A Ne Pas Manquer au Guatemala

Loading...

Le Guatemala est l’un des pays les plus divers en matière de sites touristiques. Ici, l’histoire se confond parfaitement à la nature pour former un ensemble à la fois enrichissant et dépaysant.
Partez arpenter les ruines envahies par la jungle de Tikal, vous balader au coeur des gorges du rio Dulce, admirer les façades colorées des demeures coloniales d’Antigua, vous perdre dans les petites ruelles de Copan ou encore visiter l’incontournable marché de Chichicastenango. Le Guatemala a beau n’occuper qu’une petite surface, ses jungles épaisses, ses sites précolombiens et ses villes coloniales en font un véritable concentré d’Amérique Centrale.

Un pays à visiter le temps d’un séjour chez l’habitant, d’un circuit culturel ou d’un voyage hors des sentiers battus.

Tikal

Tikal

Difficile de trouver un site archéologique plus impressionnant que celui de Tikal, au Guatemala. Perdu au beau milieu d'une jungle épaisse et habitée de nombreux animaux sauvages, le site de Tikal fait partie des plus grands témoignages de la civilisation maya pré-colombienne. Tikal abrite une succession de ruines extraordinaires, de pyramides sur lesquelles les visiteurs peuvent monter et observer cet incroyable site en hauteur. Le lieu des échos, c'est ainsi qu'il est (...)

©
Livingston beach

Livingston

Située sur la courte côte Est du Guatemala et uniquement accessible par bateau, Livingston est une ville à part, très différente des autres localités guatémaltèques. Elle est, comme son voisin le Belize, habitée par une majorité de noirs, les Garifunas, des descendants des esclaves des Caraïbes introduits par les colons espagnols. On compte également beaucoup d'Asiatiques et de Ladinos, des métis descendants des colons (...)

©
Flores

Flores et le Lac Peten Itza

Capitale du département du Petén dans le nord du pays, Flores est une petite ville pleine de charme nichée sur les rives du lac Petén Itzá. Elle représente en quelques sortes le centre névralgique du monde maya au Guatemala, une véritable porte d'entrée pour l'épaisse jungle de Petén et ses fabuleux sites mayas. Flores sert de point de chute aux voyageurs avides de découvrir les merveilles archéologiques de la région. Depuis le centre-ville, il est en effet possible de rejoindre les sites (...)

©
Semuc Champey

Semuc Champey

Nichées en plein coeur d'une vallée recouverte de jungle, la réserve naturelle de Semuc Champey fait partie des plus grands trésors naturels du Guatemala. C'est dans une atmosphère chargée d'humidité que les visiteurs y découvrent une merveilleuse succession de bassins naturels turquoise, reliés entre eux par d'infinies cascades. L'endroit est idéal pour se baigner en pleine nature, se rafraîchir entre deux randonnées tout en se (...)

Yaxha - Jeu de pelote

Yaxha

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal, le site archéologique maya de Yaxha est niché au coeur d’un parc national somptueux. Les ruines des structures d’une ancienne cité maya y sont en effet dissimulées sous une végétation abondante, non loin de l’un des plus beaux lacs du pays. On trouve à Yaxha quelques 400 structures précolombiennes naturellement protégées par une flore luxuriante. (...)

Guatemala Ciudad - Palais National

Guatemala City

Capitale du Guatemala et haut lieu de l'histoire précolombienne, Guatemala Ciudad est dominée par trois majestueux volcans. La ville, perchée à 1 500 mètres d'altitude, fut fondée au 18e siècle avant d'être détruite en 1913. C'est la plus grande métropole d'Amérique Centrale, une ville en pleine effervescence où l'on ne reste qu'un jour ou deux avant de rejoindre d'autres horizons. Méconnue et surtout mal-aimée des (...)

©
Chichicastenango marché

Chichicastenango

Chichicastenango, située dans le département du Quiché, est une ville authentique mais touristique perchée à près de 2 000 mètres d'altitude. Elle accueille le plus grand marché de toute l'Amérique Centrale, un événement qui lui vaut d'être l'une des destinations les plus visitées du Guatemala. Partez à la rencontre des Mayas quichés, l'ethnie la plus importante de l'Altiplano, le temps d'une balade (...)

Cobán

Coban

Nichée au coeur d'une région montagneuse à 1 300 mètres d'altitude, Cobán est une ville verdoyante et tournée vers la nature. Elle est souvent enveloppée d'une brume épaisse et humide, ce qui ajoute encore un peu plus de mystère à cette destination déjà secrète. Cobán est le point de départ idéal pour découvrir les superbes paysages du département d'Alta Verapaz, avec ses grottes (...)

©
Zaculeu, Huehuetenango

Huehuetenango

Située dans les régions montagneuses de l'Ouest au pied des montagnes Cuchumatanes, Huehuetenango, ou Huehue comme elle est surnommée affectueusement par les locaux, est une ville à l'atmosphère décontractée. Sa situation stratégique à quelques kilomètres de la frontière mexicaine et au milieu de plusieurs parcs naturels en fait une base parfaire pour découvrir la région. Le centre-ville est lui aussi intéressant (...)

Antigua

Antigua

Difficile de trouver un Guatémaltèque qui vous dira le contraire : Antigua est la plus belle ville du pays. Cette petite bourgade située non loin de Guatemala City à 1500 mètres d'altitude est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité pour ses incroyables vestiges historiques. Ses ruines à la beauté incomparable, ses jolies rues pavées et ses demeures aux façades fleuries en font l'une des villes les plus agréables à vivre de (...)

©
Quetzaltenango (Xela)

Quetzaltenango

Deuxième ville du Guatemala, Quetzaltenango est perchée à 2300 mètres d'altitude et entourée de majestueux volcans et de montagnes vertigineuses. C'est dans une ambiance fraîche et typiquement montagnarde que Quetzaltenango accueille de nombreux voyageurs, curieux de partir à la découverte de l'environnement naturel fabuleux de la cité. La ville, fondée par les conquistadors sur les restes d'une ancienne cité quiché, (...)

©
Panajachel, from the road to Santa Catarina

Panajachel

Panajachel est la plus importante et la plus fréquentée des villes bordant le lac Atitlan. C'est d'ici que partent la plupart des voyageurs pour visiter la région, et c'est aussi ici que les bateaux transitent pour visiter les villages indiens installés sur les rives du lac. Perché à près de 1600 mètres d'altitude, Panajachel est un véritable repère de routards avec ses agences de voyage, ses boutiques d'artisanat, ses bars branchés et (...)

Sayaxché  - Ceibal

Sayaxché

Situé au sud de Flores le long du Rio de la Pasion, Sayaxché est avant tout un lieu de passage pour partir explorer les ruines archéologiques de la région. La ville, entourée d'une jungle épaisse, n'a pas vraiment d'attrait si ce n'est sa localisation stratégique. On y trouve une foule de restaurants et d'hôtels parfaits pour se détendre entre deux excursions. Depuis Sayaxché, naviguez à bord d'une pirogue sur le Rio de Pasion puis (...)

Lac Atitlán

Le Lac Atitlan

Situé au coeur d'une région volcanique, le lac Atitlan, perché à plus de 1500 mètres d'altitude, fait partie des plus beaux lacs du monde. Entouré de montagnes et de trois volcans culminant à plus de 3000 mètres, le lac est bordé d'une dizaine de petits villages indiens. Alors que certains sont devenus de véritables repères pour les voyageurs et les hippies des quatre coins du monde, d'autres abritent des familles d'indigènes qui (...)

Et Encore...

Puerto Barrios et le Rio Dulce


Le monument de "Castillo de San Felipe". Le marché couvert. Le café-jardin botanique d'El Hibiscus.


Le Lac de Izabal


Randonnées à la découverte de la très riche faune et flore.
Grande variété ornithologique. On y trouve aussi des lamentins et le tamanoir. Aux alentours : la station balnéaire Mariscos.Le Volcan Pacaya (2552 m) Ascension, paysages.


Le Parc National Victoire


La station thermale Colonia San José. Le Vivario Verapaz ( exposition d'orchidée). Aux alentours :
> Lanquin : village célèbre pour ses grottes.
> Balneario Chio : piscine naturelle.
> Les Bains naturels Cacilinda.
> San Christobal Verapaz : Le Musée Katinamit (consacré aux Mayas Poqomchi)
> San Pedro Carcha : avec la Balneario Las Islas


Montericco (Côte caraïbes)


Plages de sable noir et réserve de tortues de mer
Navigation dans la mangrove : faune et flore
D'autres plages aux alentours :
  • Playa La Barrona
  • Playa Chicago
  • Playa El Manchón
  • …etc.