Bibliothèque du Voyageur - Irlande

Irlande - La neige noire  | Biblio du Voyage Autrement

La neige noire

En résumé (source - Albin Michel) L’âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l’horizon sans limites, au fil d’une impitoyable chasse à l’homme qui poussait inéluctablement un jeune métayer vers l’exil américain, dans un récit visuel fracassant.
Son nouveau roman raconte le retour d’un émigré irlandais au pays. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s’installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l’incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l’hostilité et à la rancœur d’une communauté qui l’accuse d’avoir tué l’un des leurs, il devient un étranger sur son propre sol. Confiné sur cette terre ingrate où l’inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient. (...)
 
Auteur : Paul Lynch (pour en savoir plus sur l'auteur : Wikipedia)
 
* Ce roman est à l’image de l’Irlande où les traditions rigides et l’inflexibilité des esprits des paysans irlandais rendent encore plus les dures les conditions de vie déjà difficiles de cette terre sauvage. On se retrouve plongé dans l’Irlande du milieu du XXème siècle, vivons, respirons et luttons aux côtés de Barnabas, personnage qui nous inspire parfois de la colère, parfois de la pitié et dont on suit la longue descente aux enfers…