Bulgarie - Koprivchtitsa

Koprivchtitsa
Koprivchtitsa ©samoletnibileti / Flickr
Koprivchtitsa Koprivchtitsa - Costumes traditionnels bulgares Koprivchtitsa Koprivchtitsa Koprivchtitsa Koprivchtitsa - Eglise Svete Bogoroditsa

Koprivchtitsa, un village-musée au cœur des montagnes

 
Les voyageurs ont tendance à la qualifier comme l’une des plus belles villes de la Bulgarie grâce à son architecture remarquable. Nichée au cœur de la plaine de Sredna Gora à un peu plus de 1 000m d’altitude, Koprivchtitsa nous dévoile son histoire à travers plus de 300 bâtiments historiques, datant majoritairement du XIXème siècle, période de la Renaissance Bulgare. Les maisons aux façades irrégulières et colorées bordent une rivière dont le doux clapotis berce la ville et ses quelques 2 500 habitants. Le bois est très présent dans les constructions – encadrement des fenêtres, poteaux de soutiens, charpentes – et apporte de la chaleur de la ville.  Koprivchtitsa semble s’être figée dans le temps, et l’on peut encore aujourd’hui entendre retentir le claquement des sabots des chevaux dans les rues pavées, rentrant des champs après une dure journée de labeur.

C’est à Koprivchtitsa que retentit le premier coup de feu de l’Insurrection Bulgare d'Avril 1876, organisée par les Bulgares pour protester contre l’Empire Ottoman. Ce mouvement participa fortement au rétablissement de l’indépendance de la Bulgarie deux ans plus tard, en 1878. De nombreux poètes, écrivains et révolutionnaires séjournèrent dans cette petite ville. Les maisons qu’ils habitèrent sont devenues des musées à travers lesquelles on découvre l’histoire bulgare. La maison bleue aux plafonds bas de Dimcho Debelyanov nous replonge dans l’univers de ce poète du XIXème siècle tué lors de la première guerre mondiale. Georgi Benkovski,  Naiden Gerov et Todor Kablechkov, des révolutionnaires et écrivains bulgares aujourd’hui considérés comme des héros, ont aussi laissé leurs marques dans leurs maisons de Koprivchtitsa. La charmante Église Sveta Bogoroditsa surprend avec ses façades bleues azur contourées de blanc qui semblent fraîchement peintes alors qu’elle a été édifiée il y a deux siècles.

Koprivchtitsa et ses vieilles pierres sont empreintes d’histoire et on ne peut que tomber sous le charme de ce village aux ruelles pavées, tout en contraste avec la capitale animée de Sofia, à une centaine de kilomètres de là.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Le Rila et le Pirin sous la neige - 8J/7N

La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à (...)

Nature et Culture en Bulgarie - 12J/11N(Départs Garantis)

Nous vous invitons à découvrir la nature époustouflante et la richesse culturelle de la Bulgarie à travers ce circuit de 12 jours qui ne cessera de vous surprendre à chaque étape. Les phénomènes naturels et les aires d’une beauté naturelle présentent le pays en œuvre (...)

Découverte au Coeur des Balkans - 12J/11N

Nous vous proposons un voyage pour découvrir les sites incontournables inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO de ce petit pays encore peu connu, son histoire séculaire, sa culture, ses monastères majestueux, ses petits villages fleuris de l’Epoque de la Renaissance, ses traditions ancestrales vivaces, ses (...)

Les Rhodopes en roue libre - 10J/9N

Située aux portes de l’Orient, la Bulgarie, en dépit de son patrimoine naturel et paysager, reste une des rares « terra incognita » du continent. Peu connue elle offre une tonalité déjà méridionale. A proximité de la frontière grecque, se trouvent les Rhodopes - le plus vaste massif montagneux des Balkans. Habité depuis (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>