Ecosse - Edimbourg

Château d'Edimbourg
Château d'Edimbourg ©27707 - Pixabay
Château d'Edimbourg Château d'Edimbourg Château d'Edimbourg Vieille ville Edimbourg Edimbourg Edimbourg - Carlton Colline

Edimbourg, la dynamique capitale de l'Ecosse

 
Avec son demi-million d'habitants, Édimbourg est sans conteste une ville cosmopolite, vivante, et un centre économique très attractif. Mais c'est également une capitale où le visiteur est confronté à chaque pas à des siècles d'histoires. Entre sa forteresse médiévale et ses églises protestantes et catholiques, Édimbourg offre son un spectacle inoubliable aux amateurs de vieilles pierres et d'ambiances gothiques

Les splendides monuments du centre-ville


En plein cœur de la ville, un château massif en pierre sombre se détache en haut des pentes escarpées d'un promontoire volcanique. Le spectacle est particulièrement impressionnant quand il est éclairé la nuit. Le fort a occupé une place de premier choix dans les guerres ayant opposé l'Angleterre à l’Écosse au Moyen-Âge.
Aujourd'hui, la vocation militaire s'est effacé devant un sage plus commémoratif et touristique, et les visiteurs affluent dans la cour du château d’Édimbourg pour assister à l'une des cérémonies ou tout simplement admirer les épaisses murailles et la vue que l'on a depuis la batterie vers le port.
Dans Old Town également, la cathédrale Saint-Gilles (presbytérienne) et la cathédrale épiscopalienne Sainte-Marie ne peuvent manquer d'attirer le regard, grâce à leurs flèches élancées et leurs multiples caractéristiques néo-gothiques.

Balade à Édimbourg


En se promenant dans le centre, il est intéressant de ne pas rester uniquement sur les grandes avenues – même si Royal Mile et Princes Street sont réellement impressionnantes, et de ne pas hésiter à se perdre dans les Wynds, ces toutes petites ruelles qui serpentent le long de la colline.
Pour les amateurs de nature, les Jardins de Princes Street et, bien sûr, le Royal Botanic Garden et ses écureuils curieux, sont à voir !
Un peu plus à l'écart, Arthur's Seat récompensera ceux qui ont gravi ses pentes par une vue impressionnante sur la ville et son cadre naturel, entre mer et montagne.

Le bord de mer; port et plages


Le port de Leith est situé à l'écart du centre-ville d'Edimbourg, et reste une zone à part. D'un point de vue historique, c'est là que la reine Marie Stuart a débarqué lorsqu'elle a rejoint l'Ecosse. Mais aujourd'hui, c'est surtout le point de départ de nombreux ferries vers la Scandinavie.
Pour les amateurs de bains de mer tonifiants, les plages de Portobello sont idéales. A seulement 5 km du centre, elles accueillent de nombreux Écossais en vacances balnéaires, qui apprécient l'ambiance de front de mer.

A Édimbourg, que l'on soit passionné de châteaux médiévaux ou d'architecture victorienne, de soirées au pub ou de concerts, il y a toujours quelque chose à faire. Les festivals (notamment Fringe et Tattoo) sont réputés dans toute l'Europe, et les nombreux étudiants se chargent d'animer la ville toute l'année !

Quelques Idées de Voyages en Ecosse

L’Essentiel de l'Écosse - 8J/7N

Ce circuit en Ecosse en petit groupe vous permet de découvrir les incontournables de l'Ecosse en huit jours seulement. Accompagnés par un guide francophone passionné par la culture et la nature écossaises, vous découvrez tout ce que cette région folklorique a à offrir. Des Highlands à (...)

Grand Tour de l’Écosse en Liberté - 15J/14N

Au volant de votre voiture de location, partez à la découverte des régions et sites emblématiques de l’Écosse.Nation de mythes et de légendes, l’Écosse regorge de réserves naturelles et de parcs nationaux aux décors grandioses. Vous découvrez les massifs montagneux du parc national des Trossachs, roulez sur des routes désertes (...)

Découverte des Highlands - 8J/7N

Les Highlands sont une région magnifique aux paysages séculaires emprunts du charme d'antan. Grâce à un passé captivant et une grande variété de reliefs, elles offrent de nombreuses activités aussi variées que la randonnée, les balades en bateau sur les lochs, la (...)

Parcs Nationaux, Lochs et Folklore Ecossais - 5J/4N

Un circuit varié qui vous emmène en toute liberté à la découverte de quelques-uns des plus beaux paysages écossais.Après la prise en charge de votre voiture de location, vous entrez directement dans le vif du sujet en explorant le parc national des Trossachs. Votre itinéraire vous fait traverser des massifs montagneux et vous conduit (...)
Tous les Circuits en Ecosse >>