A Ne Pas Manquer au Chili

Loading...
De la randonnée dans les collines infinies de Valparaiso aux geysers du Tatio perchés à plus de 4 000 mètres d’altitude en passant par les splendeurs naturelles du parc national Torres del Paine, le Chili est un territoire d’abondance. Que vous aimiez les marches en pleine nature ou les visites culturelles, vous y trouverez toujours de quoi assouvir vos envies de dépaysement.
Faites le tour des incontournables du Chili et découvrez des sites aussi magiques que Santiago et sa région des vignobles, Isla Negra et ses monuments historiques ou encore le salar d’Atacama et ses colonies de flamants roses.

Le Chili, avec ses villes colorées et pleines de charme et ses grands espaces sauvages, représente en quelques sortes un concentré d’Amérique du Sud.
Chiloe

Chiloé

Située à une trentaine de minutes de navigation du continent, Chiloé est la plus grande île de l'archipel des Chiloé. Dès leur arrivée sur place, les voyageurs se retrouvent totalement dépaysés par de vastes étendues de campagne verdoyante. Longue de 200 kilomètres sur 50 kilomètres de large, Chiloé est un endroit à part non seulement par son isolement, mais aussi par ses spécificités historiques, naturelles et culturelles. Le climat extrêmement pluvieux de l'île de Chiloé lui valent d'arborer (...)

©
Robinson Crusoe island

Archipel Juan Fernandez

Avez-vous déjà rêvé de vivre une aventure digne de Robinson Crusoé ? Et bien l’archipel Juan Fernandez peut vous offrir cette possibilité. Situé dans l’océan pacifique, dans les eaux territoriales du Chili, l’archipel est composé de trois îles dont la plus célèbre est l’île Robinson Crusoé. Nommé ainsi en hommage Alexandre Selkirk, rester sur cette île pendant quatre ans et qui inspira les aventures de l’homme solitaire que l’on connait bien et de son ami Vendredi. On accède à ces (...)

Puerto Montt - Baie d'Angelmo

Puerto Montt

Porte d’entrée de la Patagonie chilienne, Puerto Montt est une ville de la Région des Lacs située au sud du pays. C’est à la fois un important port de pêche et de commerce et une destination touristique prisée. Entourée d’une nature splendide et sauvage, la ville offre à la fois des activités de plein air à la découverte des paysages et de la biodiversité chilienne, ainsi que des visites plus culturelles. La Baie d’Angelmó est renommée pour son marché aux poissons et fruits de mer. En face, (...)

©
Vignoble Vina Santa Cruz

La Vallée de Colchagua

Le bon vin ne se trouve pas qu’en France ! Pour tous les amateurs d’oenotourisme, rendez-vous dans la Vallée de Colchagua au Chili, dont les vins sont internationalement reconnus comme faisant partie des meilleurs du monde ! Ce sont les jésuites qui plantèrent les premières vignes au XVIème siècle, puis des ceps français furent apportés au XIXème siècle. Certains des vignobles que l’on peut voir aujourd’hui sont centenaires… La route des vins qui sillonne la vallée vous amène à la rencontre (...)

Vallée de la Lune

Valle de la Luna

Située dans le désert d'Atacama à l'ouest de San Pedro de Atacama, la Vallée de la Lune arbore des paysages lunaires nichés au creux de la Cordillera de la Sal. Elle se distingue par ses étonnantes formations rocheuses et ses couleurs changeantes au gré du soleil. C'est ici, au beau milieu de ce décor comme venu d'une autre planète, que se trouvent les Geysers du Tatio. Cet incroyable ensemble de fumerolles fait partie des plus grandes curiosités naturelles de la région et offre un aperçu des (...)

©
Volcán Puyehue

Le Parc National Puyehue

Le Parc National Puyehue protège une vaste forêt dense et humide dans laquelle se dresse le volcan Casablanca. L’un des plus visités parcs nationaux du Chili doit son succès, entre autres, à son ère skiable située dans l’une des trois zones du parc : l’Antillanca. Cette zone offre la possibilité d’un tourisme d’aventure en plein essor. À l’intérieur de ces terres sauvages, vous pourrez faire la connaissance d’une flore et d’une faune protégée, car en danger comme les renards blancs. (...)

Puerto Varas

Puerto Varas

Sur les bords du lac Llanquihue, se trouve une petite station balnéaire pleine de charme du nom de Puerto Varas. L’architecture y est très européenne, car des colons allemands construisirent quelques maisons au début des années 1900. Loin des grandes villes, Puerto varas est surtout le point de départ et de ralliement de nombreuses visites de parcs naturels, de randonnées sur le volcan Osorno et d’excursion en kayac. Près de la station, il y a deux lacs valant le coup d’œil. Le premier, Lago Todos (...)

©
La Serena

La Serena

Le fleuve Elqui serpente dans une superbe vallée entre les plantations de vignes et les petits villages reculés sur près de 150 kilomètres avant d'atteindre les plages de La Serena. Destination parmi les plus fréquentées du Chili, la vallée de l'Elqui plaira avant tout aux amoureux de la nature et aux passionnés d'activités en plein air. Elle est considérée par de nombreuses communautés spirituelles comme étant le centre énergétique de la planète. La découverte de la vallée de l'Elqui commence (...)

©
Caburga lake

Pucon

Située à moins de 30 kilomètres de Villarrica, Pucón est récemment devenue la ville la plus branchée de la région des Lacs. Ce véritable repère de vacanciers s'anime surtout en été, alors que les voyageurs du monde entier viennent y organiser leur ascension du volcan Villarrica. Il faut dire que la ville représente probablement la meilleure base pour visiter la région des Lacs et partir en excursion dans le coin. Longeant le lac Villarrica, Pucón possède des allures de station de ski avec ses (...)

©
Straits of Magellan

Le Détroit De Magellan

Situé au sud du Chili, ce détroit de 611 kilomètres sépare le continent sud-américain de la grande île de Terre de Feu. Nommé ainsi en l’honneur de Fernand de Magellan, premier européen à avoir découvert ce passage, ce dernier est reconnu pour ses difficultés de navigation. La traversée du détroit de Magellan se fait normalement par ferry, même si d’autres options ne sont pas à balayer du revers de la main pour les plus navigateurs d’entre vous. Même par temps clair, les vagues sont au (...)

©
Iglesia de Eiffel, Arica

Arica

Située au nord du Chili, dans le désert d’Atacama, Arica a pourtant le surnom de la ville à l’éternel printemps. Etrange pour une ville située dans le désert. C’est parce que cette station balnéaire à la chance de profiter d’un climat doux et ensoleillé tout le long de l’année. Même au plein cœur de l’hiver, le thermomètre ne descend pas en dessous de 10° C. La grande beauté d’Arica, ce n’est pas seulement ces paysages à couper le souffle. La beauté d’Arica ne vient pas de (...)

Valparaiso

Valparaiso

Située à une bonne centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale chilienne, Santiago, Valparaiso est une vaste baie bourrée de charme bordée par un véritable amphithéâtre de collines verdoyantes. La ville possède deux facettes totalement différentes : d'un côté le Valparaiso moderne avec ses immeubles contemporains, de l'autre la ville ancienne avec ses funiculaires anciens et ses petites rues au charme d'antan. Au total, ce serait plus de 40 collines qui viendraient border la baie de Valparaiso, (...)

©
Volcán Villarrica

Le Volcan Villarrica

Le Villarrica est l'un des volcans les plus actifs du Chili. Culminant à 2847 mètres d'altitude, il fait partie des plus hauts volcans de la Cordillère de Patagonie et est enneigé tout au long de l'année. De son sommet, s'échappe en permanence une fumée intense, rappelant aux visiteurs que le volcan est encore loin de s'éteindre. Le volcan Villarrica est surveillé chaque jour par des experts en volcanologie. Son dénivelé étant inférieur à 1000 mètres, il est accessible à toutes les personnes en (...)

©
Parc National Patagonia - Huemul

La Vallée Chacabuco

Aujourd’hui surnommé le Serengeti du Cône Sud, la Vallée Chacabuco dans laquelle est née le Parc National Patagonia héberge des flamants roses par milliers, des guanacos (une espèce de lama), des huemuls (ou Cerfs du sud andin), espèce inscrite sur la liste rouge de l’IUCN, des viscaches, qui sont de petits rongeurs à queue touffue, et même des pumas. Les paysages sont grandioses: aux steppes patagoniennes semi-désertiques succèdent de vastes forêts, des lacs et des lagons que l’on traverse à (...)

©
Panorámica de la Mano del Desierto

Antofagasta

Plus grande ville du nord chilien et cinquième plus grande ville du pays, Antofagasta est également un port extrêmement important et une plaque tournante de l'import-export bolivien. La capitale de la province éponyme, également surnommée la Perle du Nord, doit la majorité de ses richesses à son port et au cuivre chilien qui y transite. Entourée par un cordon montagneux d'un côté et le Pacifique de l'autre, Antofagasta était une ville bolivienne jusqu'à la fin du 19e siècle. Si la ville en (...)

Torres del Plaine

Torres Del Paine

Entre steppe de Patagonie et cordillère des Andes, le Parc National Torres Del Paine couvre une superficie de plus de 240 000 hectares de montagnes, de forêts, de lacs, de steppes, de cascades et de glaciers. Au cœur de ces paysages extraordinaires, les voyageurs qui se rendent ici par milliers y découvrent une faune et une flore tout à fait exceptionnelles ainsi qu'une multitude de sentiers balisés qui font le bonheur des randonneurs et des amateurs de grands espaces. Installé sur 13 kilomètres de large (...)

Site de Tongariki

Ile de Pâques

Unique au monde, l'île de Pâques interpelle par son histoire, ses superbes paysages et sa culture. Même si elle est officiellement rattachée au Chili qui se trouve à près de 4 000 kilomètres de ses rives, l'île de Pâques n'a pas grand chose à voir avec le pays et offre un dépaysement total. Avis aux amateurs de territoires mystérieux, l'île subjugue par ses énigmatiques statues géantes, les Moaï, et ses paysages radieux et baignés de soleil. A peine pose-t-on les pieds sur l'île de Pâques que (...)

Santiago de Chili

Santiago du Chili

Surprenante, énergique et cosmopolite, Santiago du Chili est non seulement la capitale du pays, mais aussi la ville la plus importante en matière de courants culturels, de fêtes endiablées, de musées et de délicieux restaurants. Santiago du Chili abrite près de 40% de la population chilienne, tous répartis dans des quartiers aux identités uniques. Si la visite des musées et des monuments historiques de la capitale remplira vos journées, vous pourrez profiter de vos soirées dans des quartiers animés (...)

©
Punta Arenas

Punta Arenas et Puerto Williams

Nous allons voir ici deux villes d’Amérique du Sud et plus particulièrement du Chili, situées au bord du monde. Si la Terre était plate alors nous verrions les grandes chutes d’eau plonger vers les abysses de l’univers. Heureusement pour nous, la Terre ronde nous permet de profiter pleinement des deux villes que nous allons vous présenter. Punta Arenas est une jolie ville colorée à l’amplitude de température assez faible puisque qu’elle oscille entre 0 et 20 degrés, selon les saisons. Située (...)

Désert Atacama

Atacama

Atacama fait partie des déserts les plus arides au monde. Situé au nord du Chili non loin de la frontière péruvienne, argentine et bolivienne, il culmine à près de 4 000 mètres d'altitude. Le désert d'Atacama fait partie des visites incontournables lors d'un voyage au Chili. Composé de vastes étendues de terre craquelée par la chaleur, de volcans aux cimes enneigées, de déserts de sel parfaitement blancs et de lagunes minérales, il offre aux voyageurs des paysages lunaires presque irréels. (...)

©
Lago Chungará - Parque Lauca

Putre

Situé à 150 kilomètres environ d'Arica dans la région d'Iquique, le charmant village de Putre est perché à 3500 mètres d'altitude et peuplé par la très ancienne communauté des Aymaras. Autrefois utilisé comme étape pour le transport du minerai d'argent par les Espagnols, Putre est aujourd'hui un haut lieu du tourisme chilien pour les incroyables paysages qui l'entourent, la gastronomie et l'ambiance hors du temps qui y règne. Le village de Putre est utilisé par les voyageurs comme lieu de départ (...)

©
Sewell

Sewell

Petite ville minière isolée dans un recoin de la Cordillère des Andes à plus de 2000m d’altitude, Sewell offre un étonnant panorama : sur des pentes abruptes, impraticables pour les engins à roues, s’élèvent des baraquements miniers et des immeubles, épousant parfaitement le relief. Tous ces bâtiments sont construits en bois et peints dans des tons vifs – bleu, jaune, rouge et vert – sûrement pour égayer la vie des mineurs qui passaient tant d’heures dans les affres sombres des galeries. En (...)

Et Encore...

Vina Del Mar


Station balnéaire avec de belles plages. La place Sucre. Le palais Carrasco. Non loin les plages de Renaca et Concon.


Ailleurs en Patagonie


> Cap Horn, Terre de feu.
> L’île Navarino, située en face de Ushuaia, mais appartenant au Chili. Possibilité de réaliser des treks de plusieurs jours en itinérance avec guide (obligatoire). Pour les amoureux de la nature et de l’aventure.


La cordillère des Andes


SSes sommets et volcans:
> Monte San Valentin (Patagonie).
> Monte Darwin (Patagonie).
> Volcan Hudson (Patagonie).

Possibilité de réaliser des ascensions à partir de San Pedro de Atacama, après une bonne acclimatation de quelques jours, le Toco, Le Licancabur, Le Lascar. Du côté de Copiapo, il est possible également de faire l’ascension de l’Ojos del Salado.


Les nombreux parcs disséminés au Chili


Dont notamment :
> Le Parc National Lauca
> Le Parc National Salar de Huasco
> Le Parc National Nevado tres cruces
> le parc national Huerquehue
> Le Parc National Pumalin.
> Le Parc San Rafael.
> Le Parc National Volcán Isluga.
…etc...


Le Grand Nord du Chili


Découvrir les villages du Grand Nord (Expédition de 5 jours en 4x4 avec chauffeur et/ou guide francophone). Passer par Pica/Colchane/Putre/Arica et découvrir le Salar de Huasco, le Salar de Surire, les thermes de Polloquere, le parc de Lauca, le lac Chungara (plus haut lac au monde), les lagunes Cota Cotani.
Une grande variété de paysages, des espaces protégés et encore très isolés, loin du tourisme de masse, peu de monde sur les sites et aussi beau que ce que l’on peut voir autour de San Pedro de Atacama.