Ethiopie - Harar

Harar
Harar ©A.Davey - Flickr
Harar Street Scene with Mosque Old Islamic Shrine  Harar Harar - Rimbaud Center Harar

La ville sainte et mythique d'Harar

 
Ville mythique, quatrième ville sainte de l'Islam, Harar n'en finit pas de faire marcher l'imaginaire des voyageurs. Alors qu'elle fut la capitale du royaume des Harari au 16e siècle, elle a su se constituer au fil du temps une identité et un caractère bien particuliers. Aujourd'hui, la ville est considérée comme un véritable centre de la culture islamique. Ses maisons traditionnelles, ses mosquées et ses murailles témoignent d'ailleurs encore de son riche passé.

C'est au carrefour des cultures occidentale et musulmane qu'Harar arbore fièrement ses remparts, riches d'une histoire absolument unique. Fréquentée par l'écrivain Henry de Monfreid, visitée clandestinement par Burton, habitée par Rimbaud… Elle représente une étape incontournable lors d'un voyage en Ethiopie, surtout pour les passionnés d'histoire.

Le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se compose de deux villes bien distinctes : d'un côté la nouvelle ville chrétienne bâtie à l'extérieur des murs par les Italiens lors de l'occupation des années 1930, de l'autre la vieille ville musulmane à l'intérieur des murs fondée au 16e siècle. C'est en flânant dans les ruelles étroites de la ville que l'on découvre des multiples trésors comme l'ancienne torréfaction de café et son odeur si particulière ou la plus petite mosquée de tout le pays.

Découvrir Harar, c'est également visiter le Jegol et ses dizaines de mosquées, s'imprégner de l'ambiance hors du temps des habitations individuelles, goûter à son café célèbre dans toute la région, en prendre plein les yeux face aux costumes traditionnels colorés sans oublier bien sûr d'aller rendre visite à M. Yosef, célèbre dompteur de hyènes !
C'est aux portes de la ville que, tous les soirs, il se donne en spectacle accompagné de quelques hyènes parfaitement entraînées. Une représentation étonnante non sans rappeler l'âme négociante de la ville encore perceptible.

Quelques Idées de Voyages en Ethiopie

Expédition à la Découverte des Déserts et Volcans ...

Découvrez les caravanes de chameaux interminables ainsi que la dépression du Danakil et son volcan en activité : Le volcan Erta Ale possède un lac de lave en éruption constante dans son cratère, tandis que des bulles d’eau du sol jusqu’à la surface de Dallol forment un labyrinthe de (...)

Timket Festival à Gondar et Route Historique - 17J/16N

Ce voyage vous permet d’être le témoin privilégié du festival le plus ancien et le plus coloré célébré en Ethiopie, le festival de Timket. Il commémore le baptême du Christ pendant trois jours de ferveur religieuse dont le point culminant se déroule le 19 janvier. (...)

Les Volcans du Erta Ale et le Dallol - 9J/8N

Ce voyage permet de partir à l’aventure dans la dépression des Danakils, l’une des régions les plus tectoniques au monde, peuplée par les nomades Afar. Cap sur la région Afar. Observez les dernières grandes caravanes chamelières de sel d’Afrique, découvrez les sites (...)

A la Rencontre des Ethnies - 16J/15N

Au sud de l’Ethiopie vous allez à la rencontre des peuplades animistes dont les règles de vie viennent d’un autre âge. Vous aimerez la gentillesse des Hamer et leur vêtement en cuir , les Konso et son roi , les Dorse aux traditions culinaires vraiment spéciales , les Mursi dont les femmes arborent des plateaux en lieu et place de lèvres. (...)
Tous les Circuits en Ethiopie >>