Ethiopie - Axoum

Stèle Ezana
Stèle Ezana ©Martijn.Munneke - Flickr
Stèle Ezana Les bains de la Reine de Sheba Obélisques Axoum - Daily Life in Axum Axoum - The Chapel Of The Tablet Axoum

A la rencontre de l'ancien royaume d'Axoum

 
Considérée comme la capitale religieuse de l'église orthodoxe du pays, Axoum représente aussi un véritable trésor historique. Ses vestiges antiques et son environnement naturel à couper le souffle valent à son site archéologique d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est perchée à plus de 2 000 mètres d'altitude que la ville d'Axoum vit au rythme d'une petite localité reculée. Amateurs d'histoire et de religion y trouveront de quoi assouvir leur passion à travers de superbes monuments et des édifices religieux à couper le souffle.

Ancienne capitale du royaume du même nom, Axoum a été du 1er au 13e siècle le centre religieux et politique principal du pays. En 12 siècles, la civilisation axoumite a laissé derrière elle une foule de monuments grandioses, de sanctuaires funéraires et d'édifices religieux qui en font aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités du pays.
Pour en apprendre plus sur l'histoire d'Axoum, prenez la direction du Musée Archéologique qui retrace une partie du passé de la cité. Incontournable, le champ de stèle, symbole de la ville, représente probablement LE site à visiter absolument pour les voyageurs pressés.

Côté religion, plusieurs édifices vous permettront de mieux comprendre l'importance de la ville du 1er au 13e siècle. A Sainte Marie de Sion, par exemple, vous pourrez visiter la basilique récente, l'église du 17e siècle et admirer l'extérieur de la chapelle de l'arche de l'alliance.
En vous éloignant un peu de la ville et en quittant les sentiers battus, partez à la rencontre du superbe Palais de Dongar découvert par des archéologues français ainsi que le Monastère de Saint Pantalewon, perché au sommet d'une colline.
La visite d'Axoum et de ses monuments emblématiques représente probablement le meilleur moyen de prendre conscience de la richesse historique éthiopienne.

Quelques Idées de Voyages en Ethiopie

La Route Historique - 14J/13N

Lors de ce circuit, vous découvrirez une terre chrétienne avec ses cultes orthodoxes et ses églises taillées dans la roche. A Lalibela vous découvrirez une cité monastique considérée en Ethiopie comme la Jérusalem de l’Afrique noire. Quand à Axum, c’est 3000 ans d’histoire qui vous contemple. Première cité à se convertir (...)

Voyage en Abyssinie et Djibouti - 14J/13N

Dans la corne de l'Afrique, Rimbaud occupe encore les esprits. Nous vous proposons de partir à la découverte des mythes et légendes qui entourent le territoire éthiopien, autrefois appelé Abyssinie. Ce voyage, destiné aux amateurs d'aventure et de culture, commence aux chutes du Nil pour s'achever dans les (...)

Au Cœur De L’Abyssinie - 17J/16N

Bienvenue sur la magnifique route historique de l'Éthiopie au passé fascinant ! Visite de quatre sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : les spectaculaires stèles de plus de 2 000 ans d'Axoum, les Eglises rupestres de Lalibela construites il y a plus de 800 ans, les châteaux de Gondar, les Monastères (...)

A la Rencontre des Ethnies - 16J/15N

Au sud de l’Ethiopie vous allez à la rencontre des peuplades animistes dont les règles de vie viennent d’un autre âge. Vous aimerez la gentillesse des Hamer et leur vêtement en cuir , les Konso et son roi , les Dorse aux traditions culinaires vraiment spéciales , les Mursi dont les femmes arborent des plateaux en lieu et place de lèvres. (...)
Tous les Circuits en Ethiopie >>