A Ne Pas Manquer en Chine

Loading...
La Chine vous accueille au coeur de ses grands espaces, de ses fabuleux monuments et de sa culture unique au monde.

Partez arpenter un morceau de la Grande Muraille, vous balader au coeur de la Cité interdite à Pékin ou encore parcourir les rizières en terrasses sans fin de Yuanyang. Le pays abrite quelques-uns des sites touristiques les plus connus au monde, dont la fameuse grande armée enterrée de terre cuite vieille de plus de 20 siècles et la Route de la Soie et ses villes symboliques.

La Chine, c’est aussi le Tibet, dont la ville de Lhassa en est le parfait concentré. Visitez ses palais et ses temples médiévaux et découvrez ses villages perchés le temps de treks en pleine nature.
Gorges du Tigre

Les Gorges du Saut du Tigre

Au Sud Ouest de la Chine, dans la province du Yunnan, se trouve une randonnée absolument immanquable de la Chine : celle des Gorges du saut du tigre. Longue de 17 kilomètres, cette petite promenade est à couper le souffle et si vos muscles vous le permettent vous pouvez rallonger la partie ! Attention, ce trek n'est pas destiné aux personnes qui n'ont pas l'habitude de marcher ! Bien qu'il n'y ait aucun danger et que les gorges du saut du tigre sont les chemins de randonnées les mieux balisés de Chine, la (...)

©

Lhassa

Mystérieuse, la Cité interdite a longtemps fermé ses portes aux explorateurs européens, gardant jalousement ses secrets. Bien que ce ne soit plus le cas aujourd’hui, Lhassa reste dans l’imaginaire occidental une ville énigmatique et inaccessible, imprégnée de la spiritualité des moines tibétains aux toges orangées qui traversent en silence les cours des monastères. Malheureusement, l’occupation chinoise a quelque peu changé la donne, et Lhassa est devenue un centre de protestation, où plusieurs (...)

©
Rizière de Yuanyang

Les Rizières de Yuanyang

Situées dans la province du Yunnan, se nichent les magnifiques terrasses de riz de Yuanyang. Ces terrasses nous donnent l’impression d’être superposé à l’infinis, s’empilant les unes sur les autres. Le soleil se reflète dans l’eau et éclaire les terrasses de centaines de couleurs et de nuances. On a l’impression d’évoluer dans une peinture à l’acrylique. Mais surtout, lorsque le soleil transforme l’eau des terrasses en miroir, la vue est d’une beauté à couper le souffle. Pour voir la (...)

Guangzhou

Canton (Guangzhou)

La ville de Guangzhou, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Canton, est une ville qui a mauvaise réputation. Située dans le Sud de la Chine, dans l'ombre de sa célèbre voisine Hong-Kong, Guangzhou est perçue par les Chinois comme une ville trop sale et bruyante. Cet article a pour dessein de redorer le blason de Guangzhou et de vous faire découvrir quelques points incontournables de la ville. Tout d'abord, la ville est grande. Très grande même, car il s'agit de la quatrième ville de Chine (...)

Cité Interdote

La Cité Interdite

Si l'un des plus célèbres monuments de Chine porte le nom d'un célèbre film c'est pour une excellente raison. Avec la place Tian'anmen et la Grande Muraille, l'ancien palais des empereurs de Chine. L'empereur était le fils du Ciel, représenté par un dragon tandis que l'Impératrice avait pour animal sacré un phénix. Avec ces deux animaux mythiques vous vous doutez qu'il fallait un palais à leur mesure. Et la Cité Interdite remplis parfaitement ses fonctions. Longue d'1km, traverser la Cité Interdite (...)

Yuejianglou- Nanjin

Nankin (Nanjing)

Peut être avez vous déjà entendu parler de Nankin, mais pas pour des raisons touristiques. En 1937, alors capital de la Chine, les Japonais envahissent la ville après avoir conquis Shanghai. Face à des troupes chinoises mal préparées, désorganisées et bloquant la fuite de sa population, les Japonais n'ont pas eue trop de mal à prendre la capitale le 13 décembre 1937. S'ensuivit un des plus grands crimes de guerre japonais : le massacre de Nankin. Des centaines de milliers de civils et de soldats (...)

Jinshanling

La Grande Muraille

La Grande Muraille de Chine ! L'une des merveilles de ce monde fabriqué par l'Homme. Un travail titanesque qui a pris un temps et des moyens gigantesques. Sa construction a débutée au 3e siècle sous la dynastie des Qin et fut complète sous la dynastie des Ming, entre les 14eme et 17eme siècles. En voyant cette immense construction on ne peut être qu'admiratif, mais aussi un peu circonspect. Qu'est ce qui a donné l'envie à un empereur de commencer cette folie ? Et bien, la Grande Muraille ne s'est pas (...)

La Forêt de Pierre de Shilin

La forêt du Yunnan n'a rien d'une jungle aux arbres émeraude. Mais elle n'en a rien de moins magnifique. Située au Yunnan, une province au Sud-ouest de la Chine, la Forêt de Pierre de Shilin est une merveille de la région, si ce n'est de la Chine entière. Ces pics rocheux sont magnifiques et très inhabituels. Ces doigts gris pointés vers le ciel d'une hauteur de cinq à trente mètres ont été formés par le vent, soufflant depuis des millions d'année dans le calcaire. Vous pourrez suivre un chemin tout (...)

©
Hangzhou

Hangzhou

Hangzhou est une ville chinoise, capitale de la province côtière du Zhejiang située au Sud de Shanghai. Cette province est l'une des plus riches de Chine et sa capitale bénéficie donc fortement de cette richesse. Cette ville est ancienne et compte aujourd'hui environ neuf millions d'habitants. Les touristes y sont nombreux, mais si vous ne connaissiez pas la ville, voici un petit résumé qui vous donnera l'envie de la visiter. L'un des endroits phares de la ville est le lac de l'Ouest. Selon la légende ce (...)

©
Cruise of Three Gorges

Croisière sur le Yangzi

En France, on appelle le Yangzi le fleuve bleu. En Chine, son nom complet est Yangzi Jiang et il a beaucoup d'autres appellations et orthographes. Par commodité nous l'appellerons Yangzi. Troisième plus grand fleuve du monde derrière l'Amazone et le Nil et long de plus de six mille kilomètres, il va du Tibet jusqu'à la mer de Chine orientale, au nord de Shanghai. Pour cette croisière, nous vous conseillions très fortement de réserver par agence. D'abord, les prix sont bien plus chers sur internet, une (...)

©
Kunming

Kunming

Capitale de la province du Yunnan, Kunming est une ville où il fait bon vivre car elle a la chance d’avoir un climat tempéré tout le long de l’année si bien qu’elle est surnommée la « ville du printemps éternel ». Un joli surnom pour une jolie ville souvent bien méconnu. L’un des plus beaux parcs est certainement celui du Lac Vert. Situé au centre de la ville, c’est à la fois un parc et un lac. S’étalant sur plus de quinze hectares ce parc est bien soigné entre les plans d’eau couverts (...)

Le grand Bouddha de Leshan

Au Sichuan se dresse un colosse de pierre, assis dans la montagne et vous regardant de ses yeux sages. Le grand Bouddha de Leshan fait partie de ces merveilles de Chine que vous ne pouvez pas raté lors d'un séjour en Chine. D'après les légendes, le Bouddha aurait été construit pour protéger la ville de Leshan des inondations et pour guider les marins empruntant le difficile point de rencontre de trois rivières. Ce géant n'a rien à envier au Sphinx d'Egypte et devrait être connu pareillement tant sa (...)

Hong Kong

Hong Kong

Hong Kong fait parti de la triade des grandes villes chinoises avec Pékin et Shanghai. Et la première chose qui vous frappera dans cette ville c'est la ville elle-même. On a l'impression de faire un saut dans le temps mais contrairement à beaucoup de nos villes européennes qui nous font voyager dans le passé, Hong Kong vous dessinera un portrait du futur. Que vous soyez en bas des tours ou au 43e étages de la Bank of China Tower, de jours comme de nuit le spectacle et grandiose. De nuits, les néons des (...)

Huanglong

La Vallée de Jiuzhaigou

Dans la province du Sichuan se trouve une vallée reconnue pour la beauté de ses cascades et de ses lacs : la Vallée de Jiuzhaigou . Cette réserve naturelle se distingue par sa beauté grandiose et presque irréelle. L’eau est turquoise, les vallées parfaitement découpées et les rivières semblent tout droit sorties du monde de Narnia. La cime des montagnes enneigées ajoute encore davantage de féerie à ce décor paradisiaque. Vous pouvez choisir votre moyen de locomotion, à pied ou en bus. En sachant (...)

Qinghai Lake

Xining

Capitale de la province du Qinghai, Xining est une ville de plus de deux millions d’habitants. Xining se trouve au cœur de la Chine et nous ouvre ses portes de son émerveillant nature et de ses constructions religieuses sublimes. S’il y a bien un endroit qui est à la fois religieux et naturelle en même temps, c’est le Lac Qinghai aux abords de la ville. Cette mer intérieure à l’eau salée est un lieu important à la fois pour les tibétains et les musulmans. Son eau y est très belle avec une grande (...)

©
The Hutongs, Beijing

Les Hutongs de Pékin

Si Shanghai est une ville fameuse pour ses gratte-ciels et ses buildings, Pékin quant à elle est beaucoup plus traditionnelle. Avec l'expansion de la ville et les bâtiments construits à la va vite sans valeurs esthétiques, beaucoup de touristes peuvent souffrir de désillusions en ce qui concerne la capitale de la Chine. Pour vous éviter cela il faut savoir où aller. Si vous cherchez du traditionnel et de l'authentique nous ne pouvons que vous conseillez de visiter les Hutongs de Pékin. Un Hutong, ce (...)

Shanghai

Shanghai

Shanghai est un miracle économique, une ville en pleine expansion. Il y a tant à faire dans cette ville incroyable que l'on peut facilement en perdre la tête. Nous vous offrons dans cet article, une petite visite de la ville aux immenses gratte-ciels. Et en parlant de toucher le ciel, voici l'un des symboles de la ville : la perle de l'Orient. Construite en 1995, cette tour de télévision est sublime à regarder le jour et encore plus la nuit. Que vous soyez au dehors à admirer le Bund en fin de soirée ou (...)

©
Bridge at Mount Qingcheng

La Province de Sichuan

La province du Sichuan est située au sud-ouest de la Chine. C'est une région très montagneuse et réputée pour être difficile d'accès. Sa population dépasse les quatre-vingts millions et elle abrite la deuxième plus grande minorité de tibétain du pays. Le Sichuan est d'abord connu pour ses merveilles naturelles. Les deux réserves et parcs naturels les plus connus sont Jiuzhaigou et Huanglong.Jiuzhaigou est un des parcs naturels les plus visités de Chine et il a une légende étonnante. Selon les (...)

©
Dali

Dali

Dali est une ancienne ville très reconnue en Chine pour sa richesse culturelle et sa beauté. La ville est organisée de la même façon qu'un jeu de go, si bien qu'on peut vite se perdre dans ses rues et routes d'époque Ming. Le principe n'est pas simple à comprendre (tout comme le jeu de go) mais une fois comprise son système est simple et logique. Situé dans le Yunnan, Dali est une ville à deux facettes. D'un côté vous avez la ville traditionnelle et centenaire qui conserve ses monuments et ses (...)

Guilin

Guilin

Guilin à la réputation d'être l'un des plus beaux endroits du monde. La petite cité vie principalement du tourisme, première industrie de la région. La ville et ses alentours ne proposent pas qu'un paysage digne des contes de fées, c'est également un lieu propice à la détente et à la découverte d'une culture millénaire. La rivière Li est très certainement l'un des hauts points touristiques de la région et certainement l'un des plus beaux du monde. Si beau que la rivière apparait sur le billet de (...)

©
Pingyao

Pingyao

La Chine à fait couler plus de béton dans ces dernières décennie que les Etats Unis dans toutes leur Histoire. Mais s’il y a bien une ville qui a été épargné c’est Pingyao, située au cœur du Sichuan. Cette cité chinoise de deux kilomètres de diamètres construite au XIVe siècle est exceptionnellement bien préservée. Pingyao fut l’une des cités les plus riches de Chine et cette richesse aussi bien économique que culturelle s’étendis sur plus d’un siècle. A travers l’architecture de (...)

©
Nam Van Lake, Macau

Macao

Macao est moins connus du grand public que d’autres grandes villes chinoises tel Shanghai, Hong Kong ou Beijing, et pourtant, il y en a des choses à dire sur cette ville incroyable. Chargée d'Histoire, ville de la démesure, des jeux d'argents et des hôtels de luxe, Macao est une ville où règne mixité des cultures et économie florissante. Si vous avez décidé d'aller tenter votre chance aux casinos et/ou découvrir la culture traditionnelle, suivez le guide. Allons explorer celle qui fut la dernière (...)

La place Tiananmen

Pékin (Beijing)

Cela ne sert à rien de le cacher, tout le monde sait que Pékin est une ville polluée. Cependant, ce n'est pas une fatalité et vous pourrez échapper à la pollution en choisissant la saison et le temps de la journée pour visiter la ville. Certaines parties de Pékin sont également plus polluées que d'autres et enfin, une bonne nouvelle : le gouvernement a commencé à changer son mode de fonctionnement pour dépolluer la capitale. Cela se fera sur le long terme, mais c'est déjà un pas de fait en (...)

Tibet -Monastère

Le Tibet

Le Tibet… Ces deux seules syllabes suffisent à stimuler notre imagination et piquer notre curiosité. Tout de suite, on imagine les sommets enneigés de l’Himalaya, ces montagnes aux paysages austères qui ont tant favorisé la réflexion bouddhiste et où sont nés de nombreux sages. Alors retentit de notre tête les notes musicales des bols tibétains, et l’écho du mantra « om » qui résonne dans les monastères perchés. Terre de spiritualité isolée et longtemps inaccessible, le Tibet ne cesse de (...)

©
Barrage des Trois-Gorges

Le Barrage des Trois-Gorges

Grande fierté du gouvernement chinois, le Barrage des Trois-Gorges construit sur la rivière Yangtse est le plus grand barrage hydraulique ainsi que la plus grande centrale hydroélectrique de la planète. Les embarcations fluviales le franchissent à travers un gigantesque double escalier d'écluses ou utilisent l’ascenseur vertical à bateau qui permet de soulever des navires de 3000 tonnes. Le Barrage des Trois Gorges est tout simplement colossal, son ampleur est babylonienne, à tel point qu’il a une (...)

Suzhou

Suzhou

Suzhou est une ville de la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, juste au nord de Shanghai. Le sud de la province est, depuis des millénaire, l'une des provinces les plus riches et les plus peuplées de Chine. Comptant dix millions d'habitants, la ville est située sur les bords du fleuve Yangzi Jiang, troisième plus grands fleuves du monde. Cette ville est reconnue pour être le berceau de naissance du dialecte Wu et elle est également reconnue comme étant la capitale de la soie. Si Suzhou est classée (...)

Grottes de Yungang

Les Grottes de Yungang

Quelque part près de Datong dans la province de Shanxi en Chine, des milliers de statues de Bouddhas sculptées dans la falaise méditent depuis des siècles, apportant calme et sérénité à ceux qui viennent leur rendre visite… Dans ces grottes, on découvre des murs peints et sculptés avec une finesse incroyable, figurant des milliers de Bouddha et autres personnages de la culture chinoise ancienne. Dans plusieurs de ces antres, les couleurs vives – bleu, jaune, rouge et vert – ont été conservées (...)

Centre de Recherche sur les Pandas

Son image de peluche géante pacifique a conquis tous les cœurs de la planète et, devenue l’effigie de la WWF (World Wildlife Fund), personne n’est resté insensible à son sort. Le Panda Géant est pour beaucoup d’entre nous l’emblème des espèces menacées. On ne le trouve que dans une seule région du monde, au centre de la Chine, où il parcourt les forêts montagneuses à la recherche des bambous, sa nourriture favorite. Dans la culture chinoise, le Panda est un animal très respecté, même (...)

©
Xian - soldats de l'armée de terre cuite

Xi'an

Xi’an est une des villes les plus visitées de Chine. Tout d'abord, parce que la ville en elle-même est magnifique et très vieille, mais elle est surtout connue pour ses soldats en terre cuite : l'armée de l'empereur Qin Shi Huang. Découverte dans les années 1970 par des paysans chinois, on peut aujourd'hui visiter trois "fosses" de ces soldats en armures, parfois accompagnés de leurs chevaux. C'est-à-dire plus de huit mille statues, toutes absolument différentes les unes des autres, de quoi donner le (...)

Et Encore...

Chengde


L'ensemble appelé le « Palais d'été de Jehol » (construit par l'empereur Kangxi de la dynastie Qing. C'était la résidence de l'empereur durant les grandes chaleurs d'été à Pékin). Les 8 temples extérieurs dont le Temple de la Doc­trine de Potarake, le Temple de la Joie Générale, le Temple de la Paix Universelle ( avec la statue haute de 20 m de la déesse aux mille bras Guanyin) et le Temple de la Sérénité Générale.

Le Parc Mulan de Weichang. La Grande Muraille à Jinshanling (une des sections de la Grande Muraille la plus connue compte tenue de son relief imposant et majestueux).

Aux alentours
> Le mont Lingwu.


Chengdu


Les quartiers de Qintai Lu et le très agréable Jinli. Le marché de nuit (sur Zhong shan Road). La grotte de la flûte aux roseaux. On peut emprunter les bateaux mouches pour faire des ballades sur les 2 rivières et 4 lacs qui entourent la ville (dont la rivière Li).Le Wenshu Temple. Le Temple du Bouddha Wanjushri (Wenshuyuan). Le temple de la Précieuse Lumière (Baoguangsi). Le parc aux 7 étoiles. La colline à la Trompe de l'Eléphant. Le Zoo de Chengdu.

Aux environs :
> Le célèbre centre de recherche des pandas géants (site officiel en anglais).
> Le mont Qingcheng.
> Le système d'irrigation de Dujiangyan (2000 ans).


Wuhan


Le Pavillon de la Grue Jaune. Le Pavillon Qingchuan, l'ancien siège du gouvernement militaire de la Révolution de 1911.Le Grand Pont de Wuhan sur le Yangtsé . La Terrasse de Guqin. Le Temple Guiyuan. Le lac de l'Est.


Urümqi et alentours


Le Musée du Xinjiang.


La Vallée des Peupliers


> La cité antique de Jiaohe.
> La montagne de Feu (roches rouges).
> La Vallée des Vignes.
> Le Lac céleste


Mais aussi... vrac


> Le massif Huang Shan et le mont Emei Shan.
> Le Mont Tai Shan.
> Les paysages de la Mongolie Intérieure.
> Les paysages et temples de Datong.
> Les paysages et grottes bouddhiste de Longmen à proximité de Luoyang.
> Les paysages de la région de Sanjiang (la culture Dong).
> La région de Kaili, Lijiang (ville et paysages).
> Xiahe (Monastère de Labrang et ville)
> Dunhuang (Vestiges historiques dont les grottes de Mogao, Dunes de Mingsha, et lac du Croissant de Lune, Pagode du Cheval Blanc ...etc ).
> Khotan (la ville de la soie).
> Karakorum Highway (paysages, glaciers).
> Le désert de Taklamakan dans la province du Xinjiang.
>…etc