Bibliothèque du Voyageur - Inde

Inde - Le Tigre Blanc  | Biblio du Voyage Autrement

Le Tigre Blanc

En résumé (source - Buchet-Chastel) Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant, en driver zélé, M. Ashok et Pinky Madam de centres commerciaux rutilants en banques avenantes, d'hôtels de luxe en restaurants à la mode, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de la Shining India du XXIe siècle, qui finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise(...)
 
Auteur : Aravind Adiga
 
*  ...
Inde - L'Equilibre du Monde  | Biblio du Voyage Autrement

L'Équilibre du monde

En résumé (source - Albin Michel) A travers la vie d'un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnages venus de tous horizons - les deux tailleurs, Ishvar et Omprakash, des "intouchables", Dina Dalal, la jeune veuve qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile, Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour suivre des études, Shankar, le cul-de-jatte exploité par le Maître des mendiants..., Rohinton Mistry réussit une fresque bigarrée et sensible qui est tout à la fois une parabole de la condition humaine et l'odyssée d'une nation.
Révélation de la littérature anglo-indienne en plein essor, consacré par le succès et la critique internationale, Rohinton Mistry démontre un talent romanesque digne d'un Dickens ou d'un Hugo. Scènes de tendresse, épisodes d'une drôlerie pathétique, séquences de violences et d'horreurs, problèmes politiques en arrière-plan : L'Equilibre du monde est bien plus qu'une fiction, il est un monde à lui seul. Un roman-fleuve charriant dans ses remous tout un flot de sentiments, d'émerveillements et de révoltes, une immense saga aux vertus stimulantes et magiques.(...)
 
Auteur : Rohinton Mistry
 
* Un superbe roman à ne surtout pas oublier pour un voyage en Inde. Il m'a personnellement subjugué et malgré ces presque 700 pages il ne m'a fallu que 2 petits jours pour en venir à bout....On est littéralement happé par la vie de ces divers personnages tous concentré dans le même quartier et qui dépeignent si bien toutes les facettes de l'Inde...
Inde - Un Homme Meilleur | Biblio du Voyage Autrement

Un Homme Meilleur

En résumé (source - Editions Philippe Picquier) Jamais Mukundan n'aurait cru prendre sa retraite dans la maison familiale de ce village endormi du Kerala qui l'a vu naître. Il s'y bat contre la Compagnie du téléphone et les spectres du passé, tombe amoureux, et rêve d'acquérir une place influente au village, mais c'est un autre accomplissement que ce retour aux sources lui propose. Sa rencontre avec Bhasi le timbré, peintre en bâtiment et guérisseur des âmes, va le délivrer des fantômes d'autrefois et le révéler à lui-même. Cette renaissance lui donnera-t-elle la chance de devenir un homme meilleur ?

Autour de la destinée de Mukundan, c'est toute une galerie de personnages qu'Anita Nair s'est attachée à créer, avec un humour, une tendresse et une attention aux détails qui font de ce roman une captivante promenade dans une Inde du Sud rarement évoquée de manière aussi vivante.(...)
 
Auteur : Anita Nair
 
* Véritable invitation à s’imprégner de l’esprit de l'Inde du Sud et plus particulièrement du Kerala à travers une galerie de personnages épiques Écrit avec douceur et bienveillance, on se laisse forcément transporter dans l’histoire de Mukundam, fonctionnaire émérite, qui revient aux sources pour profiter de sa retraite dans ce petit village du Kerala : Kaikurussi. On s’attache aux personnages notamment à Bhasi, le timbré, véritable mentor de Mukundam qui le guidera dans sa transformation d'un homme fastidieux, égoïste, terne manquant de courage et brimé par l’image de son père tout-puissant en un homme meilleur une fois ce dernier disparu et l’amour retrouvée…
Inde - Les Danseuses de Lahore | Biblio du Voyage Autrement

Les Danseuses de Lahore

En résumé (source - Albin Michel) Le quartier d'Heera Mandi à Lahore n'a plus rien de son faste d'antan. Autrefois réputé pour ses courtisanes dont le talent pour la danse et l'amour était recherché par les puissants et les dignitaires, aujourd'hui zone de non-droit où régnent la prostitution, la violence, la drogue et la misère. À l'ombre de la mosquée Badshahi, construite au xvne siècle par le dernier empereur moghol, les femmes vendent leurs corps pour quelques roupies, soumises au mépris d'une société et d'une religion qui les considèrent comme impures. Louise Brown, sociologue et spécialiste du continent asiatique, a partagé pendant quatre ans la vie des Danseuses de Lahore, notamment celle de Maha et de ses trois filles. Avec une sensibilité et une intelligence bouleversantes, elle a su écouter ces «courtisanes» prisonnières de leur destin. À travers le récit de Maha, contrainte de vendre sa virginité à un cheikh arabe à l'âge de douze ans, c'est toute la douleur de ces femmes qu'elle nous donne à entendre, mais aussi la complexité et le caractère terrible de leur condition.
 
Auteur : Louise Brown
 
* Un superbe livre, profond, poignant... sur une des dures réalités de l'Inde : La "très" diffile condition de certaines femmes
Inde - Shalimar le Clown | Biblio du Voyage Autrement

Shalimar le Clown

En résumé (source - Plon) Los Angeles, 1991. Maximilien Ophuls, notable américain, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Inde, devenu chef de la lutte antiterroriste en Amérique, est égorgé en plein jour, devant chez sa fille illégitime India. Il a été abattu par son chauffeur cachemiri, un mystérieux personnage se faisant appeler Shalimar le clown. Tout semble d'abord indiquer un assassinat politique, mais il s'agit en fait d'un crime passionnel d'une nature très spéciale. Voici l'histoire de Maximilien, de son assassin et de sa fille - ainsi que d'un quatrième personnage, la femme qui unit leurs destins. L'histoire d'un amour profond qui connaît une fin tragique, au fil d'une épopée qui s'étend de la Californie à la France sous l'Occupation, l'Angleterre et, surtout, le Cachemire... Au coeur de ce récit se trouve un paradis terrestre peuplé de pêchers et d'abeilles, de montagnes et de lacs, de femmes aux yeux couleur d'émeraude et d'hommes assassins : un paradis détruit, anéanti plutôt que perdu. Couvrant le globe et traversant l'Histoire, le nouveau récit de Salman Rushdie séduit dès les premières pages et capte l'esprit d'une époque bouleversée et bouleversante.
 
Auteur : Salman Rushdie
 
* Rushdie nous emmène sur un rythme palpitant entre Cachemire et Etats-Unis sur le fond d'une banal histoire d'amour passionnel qui se tranformera sous l'effet de "l'histoire" en une fresque furieusement destructrice