Chine - Canton (Guangzhou)

Guangzhou
Guangzhou ©xiquinhosilva / Flickr
Guangzhou Canton tower Guangzhou Statue of Five Rams in Yuexiu Park Guangzhou- Sun Yat SenMemorial Guangzhou Guangzhou

Guangzhou, La Ville Verte Du Sud De La Chine

 
La ville de Guangzhou, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Canton, est une ville qui a mauvaise réputation. Située dans le Sud de la Chine, dans l'ombre de sa célèbre voisine Hong-Kong, Guangzhou est perçue par les Chinois comme une ville trop sale et bruyante. Cet article a pour dessein de redorer le blason de Guangzhou et de vous faire découvrir quelques points incontournables de la ville.

Tout d'abord, la ville est grande. Très grande même, car il s'agit de la quatrième ville de Chine et elle compte plus de 10 millions d'habitants. Le climat y est tropical ce qui veut sous-entendre qu'il fait chaud et humide, la température montant régulièrement au-dessus des 30 degrés la moitié de l'année. Hong-Kong n'est qu'à seulement deux heures de train et la pollution de Canton y est bien moindre qu'à Pékin. Quant à la saleté, c'est un faux stéréotype. La ville de Guangzhou n'est pas plus sale qu'une autre ville chinoise et d'ailleurs son métro est même très propre et pratique. Le gros point fort de Guangzhou est qu’il s’agit d’une ville que l’on peut qualifier de « verte ». Le nombre de parc y est colossal et ces derniers respirent la propreté, le calme et l'amour des plantes.

La Yuexiu Mountain en est un bon exemple. Ce parc, écrin de verdure au sein d'une ville immense, est assez grand pour que vous puissiez vous promener seul parmi les bambous bien entretenus et rangés en ligne ou les parties sauvages subtropicales. Dégustez des brochettes de fruits en regardant la statue de chèvre, animal symbolique de la ville. Les pagodes permettent de se relaxer en profitant de l'ombre et on peut également découvrir le musée racontant l'histoire de la ville.
Autre parc, autre ambiance : le Southern China Botanical Garden. Ce parc dédié à la botanique (nombreuses espèces de bambous) est à visiter autant en hiver qu'en été ! L'hiver, vous pourrez profiter de la partie subtropicale chaleureuse à souhait et l'été l'ombre des plantes vous rafraîchira grandement. Pour les enfants, il y a dans son centre un petit parc d'attraction.
Enfin, un parc qui ravira petits et grands est celui de Chimelong, le zoo de la ville. Les animaux y sont très bien traités, le parc est immense et vous pourrez visiter une nurserie et roucouler devant des oursons, bébés tigres et pandas.

Guangzhou c'est également une ville du commerce. La province du Guangdong est connue pour être le centre des produits manufacturés exportés en Europe.
Le Fake Market est une partie de la ville aux multiples ruelles et bâtiments qui ne vous donneront qu'un aperçu de l'ampleur de la contrefaçon chinoise. Il y a également le célèbre marché destiné à la médecine chinoise. Sur le sol sont vendu des plantes, épices et animaux qui permettent aux chinois de se soigner.

Canton dépasse les préjugés et les stéréotypes qu’on lui colle et c’est indéniablement une ville qu’il fait bon visiter.

Quelques Idées de Voyages en Chine

La Chine Impériale - 10J/9N

De la Cité interdite à  la Grande muraille en passant par les fameux les Guerriers en terre, les non moins fameux Jardins à Suzhou ou encore Shanghai, la moderne, ce programme vous convie à la découverte des cités mythiques de Chine. Les diverses cités traversées dans ce circuit vous dévoilent des histoires brillantes avec des (...)

Expérience Sichuanaise et Trois Gorges - 14J/13N

Pour changer des sites incontournables de Chine, pourquoi ne pas profiter du Sichuan. Cette région où la vie est dite paisible vous surprendra par ses activités variées. Sites culturels, parcs naturels, rencontres locales, grottes bouddhistes,… Autant de choses méconnues qui vous donneront envi de ne (...)

Premier Pas à Pékin - 8J/6N

Capitale de la République Populaire de Chine,Pékina porté différents noms, avant que la dynastie des Ming en 1421 ne choisisse la ville pour y installer le siège du gouvernement. La nouvelle capitale reçut le nom de Beijing (capitale du nord) qui la distingue de l'ancienne capitale Nanjing (Capitale du Sud). Elle compte une superficie de 16 (...)

Escapade à Shangaï - 7J/4N

Shanghai,ville au nom magique, aussi souvent vantée que décriée, de l’intérieur comme de l’étranger. ville kaléidoscope, elle garde la trace des multiples cultures qu’elle a abritées dans ses édifices, selon un mélange unique au monde : gratte ciel du Chicago des années 20, palaces Art déco, villas néogothiques, (...)
Tous les Circuits en Chine >>