Guide de Voyage en Albanie

Guide de Voyage - Albanie
 L'abondance des splendeurs naturelles de l'Albanie est telle que les voyageurs se demandent souvent pourquoi il aura fallu plus de 20 ans au pays pour s'ouvrir au tourisme après la fin du communisme en 1991. Sculptée dans le moule méditerranéen, l'Albanie affiche le rayonnement de toutes les grandes civilisations romaines dont les Illyriens, ancêtres directs des habitants. Aujourd'hui, le pays se réveille d'un long sommeil et offre au monde le visage d'un pays riche en nature et en histoire. Des villes animées aux plages magnifiques en passant par un patrimoine culturel étonnant, l'Albanie ne laisse personne indifférent.

Carrefour entre l'Orient et l'Occident, le pays se distingue par la diversité de ses paysages composés d'une superbe façade maritime, de montagnes, de grands lacs, de plaines et de plages paradisiaques. Sa palette de couleurs digne d'une fresque murale ne cesse d'étonner les voyageurs qui y découvrent un petit pays bordé par les mers Ionienne et Adriatique.

Côté ville, l'Albanie n'a rien à envier aux Balkans. Tirana, sa capitale, regorge de curiosités touristiques et de sites historiques. Les autres villes, plus reculées, offrent quant à elles un véritable voyage dans le temps, bien loin de la frénésie européenne et des technologies modernes. Les voyageurs se surprennent à s'acclimater rapidement à la douceur de vivre locale, dans ces endroits où le temps semble s'être arrêté depuis des décennies.

On ne se lassera pas de voguer d'un site historique à l'autre, de se prélasser sur de superbes plages encore sauvages et de se balader dans des parcs nationaux et des villes à l'exquise beauté. De Berat la ville-musée inscrite à l'UNESCO à Fier et ses ruines antiques en passant par Tirana et ses bâtisses colorées, l'Albanie fait partie de ces pays dont on revient riche de nouvelles connaissances, avec en prime des paysages paradisiaques plein la tête.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Découvrez la richesse du patrimoine naturel, historique et culturel de l’Albanie. Partez vous détendre sur les superbes plages de la Riviera albanaise, perdez-vous au coeur des paysages de rêve du lagon de Karavasta, retracez des millénaires d’histoire au parc de Butrint, classé à l’UNESCO… 
Encore oubliée des itinéraires touristiques, l’Albanie recèle pourtant d'innombrables trésors. Des splendeurs ottomanes de Gjirokastër, la « ville aux mille marches », à la mosquée Ethem Bey de Tirana, partez à la découverte de ces sites à ne surtout pas manquer au cours de votre voyage et laissez-vous surprendre par l’abondance des points d’intérêts.
Car ce n’est pas parce que l’Albanie est encore méconnue qu’elle n’a rien à offrir à ses visiteurs… Bien au contraire !
©
Butrint Baptistery

Butrint

En face de l'île Corfou et à seulement 14 kilomètres au sud de Sarandë, perle du tourisme balnéaire albanais, Le site archéologique de Butrint offre un témoignage exceptionnel sur le passé grec, puis romain, du pays. A ce titre, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. Si l'on en croit Virgile, c'est l'un des fils du roi Priam qui a fondé Butrint, après la Guerre de Troie. Pour les historiens, les premiers signes d'occupation des lieux remontent au minimum au 8ème siècle avant (...)

©
Tirana, Skanderbeg Square

Tirana

Avec une agglomération regroupant près d'un million d'habitants, Tirana est sans conteste la capitale, mais aussi le cœur démographique de l'Albanie. Pleine de vie et de mouvement, elle sait transporter ses visiteurs à mille lieues de leur quotidien S'il y a un endroit à ne pas manquer à Tirana, c'est bien Sheshi Skënderbej. Autour de cette gigantesque place, les bâtiments variés offrent un témoignage immédiat sur l'histoire pas si lointaine de Tirana. On y trouve ainsi des constructions de style (...)

Korce

Korça

Située au sud-est du pays, proche des frontières grecques et macédoniennes, Korça est l'une des villes les plus importantes d'Albanie, à la fois en terme de population et de par son rôle dans l'émergence d'un sentiment national albanais. Celle que l'on appelle parfois le Petit Paris est en effet la première à avoir ouvert une école en langue albanaise, à la fin du 19ème siècle. C'est aussi là qu'est né au 18ème siècle Naum Vequilharxi, chantre de l'Albanie unifiée, et là qu'Enver Hoxha, le (...)

Nos Articles sur l'Albanie

 Voyage Découverte en Albanie - L'incroyable Richesse de Berat et Gjirokäster

L'Incroyable Richesse de Berat et Gjirokäster, Icônes ...

Préservée et extrêmement diverse : ainsi pourrait-on résumer l'Albanie. Les contingences politiques l'ayant longtemps isolée du reste de l'Europe, les étrangers commencent à peine à découvrir ce petit pays situé entre les Alpes et l'Adriatique, dans les Balkans. La grande beauté de ses paysages naturels, rivières de montagne et plages de sable blanc incluses, ne doit pas faire oublier l'impressionnant (...)

Voyage Découverte en Albanie - La Riviera Albanaise, de Vlora à Saranda

La Riviera Albanaise, de Vlora à Saranda

Située au bord de la mer Ionienne, la Riviera Albanaise s’étale sur une centaine de kilomètres de Vlora au Nord jusqu’à Saranda au Sud. Elle se parcourt le long des criques désertes et des falaises escarpées et serpente de stations balnéaires en villages authentiques. Contrairement à la Riviera Française qui, connue de tous, n’a (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République d’Albanie (Republika e Shqipërisë)

Capitale
Tirana

Principales Villes
Fier - Elbasan - Durrës - Korçë - Shkodër

Régime Politique
République parlementaire (découpée en 36 districts)

Devise Nationale

Langue
Albanais

Monaie Nationale
Lek (ALL)

Décalage Horaire
GMC/UTC +1 et +2 l'été : Pas de décalage horaire

Meilleures Périodes
Deux saisons
> Printemps et été : Mai à Septembre
> Hiver : Décembre à Mars
Fête(s) Nationale(s)
> 1 Mars - Fête du printemps
> 7 Mars - Jour du professeur
> 28 Novembre - Jour de l'Indépendance
> 29 Novembre – Jour de la Libération

Temps de vol depuis Paris
4h45 pour une arrivée à Erevan

Electricité
220 V 50 Hz type C & F

Indicatif Téléphonique
+ 355

Office de Tourisme
En Anglais

Sites Web Sympas

Albanian
Histoire, Origine, culture, et information sur l'Albanie.

Le site

Quelques Idées de Voyages en Albanie

Découverte des paysages montagneux et excursion balnéaire dans le ...

Le sud de l'Albanie est renommé pour la diversité de son relief. De hautes montagnes se croisent avec la couleur bleue de la mer ionienne. Durant ce séjour vous aurez l'occasion de découvrir la riche gastronomie de ces régions, de visiter de très belles églises orthodoxe ornées de superbes fresques colorées, de marcher dans un cadre (...)

Sur les Chemins des sites classés à l'Unesco en Albanie - 10J/9N

Le patrimoine culturel en Albanie offre des sites et monuments d'une valeur inestimable. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de visiter des sites classés à l'UNESCO, tel que le site archéologique deButrintouBerat"la ville de mille fenêtres", des villes médiévales et typiques du pays telles queDurresconnue sous le nom de "la (...)

Albanie : Carrefour entre l'Orient et l'Occident - 5J/4N

Mosquées anciennes, Cathédrales contemporaines, Tékés (lieus de culte pour les Bektâchî) sont des témoignages de la diversité religieuse et de l'harmonie qui règne entre les religions en Albanie.Durant ce court séjour vous aurez l'occasion de découvrir le riche patrimoine culturel albanais tout en vous adonnant à  des randonnées (...)

Patrimoine d’Albanie - 10J/9N

Saint Paul traversa l’Illyrie et évangélisa les Illyriens au Ier siècle de notre ère. Les albanais en tant que descendants directs des illyriens ont hérité de la religion chrétienne sur leur sol, tantôt influencé par le Vatican tantôt par l’empire de Byzance.Au cours de ce voyage dans le sud de l’Albanie vous aurez notamment (...)
Tous les Circuits en Albanie >>