Guide de Voyage en Arménie

Guide de Voyage - Arménie
 Premier pays à avoir proclamé le christianisme comme religion d’État en l'an 301, l'Arménie possède une histoire incroyablement riche. Tour à tour zone de passage, d'invasions puis de champs de bataille, elle vit déferler les armées perses, arabes et mongoles sur son sol avant de subir des siècles d'invasion par les perses, les ottomans et les russes. Si les Arméniens restent bien entendu marqués par les tragédies qui se déroulèrent dans leur pays au 20e siècle, les conséquences du génocide n’apparaissent pas d'emblée lorsque l'on voyage en Arménie.

L'Arménie s'est récemment ouverte au tourisme tendance et haut de gamme. Plutôt que de se laisser happer par son douloureux passé, le pays a préféré construire des mémoriaux et aller de l'avant sans pour autant oublier son passé. Les forteresses, les églises et les monastères éparpillés un peu partout sur le territoire permettent de prendre la mesure du passé historique du pays.

Le voyage en Arménie revêt de nombreuses facettes : d'un côté le luxe d'un séjour quatre étoiles à Sevan ou à Erevan, de l'autre la découverte des villes authentiques de Goris ou Dilijan, de l'autre encore un séjour culturel enrichissant avec la visite du monastère de Tatev, de la cathédrale Sainte-Etchmiadzin (plus ancien édifice chrétien arménien) ou encore de la Mosquée Bleue d'Erevan.

Encore méconnue en tant que destination touristique, l'Arménie et ses multiples facettes offrent de nombreuses possibilités d'explorations. De la capitale Erevan au mont Ararat et autres montagnes légendaires, l'Arménie possède une culture millénaire, un territoire contrasté et une architecture qui lui est propre. 90% de son territoire est situé à plus de 1000 mètres d'altitude, ce qui vous laisse présager des paysages rocheux de hauts sommets et de canyons.

Voyager en Arménie, c'est aussi rencontrer un peuple chaleureux, fier et hospitalier toujours heureux de partager sa connaissance du pays avec les étrangers.

A Ne Pas Manquer

Loading...
C’est au carrefour de l’Europe et de l’Asie que l’Arménie s’ouvre peu à peu aux voyageurs avides de découvrir de nouveaux horizons. L’un des tout premiers pays chrétiens, berceau d’une culture ancestrale, propose une foule de monuments religieux fascinants et anciens. Au coeur de paysages sauvages et encore immaculés, partez à la découverte des sites méconnus et pourtant incontournables du pays. Faites le tour des monastères de Geghard, Khor Virap ou encore Haghpat, baladez-vous au bord du lac Sevan, retracez des millénaires d’histoire à Erevan, perdez-vous dans les vallées, forêts, gorges et montagnes de Dilijan, la « Petite Suisse arménienne »…

Un fabuleux mélange de découvertes naturelles et culturelles propres à ce pays d’histoire et de légendes.
©
Khor Virap

Khor Virap

Bien des voyageurs choisissent d'intégrer Khor Virap à leur visite de l'Arménie pour admirer la vue unique que l'on a depuis le monastère sur le mont Ararat, l'un des principaux symboles nationaux. Bien que le mont appartienne aujourd'hui à la Turquie, il fait indéniablement partie de la mythologie arménienne ; l'on raconte que l'arche de Noé elle-même s'y est échouée, après le déluge, et la dévotion populaire s'est parfois portée sur de supposées reliques du navire, dans différents monastères (...)

evan - Monastère de Sevanavank

Le Lac Sevan

Seul le lac Titicaca, au Pérou, est situé à une altitude plus élevée : avec ses 1 900 mètres, le lac Sevan est donc exceptionnel, et draine nombre de touristes originaires des pays voisins. 800 000 personnes profitent tous les ans d'un séjour en Arménie pour profiter des charmes du lac Sevan. Quelques plongeurs viennent chercher des records en explorant les eaux froides du lac, mais ce sont surtout des vacanciers en quête de détente qui vont déambuler le long des plages spectaculaires, au pied des (...)

©
Etchmiadzin

Cathédrale et Eglises d’Etchmiadzin

L'Arménie est le premier état à avoir adopté officiellement le christianisme, et la cathédrale de Sainte-Etchmiadzin est la première à avoir été construite sur le sol arménien, dès 303. Il n'est donc guère étonnant qu'elle occupe une place importante dans le patrimoine historique national, mais aussi dans l'organisation religieuse actuelle de l’Église arménienne. Le bâtiment a été fortement remanié au fil des siècles, et témoigne de l'évolution de l'architecture locale ; à ce titre, il a (...)

Nos Articles sur l'Arménie

Voyage Découverte en Arménie - Erevan, la Ville Rose Arménienne

Erevan - La Ville Rose Arménienne, aux portes de la Russie

Nichée derrière le Mont Ararat aux portes de la Russie, la ville d’Erevan est la capitale de l’Arménie depuis près d’un siècle. On la reconnaît facilement à son architecture rose et à la silhouette menaçante de sa montagne en arrière-fond. Erevan représente un passage obligé lors d’un voyage en Arménie, que l’on y arrive en train (...)

Une Culture Millénaire

L'Arménie, coincée entre la mer Caspienne et la mer Noire, vit éclore l'une des civilisations les plus importantes du Moyen-Orient. Dominée par le mont Ararat, là où l'arche de Noé se serait échouée, l'Arménie est un petit pays de montagnes et de volcans. Berceau de la chrétienté, ce joyau du Caucase dévoile aujourd'hui une partie des (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République d'Arménie

Capitale
Erevan

Principales Villes
Koumaïri - Karaklis - Gyumri - Kirovakan - Razdan - Echmiadzin - Abovyan

Régime Politique
République (divisée en onze régions)

Devise Nationale

Langue
Arménien

Monaie Nationale
Dram (AMD)

Décalage Horaire
GMT/UTC + 4 : +3 heures en Hiver, + 2 heures en Eté

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre
Fête(s) Nationale(s)
> 28 Janvier - Jour de l'armée
> 24 Avril - Jour de commémoration du génocide arménien
> 28 Mai - Fête de la Première République (Anniversaire de la Première République arménienne entre 1918 et 1920)
> 5 Juillet - Jour de la Constitution
> 10 Juillet - Vardavar (rappel de l'ancienne fête des roses)
> 21 Septembre - Jour du référendum - Fête nationale (jour de l'indépendance en 1991)
> Septembre : fête du Moussa Lèr
> Octobre - Festival de musique traditionnelle en l'honneur de la fondation d'Erevan.

Temps de vol depuis Paris
4h45 pour une arrivée à Erevan

Electricité
220V 60 Hz type A,B,C,E,F & I

Indicatif Téléphonique
+ 374

Office de Tourisme
En Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade d'Arménie en France
9, rue Viète
75017 Paris
Tél. : 01.42.12.98.00

Ambassade de France en Arménie
8 rue Grigor Loussavoritch
375015 Erevan
Tél. : +63 (2) 857 69 00
Internet : http://www.ambafrance-am.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Arménie

Sites Web Sympas

Net Arménie
L'Arménie d'hier et aujourd'hui. Ce site généraliste propose de nombreuses ressources dans tous les domaines : histoire, économie, politique, géographie, culture, religion, tourisme. Il aborde aussi les sujets d'actualités concernant la diaspora, la vie des associations, les restaurants etc... Il s'adresse autant aux membres de la diaspora arménienne, qu'à tous les francophones...

Le site
Nouvelles d'Arménie en Ligne
Toutes les nouvelles en ligne en provenance d'Arménie. Hiscouire, culture, actualité...

Le site

Quelques Idées de Voyages en Arménie

Trekking et Patrimoine en Arménie et Géorgie - 12J/11N

Partez en trek pour explorer ces deux pays lointains, mystérieux et romantiques au cœur des montagnes du Caucase : l’Arménie et la Géorgie. Découvrez des villages inaccessibles dans un cadre naturel exceptionnel et rencontrez des populations locales accueillantes.L'Arménie, dominée par le Mont Aragats (4090m) et le Mont Ararat (...)

Les "Pâques" - 10J/9N

Pour ceux qui veulent connaître l’Arménie au plus profond de ses origines et de son histoire, ARATOURS propose un voyage initiatique inoubliable pendant la période de la Pâques arménienne. Célébrée chaque année le premier dimanche après l’équinoxe du (...)

Eco-Tour en Arménie du Nord - 12J/11N

Davantage connue pour son patrimoine historique et culturel, l’Arménie recèle également des trésors naturels d’une richesse et d’une diversité remarquables. Cet Eco-tour vous propose un circuit varié, à la découverte des étonnants paysages de la partie nord du pays. (...)

A l'Aube de la Chrétienté - 11J/10N

Au cours de ce voyage, vous découvrirez les plus belles œuvres architecturales réparties du nord au sud de l’Arménie et du Haut-Karabakh, vous vous émerveillerez des magnifiques paysages montagneux, ferez la rencontre d'habitants et goûterez avec délice aux spécialités culinaires (...)
Tous les Circuits en Arménie >>