Chine - Hangzhou

 Hangzou - West Lake
Hangzou - West Lake ©Vined - Pixabay
 Hangzou - West Lake Hangzhou - Temple de lingyin Hangzhou Hangzhou Leifeng Pagoda

Hangzhou, entre Légendes Chinoises et Quartier Parisien

 
Hangzhou est une ville chinoise, capitale de la province côtière du Zhejiang située au Sud de Shanghai. Cette province est l'une des plus riches de Chine et sa capitale bénéficie donc fortement de cette richesse. Cette ville est ancienne et compte aujourd'hui environ neuf millions d'habitants. Les touristes y sont nombreux, mais si vous ne connaissiez pas la ville, voici un petit résumé qui vous donnera l'envie de la visiter.

L'un des endroits phares de la ville est le lac de l'Ouest. Selon la légende ce lac provient d'une perle magnifique, protégée par un phénix et un dragon. Une ancienne reine de Chine, voulant toutes les richesses de son pays, désirait absolument cette perle. En s'enfuyant, le dragon et le phénix laissèrent tomber la perle qui se transforma en lac. A jamais inaccessible, les deux animaux mythiques se changèrent en montagne pour veiller sur le lac. Cette légende est belle et poétique, tout comme le lac de l'Ouest. Situé entre la ville et la montagne, vous pourrez louer une barque ou un vélo et partir découvrir les environs. Au sud de ce lac se trouve la Pagode des six harmonies. En plus d'être très belle, cette pagode est située sur une colline surplombant la ville. Le chemin lui-même menant à la pagode est très jolie et on apprécie un peu de se mettre au vert.

Une autre curiosité n'ayant rien à voir avec les légendes chinoises est le quartier de Tiandu Cheng qui a des faux airs de…Paris. En effet, les travaux des architectes reproduisent l'effet Haussmann bien connu de la capitale française. Vous aurez même droit au Champ de Mars et à une tour Eiffel dupliquée, à une échelle un peu plus petite. Ce quartier accueille cents mille personnes et on devine aisement que ce n'est pas un quartier pauvre de la ville.

Pour les amateurs de musée en tout genre, vous ne manquerez de rien à Hangzhou. Et tout d'abord, commençons par une boisson incontournable de la Chine : le thé et son musée dédié. Pour les gourmands, sachez que le thé anglais et chinois sont très, très différents et que vous pouvez parfaitement aimer l'un en détestant l'autre. Mais si nos palais occidentaux auront peut-être un peu plus de mal avec le thé chinois, on ne peut pas contredire le fait que le thé est en Chine l'un des symboles culturels. Un symbole si fort qu'un musée lui est dédié à Hangzhou, avec 22000 m² à explorer, 300 sortes de thé à découvrir et une histoire conséquente à lire. Un autre musée, mais dans un style différent, celui de la soie. Plus grand musée de la soie du monde, il est gratuit ! A travers huit halls et cinq millénaires d'histoire, on peut y découvrir l'histoire de la soie, ses vers et sa fabrication. Un musée très sympa par temps de pluie.

Hangzhou est une ville culturelle avec beaucoup à voir et à visiter. Les sources chaudes de Tuankou ou la rue de la nourriture, vous avez de quoi vous amusez dans cette ville splendide.

Quelques Idées de Voyages en Chine

Excursion dans le pays Hakka du Fujian - 4J/3N

Le temps de quelques jours, plongez dans l'univers des fermes fortifiées du peuple Hakka. A quelques heures de route de Xiamen découvrez ces maisons rondes ou carrées particulières et rencontrez les locaux. Vous vous rendrez vite compte de la simplicité de vie des Hakkas dans ces forteresses perdues en pleine campagne chinoise. Une (...)

Escapade chez les Tibétains à Lhassa - 6J/5N

Le temps de quelques jours, imprégnez-vous de la culture tibétaine en visitant la capitale provinciale, Lhassa. Découvrez les symboles de la ville mais aussi tous ses trésors et mystères. Admirez les paysages sacrés à quelques kilomètres de là et revenez de ce court séjour avec des images fantastiques plein les yeux ! 

Toute la Chine Classique - 12J/9N ou 13J/10N

Le produit"Toute la Chine Classique"est idéal pour une première approche de la Chine avec les visites culturelles dePékinetXian, la Venise de l'Orient avecSuzhou,Guilinet ses célèbres collines en pain de sucre, et la ville moderne deShanghai.

Minorités Ethniques du Yunnan et du Guangxi - 12J/9N

Le Yunnan, mosaïque de paysages, est aussi une mosaïque de peuples. La province compte 26 minorités ethniques, (près de la moitié des 56 nationalités minoritaires reconnues en Chine) qui ont conservé langue, coutumes et rites propres.
Tous les Circuits en Chine >>