Iran - Artisanat Iranien

Ceramic artist
Ceramic artist ©David Stanley - Flickr
Ceramic artist Persian mina enamel ceramic Tapis persan Tapis Persan (Musée Iranien de la Tapisserie) Fabrication de tapis

La richesse de l'Artisanat Iranien

 
L'artisanat fait partie des plus grandes richesses culturelles de l'Iran. Depuis des siècles et parfois même des millénaires, il permet de faire vivre toute une partie de la population. Parmi les objets d'artisanat iranien les plus célèbres, on ne manquera bien sûr pas les tapis, ni la céramique, ni le cuivre ni même la marqueterie… Autant de domaines dans lesquels s'exprime tout un art ancestral.

Les tapis persans font sans conteste partie des plus grands trésors culturels du pays. Ils s'exportent d'ailleurs aux quatre coins du monde pour leur qualité de fabrication, leurs couleurs et leurs motifs, inspirés des jardins persans avec beaucoup d'animaux et de fleurs. La fabrication du tapis persan implique de savoir donner du relief aux œuvres grâce aux jeux de couleurs. Ces dernières, extraites de plantes sauvages, sont généralement très vives. Parmi les tapis iraniens les plus prisés, le Kilim et le Gabbeh sont réputés pour leur incroyable précision.

Dans la province d'Ispahan et même ailleurs, on pourra également apprécier l'émaillage, un art de décoration du cuivre très répandu en Iran. Cet artisanat comprend non seulement l'ornement, mais aussi la peinture et la coloration du métal. La marqueterie est quant à elle arrivée dans le pays au tout début du 16e siècle et est encore très présente aujourd'hui.

Enfin, impossible de parler de l'artisanat iranien sans mentionner la céramique, l'une des plus anciennes traditions du pays. Elle remonterait ici à près de 8000 ans et l'on peut y admirer des pièces absolument incroyables dans la plupart des musées du pays, comme des objets de terre cuite millénaires et d'autres pièces de collection inestimables. C'est à Kashan que l'on pourra admirer quelques-uns des plus beaux ouvrages. Au Moyen-Âge, la ville était en effet réputée pour ses nombreux ateliers de céramique.

Quelques Idées de Voyages en Iran

Iran, l'Essentiel - 7J/6N

Le circuit qui permettra de découvrir l’Iran. Ce circuit vous emmènera de Téhéran à Chiraz en ayant des étapes a Kashan, Ispahan, Yazd et Persépolis. L’essentiel a pour vocation de présenter le pays, de montrer ses richesses humaines, culturelles, patrimoniales. Et tout cela se (...)

De la Culture et de l’Histoire... Un bout d’Iran - 18J/17N

Ce pays immense d'un peu plus de - 1 600 000 km2 regorge d’une culture exceptionnelle et facilement accessible dans divers endroits comme par exemple à Kashan, où les maisons des riches familles d’antan peuvent facilement se visiter, ou encore la somptueuse place royale d’Ispahan, surnommée la ville turquoise (...)

De Téhéran à Chiraz via Bam - 18J/17N

Une arrivée classique à l’aéroport de Téhéran…comme tout le monde, servira de tremplin pour découvrir l’Iran et sa splendeur. Ce circuit vous fera passer par toutes les émotions. La surprise à Téhéran qui allie modernité et histoire. Le calme à (...)

L’Immensité du Désert etla Majesté des Montagnes - ...

Entre Orient et Occident, ce voyage vous transportera loin dans le temps et dans l’espace pour des découvertes sans pareilles. Bien plus qu’une échappée culturelle, il vous fera vivre des moments uniques au contact de la population locale. Terres d’accueil depuis des millénaires, ces deux pays, que (...)
Tous les Circuits en Iran >>