Hongrie - Gödöllö

Château de Gödöllo
Château de Gödöllo ©irenne56 - Pixabay
Château de Gödöllo Château de Gödöllo Château de Gödöllo Château de Gödöllo

A la découverte du château de Sissi, à Gödöllö

 
Construit en 1740, le Château de Gödöllö incarne l'esprit du baroque hongrois dans sa forme la plus aboutie. Son propriétaire, Antal Grassalkovich I, mit en effet un point d'honneur à faire de sa nouvelle résidence l'illustration de sa réussite. Le château devient alors une source d'inspiration dans toute l'Europe, sa silhouette à la fois majestueuse et raffinée étant maintes fois copiée.

Mais c'est plus d'un siècle après que le château accède réellement à la célébrité : lors de l'accession au trône de l'empereur François-Joseph et de son épouse Elisabeth (plus connue sous le diminutif de Sissi), l’État hongrois en fait don à ses nouveaux souverains. Et le jeune couple tombe rapidement sous le charme de l'élégante et vaste bâtisse, y séjournant dès que possible. C'est l'époque des réceptions dans le salon d'honneur et des représentations privées dans le théâtre présent sur place. Les fresques fleurissent sur les murs et plafonds d'immenses pièces baignées de lumière grâce aux hautes fenêtres, et les lustres scintillent de mille feux. L'ambiance reste fastueuse même après le décès des monarques, mais la période soviétique marque un coup d'arrêt brutal : le château de Gödöllö est alors volontairement détourné de sa finalité première, et partiellement transformé en écurie. Il faudra attendre 1996 pour assister à une exceptionnelle restauration des lieux, qui permet aux visiteurs actuels de profiter de ce monument du patrimoine hongrois dans les meilleures conditions.

Les anciens appartements de la reine arborent encore leurs tentures et mobiliers violets, tandis que le rouge est omniprésent dans les appartements du roi. Vaisselle, tableaux, tapis et trophées : les moindres détails sont étudiés pour donner l'impression que « Sissi » pourrait encore franchir la porte à tout instant, rentrant d'une des ses promenades à cheval dans les jardins du château ou au village, lui aussi bien conservé. Deux musées intéressants s'y trouvent d'ailleurs ; le Musée de la Ville de Gödöllö et le Musée de l'Apiculture.

Une excursion à Gödöllő lors d'un séjour en Hongrie se justifie donc totalement, d'autant plus que la localité n'est qu'à 30 km de Budapest, et facilement accessible en train.

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Curiosités de la TransDanubie - 8J/7N

Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie.Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, désignée Capitale Culturelle en 2010, en empruntant le célèbre Danube.Puis nous rejoindrons un (...)

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)

Evasion Hongroise dans la Région de Budapest - 8J/7N

Un circuit idéal pour une première approche de la Hongrie. Après avoir fait le tour des vieux quartiers de Budapest, prenez la route pour rejoindre la Puszta, la Plaine hongroise réputée pour ses spectacles de chevaux. Une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde, ses villages isolés (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>