Guide de Voyage en Bulgarie

Guide de Voyage - Bulgarie
 Pont naturel entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est, la Bulgarie est un véritable carrefour de civilisations où le patrimoine archéologique s'exprime entre lacs et montagnes, au cœur de paysages exceptionnellement variés.
Blottie dans un écrin de nature préservée, la Bulgarie compte une multitude d'attraits touristiques et offre un dépaysement total.

Très peu touristique, la Bulgarie fait partie des pays les plus mystérieux de toute l'Europe. Située au beau milieu de l'Europe balkanique, elle offre une variété de paysages tout à fait originale : les plages de la mer Noire, les rivières, les plaines fertiles, les hauts sommets, les forêts, les vallées perdues sont propices à toutes sortes d'activités. On pourra ainsi, en un seul et même voyage, faire de la randonnée au beau milieu des grands espaces bulgares, se baigner dans des lacs ou dans la mer sans oublier de faire du ski sur les hauts sommets du pays.

Si les paysages bulgares représentent à eux seuls une excellente raison de visiter la Bulgarie, le patrimoine architectural et archéologique du pays vaut lui aussi le détour. Plusieurs cultures, langues et civilisations se sont croisées et affrontées ici au fil des siècles, laissant derrière elles des sites à la richesse historique inestimable. A majorité orthodoxe, le pays compte notamment de nombreux monastères et églises à l'architecture remarquable.

Parmi les sites incontournables de la Bulgarie, on ne manquera pas de visiter Sofia et ses nombreux monuments religieux, Nessebar et ses nombreuses églises, la vallée de Chepinska et ses sources naturelles, le parc national du Pirin et ses vastes lacs d'altitude ou encore le monastère et le parc naturel de Rila. Autant de sites culturels et naturels qui attestent de la variété des reliefs et des paysages bulgares.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Retracez l’histoire de la civilisation thrace en parcourant les rues de la capitale, Sofia, apprenez-en plus sur la vie religieuse passée du pays au monastère de Rila, arpentez la ville ancienne de Varna… La Bulgarie est un territoire riche en histoire et en culture, mais pas uniquement.

Ainsi, en partant faire de la randonnée au coeur du parc national de Pirin, vous découvrirez des paysages naturels encore sauvages et peu influencés par l’homme.

De même pour la vallée des roses et ses fabuleux champs de fleurs où vous pourrez vous balader en liberté dans un univers de couleurs. Faites le tour des incontournables de la Bulgarie, dernier territoire européen encore préservé du tourisme, situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident.
©
Lac Srébarna

La Réserve Naturelle de Srébarna

Au nord-est de la Bulgarie se trouve la Réserve Naturelle de Srébarna classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette réserve protège en particulier le Lac Srébarna situé sur une importante route de migration aviaire : plus de 100 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses rares et menacées, viennent s’y reproduire chaque année, 80 espèces s’y réfugient lors de leur migration hivernale tandis que d’autres y vivent à l’année. Sur les 221 espèces recensées, 50 sont menacées et font (...)

©
Chernomorets

La baie de Tchernomorets

Située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bourgas, Tchernomorets est une petite ville récente dotée d'une superbe baie en forme de fer à cheval. Centre de villégiature important de la mer Noire, Tchernomorets est un endroit paisible et calme grâce à son manque de notoriété. On en profitera pour visiter la petite bourgade en toute tranquillité dans une atmosphère gorgée de soleil et de chaleur. Tchernomorets ne ressemble en rien aux stations balnéaires les plus prisées du pays. Ici, pas (...)

©
Monasterio de Bachkovo

Le Monastère de Batchkovo

Second plus grand monastère de Bulgarie après celui de Rila, le monastère de Batchkovo est situé au cœur d'une vaste vallée boisée. Il se compose d'une grande cour intérieure, d'un réfectoire, d'une bibliothèque et de plusieurs églises dont celle de la Dormition de la Vierge et ses superbes fresques. A l'époque, il représentait l'un des points centraux des relations entre Byzance et la Géorgie. La bibliothèque contribua fortement à la renommée du monastère du 11e au 15e siècle. Elle abritait (...)

Nos Articles sur la Bulgarie

Les Sites UNESCO en Bulgarie

La Bulgarie est un pays avec une riche culture et des traditions encore très vivaces. Les monuments que vous pouvez visiter sont variés et nombreux du fait de son Histoire. Point de rencontre où vivent en paix différents cultes et traditions païennes, il a un remarquable héritage culturel et naturel protégé par l’UNESCO. La Bulgarie est un pays vieux (...)

Voyage Découverte en Bulgarie - Veliko Tarnovo, Capitale du Second Empire Bulgare

Veliko Tarnovo

L'Ancienne Capitale Bulgare de Veliko Tărnovo   Située au nord du pays, Veliko Tărnovo est l'une des plus anciennes villes de tout le pays. C'est sur les rives de la rivière Yantra au carrefour d'anciennes routes commerciales que cette ville historique par cinq fois millénaire séduit tous ses visiteurs. Restée dans la mémoire collective et l'histoire la capitale fleurissante et (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République de Bulgarie (Republika Bulgaria)

Capitale
Sofia

Principales Villes
Plovdiv - Varna - Burgas - Ruse - Stara Zagora

Régime Politique
République

Devise Nationale
" L’union fait la force " (Съединението прави силата)

Langue
Bulgare

Monaie Nationale
Lev Bulgare (BGN)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 2 : + 1 heure toute l'année
Fête(s) Nationale(s)
> 3 Mars - Fin du joug ottoman (indépendance reconnue le 22 septembre 1908).
> 6 Mai - St George ou Gergiovden, fête Nationale, mais aussi fête de l'armée bulgare, fête des bergers, et des Georges bien sûr
> 24 Mai - Cyrille et Méthode ou Sveti Kiril i Metodi, journée de l'écriture slave, de l'éducation et de la culture bulgare

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre

Temps de vol depuis Paris
2h45 pour une arrivée à Sofia

Electricité
220V 50 Hz type C & F

Indicatif Téléphonique
+ 359

Office de Tourisme
En Anglais, Bulgare, Allemand & Russe

Informations Voyageurs

Ambassade de Bulgarie en France
1, avenue Rapp
75007 Paris
Tél. : 01.45.51.85.90

Ambassade de France en Bulgarie
27 - 29 rue Oborichté
504 Sofia
Tél. : +359 (2) 96 51 100
Internet : http://www.ambafrance-bg.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Bulgarie

Sites Web Sympas

Le Courrier des Balkans
Un portail d’information francophones sur les Balkans avec une section réservée à la Bulgarie

Le site
Ma Bulgarie
Un superbe voyage photographique au cœur de la Bulgarie par le photographe Eric Weiss. Sa Présentation : Vous y découvrirez une Bulgarie qui fleure bon le terroir, une Bulgarie qui surprend tant ses richesses sont diverses et variées, et bien souvent méconnues, une Bulgarie aux charmes insoupçonnés.

Le site
La Bulgarie
Un superbe portail sur la Bulgarie. Un site très bien fait et très complet.

Le site
France Bulgarie
Le lien entre la Bulgarie et la France !. Informations autour de la Bulgarie et des Bulgares.
Connaître la Bulgarie : son histoire, sa culture, ses traditions, le tourisme, les événements, les bonnes adresses,...etc.

Le site
Zone Bulgaria
Un autre portail très documenté sur la Bulgarie.

Le site
La page de Roumi sur la Bulgarie
Une Artiste Peintre Bulgare vivant à Paris nous présente ses œuvres.

Le site
Djina Chemtov
Un portail d’information francophones sur les Balkans avec une section réservée à la Bulgarie

Le site
Mission Bulgarie
Voici le moment de faire connaissance avec ce pays attachant avec ses longues plages de sable du littoral de la mer Noir, les monastères aux fresques révélées par la lueur vacillante des cierges…

Le site

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Le Rila et le Pirin sous la neige - 8J/7N

La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à (...)

Les Rhodopes en roue libre - 10J/9N

Située aux portes de l’Orient, la Bulgarie, en dépit de son patrimoine naturel et paysager, reste une des rares « terra incognita » du continent. Peu connue elle offre une tonalité déjà méridionale. A proximité de la frontière grecque, se trouvent les Rhodopes - le plus vaste massif montagneux des Balkans. Habité depuis (...)

Balade au Goût Bulgare - 12J/11N

Nous vous proposons à travers ce circuit de découvrir le folklore, les traditions et la nature bulgares en faisant des haltes dans des villages typiques, de vrais musées à ciel ouvert. Vous y rencontrerez des montagnards hospitaliers, authentiques et chaleureux qui vous feront naturellement goûter le fameux yaourt bulgare, fait (...)

Escapade en Bulgarie - 8J/7N

Nous vous proposons une découverte surprenante de la Bulgarie, mélant culture et traditions, nature et ruralité, bien être et art de vivre, une immersion au cœur des Balkans. A travers ses terres, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, vous découvrirez les différentes civilisations qui ont jalonnées son Histoire, profiterez (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>