Chine - Pingyao

The Sleepy Alleys of Pingyao
The Sleepy Alleys of Pingyao ©timquijano / Flickr
The Sleepy Alleys of Pingyao Market Tower - Pingyao  Pingyao walls Pingyao Daoist temple - Pingyao

La Ville Centenaire de Pingyao

 
La Chine à fait couler plus de béton dans ces dernières décennie que les Etats Unis dans toutes leur Histoire. Mais s’il y a bien une ville qui a été épargné c’est Pingyao, située au cœur du Sichuan. Cette cité chinoise de deux kilomètres de diamètres construite au XIVe siècle est exceptionnellement bien préservée.

Pingyao fut l’une des cités les plus riches de Chine et cette richesse aussi bien économique que culturelle s’étendis sur plus d’un siècle. A travers l’architecture de la ville, on peut voir cette évolution dans le temps. Toutes les habitations et magasins de l’époque sont grands et raffinés, témoignant de cette richesse. En marchant à Pingyao, et notamment dans sa vieille ville, nous avons l’impression de faire un saut dans le temps.
On dirait presque que la ville et ses habitants se sont figés et échappent à la vague de modernisme qui emporte la Chine. Que se soit religieux, économique ou culturel, tous les aspects de la ville nous offre une visite guidée du style de vie du peuple Han du 14e au 20e siècle.
Si Pingyao a sut garder toute cette authenticité c’est parce que le gouvernement chinois a très vite compris l’importance de la ville et il classa Pingyao en tant que « Ville nationale d’histoire et de culture » par le Conseil d’état en 1986.

Le temple de Shuanglin, célèbre pour ses sculptures peintes, vous étonnera avec plus de deux mille exemplaires de cet art. Outre le temple, vous pourrez également visiter le sanctuaire de Wanfo qui est aujourd’hui considéré comme l’une des plus précieuse et rare structure de bois. Enfin, nous restons sans voix devant l’imposant rempart qui protège la ville. Construit entre 1045 et 256 avant Jésus Christ, le rempart continua à s’agrandir et à se fortifier dans le temps et selon les besoins des empereurs et généraux se succédant. Aujourd’hui, ce magnifique mur porte les traces d’un passé houleux ou des dizaines de flèches, d’épées et d’explosions ont essayé de faire tomber cette barrière protectrice d’une ville figée dans le temps.

Quelques Idées de Voyages en Chine

Le Grand Tour de Chine, Entre traditions, paysages naturels et modernité ...

Partez à l'assaut des plus grandes destinations de Chine. Prenez le temps de découvrir les secrets de Pékin avant de partir pour le berceau de la civilisation chinoise, à Xi'an. Emerveillez-vous ensuite devant les merveilles des montagnes sacrées du Sichuan et les fantastiques pics karstiques de Guilin et Yangshuo. Avant de retourner à (...)

Désert de Gobi et Route de la Soie - 22J/21N

La Route de la soie, le désert de Gobi….  Ces simples mots sonnent à nos oreilles comme une musique ancestrale et fait défiler devant nos yeux des images fantastiques et fascinantes : la clochette des caravanes dans le vent du désert, les danses, les caravanes de marchands, les inimitables couchers de soleils qui glissent (...)

Immersion dans les Traditions du Yunnan - 12J/11N

Pour une immersion dans la Chine profonde, rien de mieux que le Yunnan. Depuis Kunming, la capitale provinciale, appréciez les villages du nord et leur architecture typique des minorités de la région, le tout dans des décors naturels époustouflants. Le sud du Yunnan est à couper le souffle, le ciel se reflète dans les champs (...)

Expérience Sichuanaise et Trois Gorges - 14J/13N

Pour changer des sites incontournables de Chine, pourquoi ne pas profiter du Sichuan. Cette région où la vie est dite paisible vous surprendra par ses activités variées. Sites culturels, parcs naturels, rencontres locales, grottes bouddhistes,… Autant de choses méconnues qui vous donneront envi de ne (...)
Tous les Circuits en Chine >>