Guatemala - Huehuetenango

Zaculeu, Huehuetenango
Zaculeu, Huehuetenango© Eric Menjívar- Flickr
Zaculeu, Huehuetenango Huehuetenango  Zaculeu, Huehuetenango Cuchumatanes

Huehuetenango, entre marché typique et ruine maya

 
Située dans les régions montagneuses de l'Ouest au pied des montagnes Cuchumatanes, Huehuetenango, ou Huehue comme elle est surnommée affectueusement par les locaux, est une ville à l'atmosphère décontractée. Sa situation stratégique à quelques kilomètres de la frontière mexicaine et au milieu de plusieurs parcs naturels en fait une base parfaire pour découvrir la région. Le centre-ville est lui aussi intéressant avec son église néoclassique du 19e siècle et son imposante cathédrale de l'Immaculée Conception.

Depuis Huehuetenango, il est possible de s'offrir une excursion jusqu'à Todos Santos, un charmant village perché à 2 400 mètres d'altitude et réputé pour son superbe marché. Les dizaines de kilomètres de pistes non goudronnées en valent vraiment la peine. Le samedi, le village revêt ses plus beaux habits de fête pour accueillir l'événement majeur de la région : le marché de Todos Santos. Des dizaines de locaux descendent de leur montagne en costume traditionnel pour vendre leurs objets d'artisanat et leur production de fruits et de légumes, au coeur d'étals colorés et odorants. Un moment d'immersion mémorable !

A trois kilomètres de Huehuetenango, se trouve l'un des plus grands trésors historiques de la région : les ruines de Zaculeu. Cette cité datant de 600 av. J-C. a à l'époque été construite dans l'objectif d'observer les ennemis au loin. L'ancienne capitale des Mams, l'une des principales tribus mayas des hautes terres du pays, est aussi un lieu de bataille important. C'est ici que s'opposèrent les conquistadors et les Mayas au cours de l'une des plus longues batailles de leur histoire.

Plus loin, à 5 kilomètres au nord-est de Huehuetenango, se trouve le petit village de montagne de Chiantla. Son église, véritable trésor historique et architectural, est l'un des lieux de pèlerinage majeurs de la région depuis des siècles.

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Le Guatemala à Moto De l'Altiplanoaux Grands Sites Mayas - 14J/13N

Au départ de la petite ville coloniale d’Antigua ce circuit vous invite à découvrir les incontournables du Guatemala par des routes peu connues dont la beauté des paysages rivalise avec l'intérêt des visites.Au guidon de mythiques BMW (modèles type trail 2012-2013), vous sillonnerez les hauts plateaux nuageux de l’Alta Verapaz, (...)

Des Perles du Guatemala à l'Azur de la Côte du Belize - 14J/13N

Explorant dans un premier temps la superbe région du lac Atitlán vous découvrirez des paysages volcaniques aux milles couleurs. Du jaune des façades coloniales d’Antigua au vert intense des collines entourant le lac, en passant par les marchés kaléidoscopiques de Chichicastenango et Sololá ; vous irez à la rencontre de (...)

Le Guatemala à Moto Todos Santos, Fête Patronale - 14J/13N

Spécialement organisé à l’occasion de la Toussaint, ce voyage aura pour point d’orgue la fameuse fête patronale de Todos Santos. En effet, le premier novembre marque un événement culturel important au Guatemala, il s’agit du jour des morts, largement célébré par la population locale.Au guidon de sécurisantes et polyvalentes (...)

Guatemala, Ame de la Terre - 10J/9N

Ce circuit ressemblant tous les incontournables du Guatemala vous plongera au cœur d’une sublime culture millénaire.Du célèbre lac Atitlán jusqu’à la région tropicale du Petén, en passant par la côte caribéenne, vous découvrirez des paysages aussi majestueux que contrastés. Temples mayas, villages indigènes, marchés colorés, (...)
Tous les Circuits au Guatemala >>