Bulgarie - Bojentsi

Bozhentsi
Bozhentsi ©Nedko Ivanov / Flickr
Bozhentsi Bozhentsi Bozhentsi Bozhentsi Bozhentsi

Promenade bucolique à Bojentsi (ou Bozhentsi )

 
Au cœur des Balkans se niche le charmant village de Bojentsi et son architecture caractéristique de la Renaissance Bulgare, une période qui commença au XVIIIème siècle lorsque renaquit chez les peuples bulgares, alors sous domination ottomane, un sentiment d’appartenance à une même nation. Bozhentsi est particulièrement bien préservée et a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Au XVIème siècle, lorsque les Turcs Ottoman envahirent la ville de Veliko Tarnovo, alors capitale du Second Empire Bulgare, beaucoup d’habitants décidèrent de quitter la ville et d’aller s’installer dans des recoins isolés - mais plus sûrs - des montagnes voisines. La légende raconte que parmi eux se trouvait une jeune fille de famille noble prénommée Bozhana qui, devenue veuve, alla se réfugier avec ses enfants là où se trouve le village aujourd’hui et lui donna son nom, Bozhentsi. Au XVIIIème siècle, Bozhentsi devint un important relais de commerce et l’on y produisait principalement du cuir, de la laine, de la cire et du miel d’abeille.

Riche de plus de 600 d’histoire, il règne dans ce village montagnard une atmosphère du passé, rythmée par les clapotis de la rivière Bozhanka et les intonations chaleureuse de la langue bulgare. Ses maisons du XIXème siècle possèdent pour la plupart deux niveaux, le premier consacré au bétail, et le second habité par les propriétaires. Elles sont aussi très souvent dotées de vérandas, de cheminées d’angles dans chaque pièce pour faire face aux froids hivers balkaniques,  et de murs doublés de bois sculpté. Les toits sont recouverts de pierres plates, typiques du style architectural de la Renaissance Bulgare. Les rues pavées, les petites fontaines de pierres et les ponts enjambant la rivière finissent de compléter ce cadre bucolique, qui nous ramène dans la Bulgarie rurale d’il y a plus d’un siècle.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Sur La Route des Monastères Bulgares - 10J/9N

La Bulgarie recèle un nombre incroyable de monastères qui sont d’ailleurs les plus beaux et majestueux des Balkans. Ils ont une importance fondamentale dans la vie des autochtones puisqu’ils ont permis la conservation de l’identité bulgare durant son histoire mouvementée. Leur isolement vous permettra de découvrir une nature (...)

Les Rhodopes en roue libre - 10J/9N

Située aux portes de l’Orient, la Bulgarie, en dépit de son patrimoine naturel et paysager, reste une des rares « terra incognita » du continent. Peu connue elle offre une tonalité déjà méridionale. A proximité de la frontière grecque, se trouvent les Rhodopes - le plus vaste massif montagneux des Balkans. Habité depuis (...)

A Travers le Rila et le Pirin - 8J/7N

Un itinéraire où marche rime avec dimension culturelle et humaine.Il suit de près l’itinéraire Transeuropéen de Grande randonnée E4 au départ de Sofia. Au fur et à mesure que nous avançons nous traverserons plusieurs aires protégées inclues dans les limites de 2 Parcs nationaux : le Rila et le Pirin.Entre monastères, (...)

Le Rila et le Pirin sous la neige - 8J/7N

La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>