Bolivie - Sucre

 Tiled Roofs and Colonial Architecture - Sucre
Tiled Roofs and Colonial Architecture - Sucre ©Adam Jones / Flickr
 Tiled Roofs and Colonial Architecture - Sucre Mercado de Sucre Sucre Convento de San Felipe de Neri, Sucre Sucre

Sucre, Ville Bolivienne à l'Architecture Coloniale



Cette ville de 260 000 habitants, située au sud du pays, est la capitale constitutionnelle de la Bolivie (La Paz étant la capitale administrative). Elle figure parmi les destinations les plus visitées de Bolivie du fait du charme très pittoresque de ses bâtiments historiques et des ses ruelles blanches. Son climat très clément et son altitude modérée pour une ville bolivienne (2 780 m) font également partie de ses atouts les plus appréciés.

De La Plata à Sucre, histoire du développement d'une capitale
Lors de sa fondation par les Espagnols en 1538, la ville reçoit le nom de Ciudad de la Plata de la Nueva Toledo (ou plus simplement La Plata), une appellation qui fait directement référence à la richesse des sous-sols environnants : « la plata » signifie l'argent, très présent dans les mines de Potosi.
Au fil des siècles, La Plata devient un important centre juridique et religieux de l'empire espagnol. Mais jusqu'au 17ème siècle, son autre nom, Charcas (tiré de celui du peuple Charkas) témoigne également de la persistance des cultures indigènes. La Plata est une ville métisse, qui préfigure l'identité nouvelle de la Bolivie.
Et c'est d'ici que part le mouvement de libération nationale au 19ème siècle, impulsé par le célèbre Simon Bolivar, et le maréchal Antonio José de Sucre, dont la ville finit par adopter le nom. L'indépendance n'entame pas la prééminence de Sucre dans le pays, même si elle doit partager le statut de capitale avec La Paz.

Que visiter à Sucre ?
Depuis 1991, Sucre est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
On y vient avant tout pour s'extasier devant les églises blanches à la structure assez massive et géométrique, typique de l'architecture coloniale espagnole. San Lazaro, La Merced, La Recoleta et, bien entendu, la Cathédrale, sont autant de monuments incontournables.
La Casa de la Libertad est à l'origine une mission jésuite, dont les murs ont abrité les discussions ayant mené à la signature de l'acte d'Indépendance ; aujourd'hui, c'est un joli petit musée permettant de faire un saut en arrière de quelques siècles.
Le marché central offre l'occasion de s'intégrer un peu plus à la vie locale : les voyageurs peuvent se contenter de flâner devant les étals colorés, couverts de fruits appétissants et d'épices et céréales parfois inconnues ; ou décider de s'asseoir et manger un en-cas frais et original. Le reste du temps, c'est sur la place du 25 mai que bat le cœur de la ville, au rythme des cafés.

Elégante et tranquille, Sucre est une ville qui ne laisse pas indifférent, et révèle une facette très spéciale de la Bolivie.

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Entre Déserts et Lagunes - 13J/12N

Les amateurs de grands espaces et de paysages lunaires et désertiques trouveront lors de ce parcours de quoi alimenter leur album photos. La région de San Pedro d’Atacama, garde de très beaux paysages où le soleil aime changer les couleurs. Les geysers du Tatio nous rappellent la force de la tellurique de la (...)

Entre Ciel et Terre, l'Essentieldes Merveilles de la Bolivie - 15J/14N

Cet itinéraire réunit les "incontournables" de la Bolivie en 15 jours. Un judicieux parcours pour les amateurs tant des cultures andines que des grands espaces, sans négliger les grands lieux historiques et culturels de ce pays totalement hors norme. Au menu, le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé (...)

Aventure Amazonienne en Bolivie - 6J/5N

Surnommée l´« enfer vert » par les premiers explorateurs européens, l´Amazonie évoque encore aujourd´hui l´aventure. D´accès difficile, elle a conservé une nature luxuriante qui en fait un trésor naturel inestimable. On rêve de sa jungle (...)

La Magie du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez - 3J/2N

Incontournable en Bolivie, le Salar d’Uyuni est un site remarquable du pays, avec 12,000 km² de surface, nous serons transportés dans une autre planète. Au milieu de cette surface salée, nous pourrons découvrir de la vie sur les îles de corail. Des cactus géants se dressent comme des gardiens de (...)
Tous les Circuits en Bolivie >>