Guide de Voyage en Chine

Guide de Voyage - Chine
 La Chine est un territoire si grand et si varié qu'il est possible d'y faire des dizaines de voyages différents sans jamais voir la même chose. Depuis son ouverture économique en 1992, elle s'est enfin ouverte au tourisme. Mais ce n'est pas pour autant que son pouvoir d'attraction et le mystère qui entoure le pays ont disparu, bien au contraire !

A peine les pieds posés sur le territoire chinois que les voyageurs se sentent dépaysés. La foule bruyante, les visages différents, la langue, les odeurs, la cuisine... Plus qu'un choc, c'est un autre univers qui s'ouvre sous vos yeux ébahis.
Tout voyage en Chine commence généralement par l'une des trois grandes métropoles du pays : Hong Kong, Pékin ou Shanghai. Leurs grandes et longues avenues vous permettront de découvrir un fascinant mélange de tradition et de modernité. Du Jiangsu au Yunnan, le vent de la technologie souffle jusque dans les campagnes les plus reculées.

Si la Chine se modernise à grands pas, ce n'est pas pour autant qu'elle en oublie son passé prestigieux. La plus ancienne de toutes les civilisations au monde possède quelques superbes vestiges historiques à faire découvrir aux voyageurs. La Cité Interdite, tout d'abord, vous plonge au cœur des mythes et légendes chinois. L'armée des soldats de terre cuite et la Grande Muraille de Chine vous permettent quant à elles de prendre toute la mesure des richesses architecturales du pays. Des grottes de Mogao à la cité fortifiée de Pingyao, des villages historiques et pittoresques de Wuyuan au monastère de Labrang... Les découvertes culturelles vous plongeront dans un univers à part.

Au cœur de paysages magnifiques et de traditions ancestrales, partez à la rencontre d'un pays aux multiples facettes qui a su conserver son patrimoine historique tout en s'ouvrant à la modernité.

A Ne Pas Manquer

Loading...
La Chine vous accueille au coeur de ses grands espaces, de ses fabuleux monuments et de sa culture unique au monde.

Partez arpenter un morceau de la Grande Muraille, vous balader au coeur de la Cité interdite à Pékin ou encore parcourir les rizières en terrasses sans fin de Yuanyang. Le pays abrite quelques-uns des sites touristiques les plus connus au monde, dont la fameuse grande armée enterrée de terre cuite vieille de plus de 20 siècles et la Route de la Soie et ses villes symboliques.

La Chine, c’est aussi le Tibet, dont la ville de Lhassa en est le parfait concentré. Visitez ses palais et ses temples médiévaux et découvrez ses villages perchés le temps de treks en pleine nature.
©
Bridge at Mount Qingcheng

La Province de Sichuan

La province du Sichuan est située au sud-ouest de la Chine. C'est une région très montagneuse et réputée pour être difficile d'accès. Sa population dépasse les quatre-vingts millions et elle abrite la deuxième plus grande minorité de tibétain du pays. Le Sichuan est d'abord connu pour ses merveilles naturelles. Les deux réserves et parcs naturels les plus connus sont Jiuzhaigou et Huanglong.Jiuzhaigou est un des parcs naturels les plus visités de Chine et il a une légende étonnante. Selon les (...)

Huanglong

La Vallée de Jiuzhaigou

Dans la province du Sichuan se trouve une vallée reconnue pour la beauté de ses cascades et de ses lacs : la Vallée de Jiuzhaigou . Cette réserve naturelle se distingue par sa beauté grandiose et presque irréelle. L’eau est turquoise, les vallées parfaitement découpées et les rivières semblent tout droit sorties du monde de Narnia. La cime des montagnes enneigées ajoute encore davantage de féerie à ce décor paradisiaque. Vous pouvez choisir votre moyen de locomotion, à pied ou en bus. En sachant (...)

©
Kunming

Kunming

Capitale de la province du Yunnan, Kunming est une ville où il fait bon vivre car elle a la chance d’avoir un climat tempéré tout le long de l’année si bien qu’elle est surnommée la « ville du printemps éternel ». Un joli surnom pour une jolie ville souvent bien méconnu. L’un des plus beaux parcs est certainement celui du Lac Vert. Situé au centre de la ville, c’est à la fois un parc et un lac. S’étalant sur plus de quinze hectares ce parc est bien soigné entre les plans d’eau couverts (...)

Nos Articles sur la Chine

Voyage Découverte en Chine - Le Nouvel An Chinois... Côté Campagnes

Le Nouvel An Chinois... Côté Campagnes

Lorsqu'on nous parle du nouvel an chinois, on nous montre souvent les festivités qui ont lieu dans les villes. Que ce soit en Chine ou dans les autres villes du monde comme Paris. Nous voyons alors de gigantesques défilés bariolés de couleurs pimpantes et de dragons rugissants. Mais que se passe-t-il à l'intérieur du pays ? Dans la (...)

Les Rizières en Terrasses de Yuanyang

La province de Yunnan au sud-est de la Chine offre des endroits incontournables, à visiter pendant votre séjour dans ce pays. Dans la région de Yuanyang, de vastes rizières entourées de forêts et de montagnes constituent un panorama digne des plus belles cartes postales C’est là que vous découvrirez des paysages parmi les plus étonnants et les plus surréalistes de (...)

Voyage Découverte en Chine - Les Grands Espaces de la Mongolie Intérieure

Les Grands Espaces de la Mongolie Intérieure

La Mongolie Intérieure est une des cinq provinces indépendantes chinoises et a donc un statut particulier, au même titre que le Tibet. C'est une grande province, tout en longueur, qui s'étend sur une bonne partie du Nord de la Chine. Cette province chinoise n'est pas très connue des touristes et ceux qui veulent des bouffées d'air pur à (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Populaire de Chine (Zhonghua Renmin Gonghe Guo)

Capitale
Beijing (Pékin)

Principales Villes
Shanghai – Tianjin – Shenyang – Wuhan - Canton

Régime Politique
République populaire à parti unique

Devise Nationale
"Compter sur ses propres forces"

Langue
Chinois (Mandarin)

Monaie Nationale
Renminbi Yuan (CNY)

Décalage Horaire
GMT/UTC + 8 : + 7 heures en hiver, + 6 heures en été

Meilleures Périodes
D’Avril à Juin et de Septembre à Novembre

Electricité
220 50 Hz type I

Indicatif Téléphonique
+ 86
Fête(s) Nationale(s)
Les Jours Fériés
> Février – Nouvel an Chinois
> 1er Juillet – Fondation du parti communiste chinois
> 1er Août - Fête de l’armée
> 1er Octobre – Fête nationale (République populaire 1949)

Les Fêtes
> 15e jour du 1er mois lunaire – Fête des Lanternes
Début avril - Qïngming, Lumière Pure
> 5e jour du 5e mois lunaire – Fête des Dragons
> 15e jour du 7e mois lunaire – Fête des fantômes affamés
> 15e jour du 8e mois lunaire – Fête de la lune
> 9e jour du 9e mois lunaire – Fête du double neuf

Temps de vol depuis Paris
10h pour une arrivée à Pékin
11h pour une arrivée à Shanghai
12h pour une arrive à Hong Kong


Office de Tourisme
En Anglais

Office de tourisme Hong Kong
En Français et multi langues

Sites Classés à l'UNESCO

Anciens villages du sud du Anhui – Xidi et Hongcun

Capitales et tombes de l'ancien royaume de Koguryo

Centre historique de Macao

Diaolou et villages de Kaiping

Ensemble de bâtiments anciens des montagnes de Wudang

Ensemble historique du Palais du Potala, Lhasa

Grottes de Longmen

Grottes de Mogao

Grottes de Yungang

Jardins classiques de Suzhou

La Grande Muraille

Mausolée du premier empereur Qin

Mont Qingcheng et système d'irrigation de Dujiangyan

Palais d'Été, Jardin impérial de Beijing

Palais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et à Shenyang

Parc national de Lushan

Résidence de montagne et temples avoisinants à Chengde

Sculptures rupestres de Dazu

Site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian

Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing

Temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong à Qufu

Tombes impériales des dynasties Ming et Qing

Tulou de Fujian

Vieille ville de Lijiang

Vieille ville de Ping Yao

Yin Xu

Sanctuaires du grand panda du Sichuan - Wolong, Mont Siguniang et Montagnes de Jiajin

Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan

Karst de Chine du Sud

Parc national du mont Sanqingshan

Région d'intérêt panoramique et historique de Huanglong

Région d'intérêt panoramique et historique de la vallée de Jiuzhaigou

Région d'intérêt panoramique et historique de Wulingyuan

Mont Huangshan

Mont Taishan

Mont Wuyi

Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan

Sites Web Sympas

Bonjour Chine
Informations sur le Voyage et l'expatriation. Travailler, étudier, business, sortir, emploi et stages à Shanghai, Pékin, Canton, Shenzhen et Hong Kong. Portail et communauté francophone france-Chine.

Le site
Alexandra David-Néel
Le site web officiel d'Alexandra David-Néel. Vous y trouverez toutes les informations se rapportant à la plus célèbre des exploratrices françaises.

Le site
Chenmen
Un portail sur la Chine Traditionnelle Arts, traditions, astrologie, actualités, médecine chinoise… une mine d’or en terme d’informations.

Le site
French-China.Org
Un site d’information générale sur la Chine : actualité, histoire, tourisme, culture… tout y est
Attention il s’agit d’un site officiel Chinois, à prendre donc avec toute les précautions adéquates en matière " d’objectivité ".

Le site
Tibet Info
Tibet Info est un site d’information spécialisé sur le Tibet. Pour la partie qui nous intéresse le plus en tant que voyageurs, je vous envoie vers la section " tourisme " de ce site.

Le site
Mingongs
Une superbe gallerie de portrait sur les Mingongs ; ouvrier-paysan, mains d’œuvres venus de la campagne et qui forment depuis le milieu des années 90 une population flottante, corvéable à merci, employée en masse sur les grands chantiers de construction.

Le site
Les Minorités du Yunnan
Un superbe site/blog consacré à la présentation des minorités ethniques de la Chine et plus particulièrement du Yunnan. Vous y découvrirez la culture des Maonan, Lahu, Miao, Dai, Zhuang, Mongols...dans la Chine d'aujourd'hui.

Le site
Ici La Chine
Portail généraliste d’actualité sur la chine : reportages, tourisme, spiritualité….

Le site

Quelques Idées de Voyages en Chine

Capitales Millénaires et Métropoles Animées - 14J/13N

La Chine est à la fois millénaire et moderne. Certaines villes, comme Pékin et Xi'an, gardent un fort aspect traditionnel. Berceau de la civilisation chinoise, le passé culturel et historique de ces villes est vraiment unique. En matière de modernité, les mégapoles de Shanghai et Hong Kong font la une. Les quartiers branchés, les rues (...)

Trekking à Guilin - 14J/13N

Après avoir exploré les principales richesses architecturales et culturelles de Pékin et de Xi’an, nous vous invitons à parcourir la région de Guilin.Guilin est l'une des villes de la région autonome de la minorité Zhuang du Guangxi. Le nom Guilin  signifie « la forêt d'osmanthus », du nom de cet arbre aux jolies fleurs rouges ou (...)

Expérience Sichuanaise et Trois Gorges - 14J/13N

Pour changer des sites incontournables de Chine, pourquoi ne pas profiter du Sichuan. Cette région où la vie est dite paisible vous surprendra par ses activités variées. Sites culturels, parcs naturels, rencontres locales, grottes bouddhistes,… Autant de choses méconnues qui vous donneront envi de ne (...)

Le Train du Ciel - 12J/11N

Ce séjour vous emmène sur les toits du monde à la rencontre du peuple et des sites tibétains, un circuit où le mot «aventure » conserve toute sa signification.La découverte du Tibet, une des plus belles et fascinantes régions au monde a su conserver la magnificence des ses palais et monastères, et son mode de vie ancestrale (...)
Tous les Circuits en Chine >>