Guide de Voyage en Egypte

Guide de Voyage - Egypte
 L'ancienne croyance qui dit que l’Égypte est un don du Nil est bel et bien vraie. Sans l'immense fleuve, il n'y aurait ni nourriture, ni électricité, ni végétation... Et c'est d'ailleurs pour la variété de ses paysages que l’Égypte est aujourd'hui l'un des pays les plus visités au monde.

Que l'on regarde le soleil se lever sur le Mont Sinaï ou que l'on admire l'horizon désertique depuis l'oasis de Siwa, les paysages du désert égyptien sont fascinants. En voilà une bonne nouvelle, puisque le désert recouvre près de 95 % de la surface totale du pays.

Quand on pense à l’Égypte, les grandes pyramides sont généralement l'image qui nous vient en premier. Mais on y trouve également des tombeaux de pharaons prestigieux, des temples et d'immenses statues. La Vallée des Rois, à Louxor, abrite par exemple le tombeau de Toutankhamon, l'un des monuments les plus prestigieux du pays.

Pour mieux comprendre l'histoire égyptienne, le Musée du Caire est un incontournable. Il abrite une multitude de collections qui nous font traverser les dynasties à vitesse grand V. 

Ajoutons à cela la découverte des temples d'Abu Simbel et une balade à dos d'âne dans le désert et nous saisissons toute la diversité des attraits du pays.

Mis à part le côté culturel de l’Égypte, on trouve ici de superbes plages ainsi que des fonds marins exceptionnels. La côte longeant la Mer Rouge est entourée de zones désertiques offrant des contrastes saisissants. Que l'on aime se faire dorer au soleil ou faire de la plongée sous-marine, des villes comme Sharm El Sheikh ou Hurghada représentent de bonnes aubaines pour profiter de la chaleur ambiante. Et sous l'eau cristalline et turquoise de la Mer Rouge, se dévoile peu à peu un univers de coraux aux couleurs vives et des poissons tropicaux, un aquarium à ciel ouvert !

A Ne Pas Manquer

Loading...
Tel un livre d’histoire grandeur nature, tel un musée à ciel ouvert, l’Égypte continue de faire fantasmer l’imaginaire des passionnés de voyage et d’archéologie.

Cette terre de contrastes se distingue par la diversité de ses attraits. D’un côté les rives du Nil avec leurs temples millénaires et leurs tombeaux colorés, de l’autre l’Égypte balnéaire avec ses superbes plages et ses sites de plongée. Du Caire avec ses pyramides, son Sphinx et ses musées à Sharm El-Sheikh et ses plages de rêve, des monastères de Wadi Natrum au bazar authentique de Khan El Khalili, partez à la rencontre d’un pays aux multiples facettes. Laissez-vous surprendre en plongeant au coeur de cette destination façonnée par des millénaires d’histoire et une nature plus que généreuse.

Le Musée du Caire

Depuis nos premiers cours d'histoire à l'école, on entend parler du Musée Égyptien du Caire comme l'un des plus beaux musés au monde. Situé sur la place Tahrir, ses collections ont déjà transporté plus de 100 millions de visiteurs au cours du siècle dernier. C'est en 1835 que le gouvernement égyptien tente d'abolir les pillages des sites archéologiques en créant un Service des Antiquités Égyptiennes. Les œuvres appartenant à l’État sont ainsi conservées et exposées dans les jardins de (...)

Les Monastères de Wadi Natrum

Moins connus que les pyramides ou Karnak, la région désertique du Wadi Natrum, au Nord-Ouest du Caire, abrite de nombreux monastères coptes construits aux alentours du IVème siècle après Jésus-Christ pour la plupart. Les moines coptes qui y vivaient menaient une vie assez dure et rudimentaire. Ils vivaient de leur propre agriculture ainsi que de la vente d’objets artisanaux comme les paniers qu’ils tressaient à la main. La vie y était difficile car ces monastères étaient isolés au milieu du (...)

Le Caire

Ville gigantesque de plus de 20 millions d’habitants, Le Caire est une capitale dynamique, célèbre pour ces embouteillages mais aussi pour son riche passé historique. Dès l’Antiquité, les Egyptiens commencèrent à s’installer dans la région du Caire, le long des rives du Nil, le fleuve le plus long du Monde. Le Nil était source de vie pour les Egyptiens car le limon fertile charrié par le fleuve et la grande quantité d’eau disponible leur permirent de développer l’agriculture. La (...)

Nos Articles sur l'Egypte

Au Fil du Nil...

Qui n’a jamais rêvé d’une croisière qui nous amène des siècles en arrière au temps des pharaons de l’Egypte antique, qui nous fait découvrir les mœurs des civilisations égyptiennes tout en remontant les méandres du Nil, le fleuve le plus mystérieux du monde entier? Autrefois, les crocodiles aux pupilles fendues peuplaient ses bergespropices à l’agriculture, aujourd’hui elles abritent des vestiges (...)

Voyage Découverte en Egypte - Les Secrets des Pyramides

Les Secrets des Pyramides de Gizeh

Les Pyramides de Gizeh… Qui n’a jamais entendu parler d’elles ? Tout le monde voit à quoi elles ressemblent, mais très peu d’entre nous les connaissent véritablement… Imposant colosses jaillissant du sable en plein milieu du désert, cet ensemble de pyramides est devenu l’emblème de l’Egypte, symbolisant la puissance, la grandeur et l’ingéniosité de la civilisation égyptienne antique. Les trois (...)

Balade dans le Quartier Copte du Vieux Caire

Le Quartier Copte du Caire en Egypte est le cœur de la vie chrétienne de la ville. La religion chrétienne fut introduite par Saint-Marc aux alentours de 45 après J-C et c’est ainsi qu’une communauté Copte – Copte étant un terme désignant spécifiquement les chrétiens d’Egypte- a commencé à se développer. Le Quartier Copte est surtout connu pour abriter un (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Arabe d’Egypte (Jumhuriyat Misr al-Arabiya)

Capitale
Le Caire

Principales Villes
Alexandrie – Ismaïlia – Gîza - Port Saïd - Assiout

Régime Politique
République Pluraliste (28 gouvernorats)

Devise Nationale
" Silence et Patience, Liberté, Socialisme, Unité "

Langue
Arabe

Monaie Nationale
Livre Egyptienne (EGP)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 (+3 en été) : + 1 heure en été comme en hiver

Meilleures Périodes
D' Octobre à fin Mars
Fête(s) Nationale(s) 
> 7 Janvier – Noël Copte
> 22 Février – Jour de l’unité
> Le premier lundi après la Pâque copte - le Sham en Nessim
> 25 Avril – Anniversaire du Sinaï
> 18 Juin – Fête de la République
> 23 Juillet – Anniversaire de la Révolution (1952)
> 6 Octobre - Fête des Forces Armées
> 24 Octobre - Fête de Suez
> Octobre et février - Festival culturel d'Abou Simbel
> Novembre - commémoration de la découverte des tombes pharaoniques
> 23 Décembre - Fête de la Victoire

Temps de vol depuis Paris
4h30 pour une arrivée au Caire

Electricité
220V 50 Hz type C (attention Certaines zones rurales fonctionnent encore avec 110-380 volts CA.)

Indicatif Téléphonique
+ 20

Office de Tourisme
En Français

Sites Web Sympas

L’Egypte des pyramides
Un site perso qui nous présente les principales pyramides d’Egypte.

Le site
Historel
Un site personnel divisé en quatre parties : La religion dans l'ancienne Egypte, Les femmes dans l'Ancienne Egypte, Témoignages sur trois millénaires, Les Textes des Pyramides.

Le site
Osiris Net
Un site extrêmement documenté sur les tombes égyptiennes.

Le site
L'Egypte Eternelle
Le site Web de l'Egypte Eternelle permet de voir des images haute-résolution, de reconstructions tridimensionnelles des antiquités et monuments égyptiens, ainsi que des environments reconstruits virtuellement, des images et des vues panoramiques de l'Egypte ...

Le site

Quelques Idées de Voyages en Egypte

Kephren - 10J/9N

Découvrez le meilleur de la civilisation Egyptienne, du Caire à Abou Simbel, avec Alexandrie la perle de la méditerranée, riche en vestiges archéologiques.

Anoukis - 10J/9N

Abordez l’Egypte par Le Caire, sa capitale mégalopole. Visitez le grand site de Guizèh avec ses 3 Pyramides, le Sphinx ainsi que le Grand Musée du Caire. Ensuite découvrez la Haute Egypte et ses trésors, ainsi que les temples monumentaux d’Abou Simbel. Une visite incontournable, un moment de recueillement dans un environnement (...)

Magique Egypte - 12J/11N

Dès le début de votre séjour au pied des majestueuses pyramides du plateau de Gizeh, partez à la découverte de  l'Egypte, véritable livre d histoire a ciel ouvert et profitez des conditions luxueuses de ce séjour qui vous mènera de la Basse à la Haute Egypte.Découvrez (...)

Le Caire & Croisière sur le Nil en "Dahabeya" - 12J/11N

Partez depuis Le Caire et ses Pyramides majestueuses à la découverte de l'Egypte contemporaine et pharaonique et découvrez le Nil éternel lors de votre croisière en "Dahabeya".Ce bateau traditionnel muni de larges voiles de coton garde le cachet des antiques dahabeyas, tout en offrant un confort luxueux. Vous (...)
Tous les Circuits en Egypte >>