Brésil - Sao Paulo

Ibirapuera
Ibirapuera ©joelfotos / Pixabay
Ibirapuera Sao Paulo Sao Paulo Theatre Municipal Sao Paulo - Street Art Musée Ipiranga Cathédrale Sao Carlos - Sao Paulo Sao Paulo-

São Paulo, le monstre urbain

 
Avec ses 19 millions d'habitants, São Paulo fait partie des villes les plus peuplées au monde. Ce véritable monstre urbain est, en plus de la capitale économique du pays, une métropole démesurée, bariolée et dynamique. Car contrairement à ce que pourrait laisser supposer sa taille, la ville offre un véritable concentré de cultures à travers des quartiers villages où sont regroupées les communautés libanaise, japonaise ou encore italienne en un étonnant melting-pot à savourer dans les restaurants de quartiers. São Paulo est en effet la capitale gastronomique du Brésil avec son fabuleux mélange de saveurs, ses restaurants locaux et ses grandes tables pour tous les goûts et toutes les envies.

Malgré ses allures de métropole ultra-moderne, São Paulo est en fait une ville ancienne dont l'histoire remonte au 16e siècle, alors que deux prêtres jésuites décidèrent de bâtir un collège destiné à évangéliser les indigènes du coin. La ville ne se développa vraiment qu'au tout début du 18e siècle, quand des gisements d'or et de diamant furent découverts non loin de là. Les siècles suivants virent se succéder l'exploitation de la canne à sucre puis du café. Ce dernier contribua largement à la modernisation de São Paulo au 19e siècle avec la création d'un chemin de fer. Surpassant Rio de Janeiro, la ville devint alors le principal centre commercial et financier du pays.

En visitant São Paulo aujourd'hui, on découvre encore quelques vestiges de son passé impérial et colonial. Si les centres commerciaux et les gratte-ciels ont depuis quelques années remplacé les monuments anciens, la ville demeure un centre culturel important avec ses musées réputés, ses festivals de musique, ses théâtres et ses nombreuses expositions. Parmi les incontournables, on ne manquera pas de visiter l'immense Parc Ibirapuera, de se balader sur l'Avenida Paulista ou encore de flâner dans le jardin botanique de la ville, réputé pour son atmosphère fraîche et paisible.

Quelques Idées de Voyages au Brésil

Découverte du Nordeste - 14J/13N

Un voyage dans le Nordeste, incontournable à nos yeux : découvrez les traditions et les paysages du Sertao avant d’aller à la rencontre des indiens Potiguaras et profitez des sublimes plages de Praia de Pipa.

Fernando de Noronha, l'Archipel de Rêve du Brésil - 10J/9N

Fernando de Noronha est un archipel exclusif, idéal pour les amoureux de la tranquilité, de la plongée sous marine et des belles plages sauvages. Partez pour un circuit découverte des merveilles du Nordeste brésilien: nagez avec les dauphins à Praia da Pipa, plongez dans les eaux transparentes de Fernando (...)

Merveilles Naturelles du Brésil - 23J/22N

Les points forts de ce programmeRio de Janairo: Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majesteuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de (...)

Le Trek du Pêcheur - 7J/6N

Dans les alentours de Paraty, le parc national de la Serra da Bocaina et les réserves écologiques de Joatinga et Mamangua, adossés à la montagne, offrent de formidables itinéraires de randonnée à travers la mata atlantica (forêt Atlantique). Les dénivelés peuvent atteindre 600 (...)
Tous les Circuits au Brésil >>