Chine - Pingyao

The Sleepy Alleys of Pingyao
The Sleepy Alleys of Pingyao ©timquijano / Flickr
The Sleepy Alleys of Pingyao Market Tower - Pingyao  Pingyao walls Pingyao Daoist temple - Pingyao

La Ville Centenaire de Pingyao

 
La Chine à fait couler plus de béton dans ces dernières décennie que les Etats Unis dans toutes leur Histoire. Mais s’il y a bien une ville qui a été épargné c’est Pingyao, située au cœur du Sichuan. Cette cité chinoise de deux kilomètres de diamètres construite au XIVe siècle est exceptionnellement bien préservée.

Pingyao fut l’une des cités les plus riches de Chine et cette richesse aussi bien économique que culturelle s’étendis sur plus d’un siècle. A travers l’architecture de la ville, on peut voir cette évolution dans le temps. Toutes les habitations et magasins de l’époque sont grands et raffinés, témoignant de cette richesse. En marchant à Pingyao, et notamment dans sa vieille ville, nous avons l’impression de faire un saut dans le temps.
On dirait presque que la ville et ses habitants se sont figés et échappent à la vague de modernisme qui emporte la Chine. Que se soit religieux, économique ou culturel, tous les aspects de la ville nous offre une visite guidée du style de vie du peuple Han du 14e au 20e siècle.
Si Pingyao a sut garder toute cette authenticité c’est parce que le gouvernement chinois a très vite compris l’importance de la ville et il classa Pingyao en tant que « Ville nationale d’histoire et de culture » par le Conseil d’état en 1986.

Le temple de Shuanglin, célèbre pour ses sculptures peintes, vous étonnera avec plus de deux mille exemplaires de cet art. Outre le temple, vous pourrez également visiter le sanctuaire de Wanfo qui est aujourd’hui considéré comme l’une des plus précieuse et rare structure de bois. Enfin, nous restons sans voix devant l’imposant rempart qui protège la ville. Construit entre 1045 et 256 avant Jésus Christ, le rempart continua à s’agrandir et à se fortifier dans le temps et selon les besoins des empereurs et généraux se succédant. Aujourd’hui, ce magnifique mur porte les traces d’un passé houleux ou des dizaines de flèches, d’épées et d’explosions ont essayé de faire tomber cette barrière protectrice d’une ville figée dans le temps.

Quelques Idées de Voyages en Chine

Le Yunnan Eternel - 6J/5N

Ce programme qui peut s’envisager seul ou bien en extension d’une découverte plus approfondie de l’empire du milieu vous permet de parcourir  la province du Yunnan, probablement une des plus connues en Chine.Aves ses paysages pittoresques, ses minorités ethniques et ses coutumes variées, ce circuit vous permettra de découvrir les (...)

Pékin et ses Environs à Vélo - 7J/6N

C’est un circuit "Vélo le long de la Muraille de Chine". Le vélo est un achat primordial à Pékin pour toute personne qui souhaite se déplacer librement à moindre frais. Les nombreuses pistes cyclables de la ville permettent en effet d’éviter le dense trafic pékinois.Véritable emblème de la ville nous vous invitons à (...)

Merveilles de Chine - 13J/12N

Nous vous proposons la découverte des monuments historiques de Pékin et de Xi'an avec son armée en terre, avant de partir admirer les splendides paysages de Guilin. Puis ce sera un grand contraste avec la découverte de la modernité de Shanghai et des jeux de lumière du Bund. Sans oublier bien entendu la Grande Muraille, emblème de la (...)

De la Mongolie Intérieure au Yunnan - 16 J/15N

Les formalités pour le Tibet peuvent parfois être compliquées. Ce circuit vous offre la possibilité de rencontrer les ethnies tibétaines hors du Tibet, d'admirer les temples du bouddhisme tibétain et bien sûr de découvrir la culture des ethnies habitant autour du Tibet. Appréciez aussi (...)
Tous les Circuits en Chine >>