Iran - Yazd

Yazd - Prison d'Alexandre
Yazd - Prison d'Alexandre ©David Stanley- Flickr
Yazd - Prison d'Alexandre Yazd - Dowlat Abad Yazd - Plafond d'un bazar Jame Mosque in Yazd Yazd Tower of Silence - Yazd

 

 
C'est l'une des plus vieilles, mais aussi des plus fascinantes villes au monde. Yazd, oasis à cheval sur deux déserts, est un magnifique exemple de ville désertique. Installée dans une région particulièrement hostile à l'homme depuis des millénaires, elle semble comme posée au milieu du sable tel un port. Et c'est justement cet environnement hostile et cette volonté de lutter contre les forces de la nature qui font de Yazd une ville passionnante, notamment pour ses constructions étonnantes comme les qanat et les badgir.

Yazd, c'est d'abord une atmosphère unique et intemporelle. Les voyageurs partent se perdre dans le dédale de petites ruelles bordées de maisons en terre, qui viennent s'illuminer d'une lumière dorée au coucher du soleil. C'est aussi le berceau iranien du zooastrisme, une religion païenne qui s'est développée ici au 7e siècle avant J-C. On en trouve d'ailleurs de nombreuses traces, notamment à travers les Tours du Silence et le Temple du Feu.
Yazd est également un centre de production important de textile et de soie. Nous vous conseillons d'ailleurs fortement d'aller faire un tour sur un marché local pour découvrir les richesses de l'artisanat local.

Yazd est une ville étonnante de par sa situation géographique. Elle symbolise parfaitement la volonté de l'homme à repousser les limites du possible toujours plus loin. C'est vrai qu'au départ, rien ne prédestinait cette partie du désert à devenir l'une des villes historiques les plus importantes d'Iran. Et pourtant, l'homme a su parfaitement adapter ses constructions au décor.
Les maisons, relativement basses, possèdent souvent plusieurs étages sous terre qui permettent de rester au frais. Elles sont alimentées par les qanats, un énorme réseau souterrain qui permet de ramener l'eau des montagnes jusqu'en ville. Difficile de ne pas se laisser surprendre par tant d'ingéniosité…

Quelques Idées de Voyages en Iran

De la Culture et de l’Histoire... Un bout d’Iran - 18J/17N

Ce pays immense d'un peu plus de - 1 600 000 km2 regorge d’une culture exceptionnelle et facilement accessible dans divers endroits comme par exemple à Kashan, où les maisons des riches familles d’antan peuvent facilement se visiter, ou encore la somptueuse place royale d’Ispahan, surnommée la ville turquoise (...)

De la Perse Antique versle Caucase Pittoresque - 22J/21N

Amateurs de découvertes, voyageurs itinérants et passionnés, vous serez enchantés par ce programme d’exception! De l’Iran à la Géorgie, laissez-vous mener le temps d’un itinéraire particulier qui vous transportera de Chiraz à Tbilissi en passant par les lieux les plus (...)

La Grande Découverte de l’Iran - 23J/22N

Ce programme vous emmènera à travers les merveilles les plus importantes de l’Iran en passant par des villes ayant préservées toute leur splendeur. Vous apprendrez à connaître une histoire, un peuple et une culture hors du commun. Trois semaines de découvertes à couper le (...)

L’Immensité du Désert etla Majesté des Montagnes - ...

Entre Orient et Occident, ce voyage vous transportera loin dans le temps et dans l’espace pour des découvertes sans pareilles. Bien plus qu’une échappée culturelle, il vous fera vivre des moments uniques au contact de la population locale. Terres d’accueil depuis des millénaires, ces deux pays, que (...)
Tous les Circuits en Iran >>