Chine - Xining

 Ta'er Monastery
Ta'er Monastery ©B_cool / Flickr
 Ta'er Monastery Xining  Ta'er Monastery Qinghai Lake Dongguan mosque-Xining Xining Dongguan mosque-Xining Xining

Xining, Le Bouddhisme et l’Islam au Cœur de la Chine

 
Capitale de la province du Qinghai, Xining est une ville de plus de deux millions d’habitants. Xining se trouve au cœur de la Chine et nous ouvre ses portes de son émerveillant nature et de ses constructions religieuses sublimes.

S’il y a bien un endroit qui est à la fois religieux et naturelle en même temps, c’est le Lac Qinghai aux abords de la ville. Cette mer intérieure à l’eau salée est un lieu important à la fois pour les tibétains et les musulmans. Son eau y est très belle avec une grande palette de différent bleue et les montagnes vous entourent pour que vous vous laissiez porter par le spectacle qui s’offre devant vous. Ce lac est une oasis de paix et de calme avec pourtant une vraie faune et flore sauvage. Des oiseaux que l’on à pas l’habitude de voir en France survolent vos têtes pendant que le soleil se couche sur ce désert un peu particulier.

Un peu plus haut, nous avons mentionné les musulmans. Ils ont en effet une place très importante dans la région et la ville dispose d’une très belle mosquée : la Xining Dongguan Mosquée. Au cœur d’une cité où plusieurs cultures cohabitent ensemble depuis des décennies, la mosquée est très belle avec une architecture solide, magnifique et d’inspiration chinoise. L’entrée y est gratuite, mais le plus important n’est pas forcément la mosquée en elle-même mais plutôt l’échange que l’on a avec les personnes à l’intérieur. Et également à l’extérieur, car le quartier musulman se trouve stratégiquement près de la mosquée et son marché et un excellent moyen pour découvrir la culture de ce peuple en plein milieu de l’Asie. La mosquée de Duoba est elle aussi magnifique, avec un style très différent de la première.

A Xining, on peut également visiter un musée unique et très intéressant : le musée de la culture médical du Tibet. Situé à environ vingt minutes en taxi depuis le centre ville, ce petit détour vaut largement le prix du taxi. Car à l’intérieur se trouve une grande collection des connaissances de la médecine tibétaine. La ville est imprégnée de cette culture et de cette religion qui peine à se ranimer de ses cendres.

Le centre culturel bouddhiste, la nourriture et les parcs font de Xining une ville parfaite pour se promener, sans une horde de touristes. Le mélange de la culture chinoise et musulmane fait de cette ville de Chine un lieu unique.

Quelques Idées de Voyages en Chine

Découverte Tibétaine et Authentique de la Chine - 13J/10N

Découvrez les merveilles du monde chinois: Pékin et sa légendaire Grande Muraille qui serait visible depuis la Lune, Xian et son impressionnante armée de Terre Cuite.Luoyang capitale de dix dynasties , les grottes de Longmen, sommet de l'art rupestre bouddhique.Sans oublier Suzhou qui a fait de ses deux jardins Politique des Simples et Maître (...)

Le Train du Ciel - 12J/11N

Ce séjour vous emmène sur les toits du monde à la rencontre du peuple et des sites tibétains, un circuit où le mot «aventure » conserve toute sa signification.La découverte du Tibet, une des plus belles et fascinantes régions au monde a su conserver la magnificence des ses palais et monastères, et son mode de vie ancestrale (...)

Merveilles Naturelles du Xinjiang - 9J/8N

Partez à la découverte des merveilles du Xinjiang. Les paysages naturels de cette province éloignée vous surprendront par leur variété : lacs cernés de pics enneigés et de versants verdoyants, steppes désertiques, roches colorées,... sans oublier les multiples ethnies qui vivent encore souvent en nomades. Rien de surprenant que les (...)

Minorités Ethniques du Yunnan et du Guangxi - 12J/9N

Le Yunnan, mosaïque de paysages, est aussi une mosaïque de peuples. La province compte 26 minorités ethniques, (près de la moitié des 56 nationalités minoritaires reconnues en Chine) qui ont conservé langue, coutumes et rites propres.
Tous les Circuits en Chine >>