Guatemala - Sayaxché

Sayaxché  - Ceibal
Sayaxché - Ceibal ©DEZALB - Pixabay
Sayaxché  - Ceibal Sayaxché  - Dos Pilas Rio de la Pasion

Sayaxché et les ruines archéologiques du Petén

 
Situé au sud de Flores le long du Rio de la Pasion, Sayaxché est avant tout un lieu de passage pour partir explorer les ruines archéologiques de la région. La ville, entourée d'une jungle épaisse, n'a pas vraiment d'attrait si ce n'est sa localisation stratégique. On y trouve une foule de restaurants et d'hôtels parfaits pour se détendre entre deux excursions.

Depuis Sayaxché, naviguez à bord d'une pirogue sur le Rio de Pasion puis enfoncez-vous pendant plusieurs dizaines de minutes au coeur de la jungle jusqu'au merveilleux site archéologique d'Aguateca. Niché au beau milieu d'une végétation luxuriante et habité de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, le site d'Aguateca fut fondé au début du 8e siècle. Sa visite vaut vraiment le détour, non seulement pour l'état de conservation des ruines, mais aussi pour la randonnée dans la forêt tropicale, au milieu des animaux sauvages.

Toujours depuis Sayaxché, les voyageurs ont également l'occasion de rejoindre le site de Ceibal via le fleuve. Plus impressionnant encore que le précédant, le site archéologique est dissimulé au coeur d'une forêt de kapokiers, de stèles et de palmiers. Après une randonnée d'une heure en pleine jungle, l'ancien centre cérémoniel, envahi par la végétation, se dévoile sous le regard ébahi des visiteurs. Ceibal fut pendant plusieurs siècles le plus important centre cérémoniel du Petén.

Si vous avez la chance de passer plusieurs jours à Sayaxché pendant la saison sèche, ne manquez pas de partir en excursion à la journée jusqu'au site archéologique maya de Dos Pilas. Après 1h30 de navigation et trois heures de marche en pleine jungle en compagnie des coatis, des singes et des haras, découvrez cette ancienne cité du 7e siècle, pillée à plusieurs reprises mais toujours impressionnante à visiter.

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Des Merveilles du Guatemala auHonduras Maya et Colonial - 14J/13N

Le Guatemala et le Honduras bien qu’étant des terres jumelles offres des paysages très différents et se complètent idéalement.Des villages colorés d’Antigua et des rives du lac Atitlán, vous découvrirez les marchés traditionnels indigènes du Guatemala puis partirez explorer les richesses naturelles du Honduras.Votre voyage se (...)

Le Guatemala à Moto Todos Santos, Fête Patronale - 14J/13N

Spécialement organisé à l’occasion de la Toussaint, ce voyage aura pour point d’orgue la fameuse fête patronale de Todos Santos. En effet, le premier novembre marque un événement culturel important au Guatemala, il s’agit du jour des morts, largement célébré par la population locale.Au guidon de sécurisantes et polyvalentes (...)

Des Grands Sites Mayas aux Communautés Indigènes ...

Le Guatemala c’est non seulement un héritage millénaire issu de l’empire maya et figé dans ses sites archéologiques impressionnants mais aussi un ensemble de communautés indigènes réparties à travers tous le pays.Partant à la rencontre des fières descendants de cette civilisation, ce voyage, réalisé dans le respect des (...)

Le Guatemala chez l'Habitant - 12J/11N

Plongez au cœur du monde maya à la découverte des traditions séculaires de ses habitants. Ce voyage est un la combinaison parfaite entre la visite des plus beaux sites du Guatemala et la découverte de la culture maya au plus proche de ses habitants. Vous dormirez sur l’essentiel des destinations chez l’habitant et partagerez (...)
Tous les Circuits au Guatemala >>