Guatemala - Tikal

Tikal
Tikal ©Anthony-X - Pixabay
Tikal Tikal Tikal Tikal Tikal

Tikal, entre vestiges d'une civilisation disparue et jungle habitée

 
Difficile de trouver un site archéologique plus impressionnant que celui de Tikal, au Guatemala. Perdu au beau milieu d'une jungle épaisse et habitée de nombreux animaux sauvages, le site de Tikal fait partie des plus grands témoignages de la civilisation maya pré-colombienne. Tikal abrite une succession de ruines extraordinaires, de pyramides sur lesquelles les visiteurs peuvent monter et observer cet incroyable site en hauteur.

Le lieu des échos, c'est ainsi qu'il est surnommé, a la particularité d'être niché en plein coeur d'une forêt tropicale. Les rugissements des jaguars et les hurlements des singes hurleurs au loin ne font qu'accentuer l'ambiance mystérieuse qui règne ici. Il faut dire que l'endroit est particulièrement chargé en histoire. Pendant 2000 ans, Tikal fut en effet la plus grande cité du Monde Maya. Dès le 7e siècle av. J-C, elle fut habitée des civilisations venues des montagnes du pays.

Aujourd'hui, Tikal se visite dans une atmosphère bien particulière. C'est au petit matin que la découverte se fait plus impressionnante, alors que quelques nappes de brouillard viennent encore noyer le haut des pyramides. Le soleil à peine levé, les visiteurs courageux multiplient leur chance d'observer de près le toucan, le singe araignée, le coati et le singe hurleur. Un moment d'observation magique, alors que les visiteurs se font encore rares.

Tikal était au moment de son âge d'or le centre politique, économique et militaire de la civilisation Maya. Il se compose donc d'une zone urbaine centrale et d'un vaste quartier résidentiel. C'est en général sur la zone centrale que l'on se concentre lorsque l'on n'a que peu de temps sur place. On y trouve les monuments principaux de Tikal, dont le Temple du Grand Jaguar et ses 47 mètres de hauteur, le Temple des Masques et ses superbes décorations au sommet ou encore l'incontournable Temple IV, plus haute pyramide précolombienne de toute l'Amérique, surgissant, mystique, de la cime des arbres.

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Aventure Maya à Cheval - 12J/11N

Un voyage destiné aux amoureux des chevaux. Durant 12 jours, vous combinerez visite des plus beaux sites du Guatemala, et 3 excursions à cheval dont 1 randonnée de 3 jours loin des sentiers touristiques et au plus haut de la chaine de montagnes des Cuchumatanes entre villages perdus et vallées secrètes.

Guatemala, Ame de la Terre - 10J/9N

Ce circuit ressemblant tous les incontournables du Guatemala vous plongera au cœur d’une sublime culture millénaire.Du célèbre lac Atitlán jusqu’à la région tropicale du Petén, en passant par la côte caribéenne, vous découvrirez des paysages aussi majestueux que contrastés. Temples mayas, villages indigènes, marchés colorés, (...)

Des Perles du Guatemala à l'Azur de la Côte du Belize - 14J/13N

Explorant dans un premier temps la superbe région du lac Atitlán vous découvrirez des paysages volcaniques aux milles couleurs. Du jaune des façades coloniales d’Antigua au vert intense des collines entourant le lac, en passant par les marchés kaléidoscopiques de Chichicastenango et Sololá ; vous irez à la rencontre de (...)

Le Guatemala à Moto De l'Altiplanoaux Grands Sites Mayas - 14J/13N

Au départ de la petite ville coloniale d’Antigua ce circuit vous invite à découvrir les incontournables du Guatemala par des routes peu connues dont la beauté des paysages rivalise avec l'intérêt des visites.Au guidon de mythiques BMW (modèles type trail 2012-2013), vous sillonnerez les hauts plateaux nuageux de l’Alta Verapaz, (...)
Tous les Circuits au Guatemala >>