Albanie - Elbasan

Elbasan
Elbasan ©George Redgrave / Flickr
Elbasan Street cafes in Elbasan The Elbasan Castle

Elbasan, son château ottoman et ses douceurs sucrées

 

L'histoire du château d'Elbasan


Bien que la ville ait eu une importance certaine à l'époque romaine, il ne demeure guère de vestiges de ce passé antique : les invasions barbares ont effacé toute trace de cette époque. Ce sont les Ottomans qui vont donner une seconde vie à Elbasan, au 15ème siècle.
D'abord simple place forte militaire, l'endroit s'urbanise petit à petit, et le sultan Mehmet II décide d'y faire construire un château. Celui-ci, large et massif avec ses 26 tours, témoigne alors de la vocation première du fort : il s'agissait initialement de sécuriser la zone et d'y installer une armée, et ce n'est que dans un second temps que la ville s'est développée

Les monuments d'Elbasan


Aujourd'hui, les hautes murailles ont été partiellement détruites, mais le mur sud est bien préservé et permet d'imaginer à quel point l'ensemble devait être impressionnant il y a quelques siècles. Le hammam du Pacha Sinan, à l'intérieur de l'enceinte, date du début du 19ème siècle, et son bon état de conservation en fait d'une des principales attractions historiques de la ville.
Quant à l'architecture religieuse, elle est particulièrement remarquable à la Mosquée du Roi ainsi que dans la cathédrale orthodoxe, dont l'iconostase exceptionnelle mérite le détour.

La douceur de vivre


Elbasan ne se limite toutefois pas au charme de ses « vieilles pierres ». Le centre-ville, très animé, est réputé pour ses nombreux restaurants et lieux de vie nocturne. Les habitants aiment se promener dans les rues pleines de monde et se retrouver dans un café.
De plus, la gastronomie locale attire de nombreux gourmands. Ainsi, il faut tester le Bollokume, un gâteau très sucré vendu froid ou chaud, et le Bugace, une préparation fondante au beurre qui se mange dans du pain au petit déjeuner.

Derrière ses murailles austères, Elbasan cache en effet un art de vivre à l'albanaise qui ne vous laissera pas indifférent !

Quelques Idées de Voyages en Albanie

Albanie : Carrefour entre l'Orient et l'Occident - 5J/4N

Mosquées anciennes, Cathédrales contemporaines, Tékés (lieus de culte pour les Bektâchî) sont des témoignages de la diversité religieuse et de l'harmonie qui règne entre les religions en Albanie.Durant ce court séjour vous aurez l'occasion de découvrir le riche patrimoine culturel albanais tout en vous adonnant à  des randonnées (...)

L'Albanie, Terra « Incognita » - 14J/13N

L'Albanie un pays méconnu en Europe, ouvre ses portes aux visiteurs étrangers  après quelques années du changement du régime.Durant ce voyage vous aurez l'occasion de découvrir connaitre un pays aussi riche en beautés naturelles qu’en cultures et traditions.  Les rencontres et les échanges avec la population locale, les randonnées (...)

Nature & Traditions du Nord de l'Albanie - 8J/7N

L'Albanie, le pays des aigles, est un pays avec un relief accidenté, 70 % de sa superficie est montagneuse. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de vous plonger dans une nature sauvage, parfois similaire aux paysages des Fjords Norvégiens, et d'une riche culture gravée dans les roches des alpes albanaises. Les randonnées en pleine nature et (...)

Mosaïque Religieuse en Albanie - 6J/5N

L’Albanie est considérée comme le pays qui peut servir d’exemple au monde entier pour l’harmonie religieuse qui y règne parmi les cinq grandes religions reconnues par l’état albanais. Musulman, Bektâchî, Orthodoxes, Catholiques et Protestant. Tous cohabitent en paix et échangent des visites lors des fêtes religieuses de chaque (...)
Tous les Circuits en Albanie >>