Equateur - Cuenca

Cuenca
Cuenca ©M M / Flickr
Cuenca La calles de Cuenca Cuenca Cuenca Cuenca

Cuenca, Ville Coloniale Culturelle et Intellectuelle



 Troisième ville du pays, Cuenca est située à 440 kilomètres au sud de Quito. Cette destination unique en Équateur arbore de jolies rues pavées, des constructions en marbre, des cathédrales et de superbes façades blanches qui lui donnent ce caractère colonial particulièrement prisé. Dans un cadre magnifique, entre collines et vallées, Cuenca séduit par son passé intellectuel et culturel. Lieu de vie des écrivains, des poètes et des philosophes, elle est aujourd'hui déclarée au Patrimoine culturel de l'UNESCO.

Déjà bien avant l'arrivée des espagnols, Cuenca se démarquait par son style architectural unique. Les Incas construisirent une ville fantastique à l'image de Cuzco, la capitale de l'époque. Au début du 16e siècle, suite aux attaques successives des pilleurs, Cuenca devint une ville obsolète où les merveilles architecturales étaient remplacées par des ruines. Une nouvelle ville fut alors fondée.

Aujourd'hui, Cuenca fait partie des incontournables du pays, principalement pour ses monuments du 16e et du 17e siècle. Le centre historique, classé à l'UNESCO, abrite de grandes places lumineuses, des musées passionnants, des parcs verdoyants et des cathédrales à couper le souffle. Les voyageurs viennent y assister aux nombreux événements organisés régulièrement, comme le « Passage de l'Enfant » en décembre ou la biennale internationale de peinture.

Perchée à 2 000 mètres d'altitude, Cuenca est la ville idéale pour se promener et prendre du bon temps. On en profite pour découvrir le centre colonial et son célèbre parc Calderon, considéré comme le point central de la ville. C'est ici que trône la grande cathédrale, ornée de deux dômes bleus. Derrière elle, le marché aux fleurs offre un petit aperçu de la vie quotidienne locale.

Enfin, rien de tel qu'une promenade le long des rives du Rio Tomebamba pour observer les habitants laver leur linge aux abords des maisons coloniales colorées.

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Haciendas et Volcans d'Equateur - 12J/11N

L’Avenue des volcans » s’ouvre à nous… la beauté lumineuse de la sierra avec son parterre sauvage du Páramo, de ses patchworks de lopins de terres cultivées, de ses tapis de fleurs inconnues et au loin les têtes des seigneurs de pierre, ces volcans qui jalonnent ce voyage…Et en guise de pause, nous plongerons dans autre (...)

Haciendas & Agro - 8J/7N

Ce Voyage et les extensions permettent à la fois d’apprécier ces plus beaux et intéressants attraits naturels et culturels de l’Equateur et de profiter d’hébergements confortables, de charme, au style local situés dans des cadres uniques. Points Forts : > Quito historique et  (...)

Autotour en Equateur - 15J/15N

Voici un tour de 15 jours à la découverte des Andes et de l’Amazonie équatorienne, destiné aux voyageurs autonomes parlant espagnol.Nous disposons d’un véhicule confortable conduit par un chauffeur hispanophone connaissant parfaitement le pays; celui-ci vous conseillera tout au long du circuit sur la manière de visiter les sites et (...)

Dans Les Pas de Darwin... - 5J/4N

On ne peut pas quitter l’Équateur sans une excursion dans l’archipel desGalápagos. Distant environ de 1000 km de la côte continentale équatorienne, il se compose de 3 grandes îles, de 7 petites îles et de 47 îlots rocheux, pour une superficie totale de 8000 km².L'archipel doit sa célébrité à Charles Darwin, qui y séjourna en (...)
Tous les Circuits en Equateur >>