Expériences de Voyages en Sri Lanka

Michèle, Cécile et Ludivine - Du 07/01/2015 au 21/01/2015


Voyage Sur mesure
Bonjour

L'impression générale de nous trois est un très beau voyage.

Cependant quelques petits points peuvent, sans doute, être perfectionnés tant dans la préparation que dans le déroulement.

La préparation
> Elle a été très laborieuse pour moi. Je n'arrivais pas à comprendre à qui j'avais à faire. J'ai fait une demande identique à plusieurs voyagistes sans savoir lequel répondait. Donc un circuit pas très clair. Nous avons donc fait notre choix un peu au hasard. Le contact par mail uniquement à été un gros inconvénient pour moi. Les choses n'avancent que très lentement. J'ai eu le sentiment d'être très embêtante. Je préfère un contact direct ou téléphonique qui permet de s'exprimer dans le détail dès le début et surtout d'expliquer ce qui n'est pas compris d'un côté comme de l'autre.
> Le paiement. Il conviendrait de prévenir tout de suite que le paiement des billets d'avion ne se fait pas par votre intermédiaire. Je précise toutefois que la personne était très professionnelle et agréable. Prévenir également que le voyage doit être payer au Sri Lanka. Il s'agit donc d'n virement qui ne peut se faire par carte bleue donc quid de l'assurance.
Je suis donc partie très angoissée car un virement au dernier moment pour cause de modifications tardives.

Le voyage
L'arrivée sans problème malgré mes peurs, le paiement n'étant sans doute pas parvenu à l'agence Sri Lankaise. Nous étions bien attendues.Rien à dire sur la compagnie aérienne Emirates. Le moyen de transport était adapté à nos besoins et surtout très bien entretenu par le chauffeur (lavage tous les jours).
Le chauffeur ROY
Une personne très sympathique, très touchée par notre histoire s'est mis en quatre pour rendre notre voyage le plus agréable possible. Il s'est démené pour trouver une solution pour que nous puissions prendre le train malgré un éboulement la veille. Nous a organisé des activités non prévues
au programme (massage dans un endroit merveilleux au prix Sri Lankais, nurserie de tortue, ballade sur un fleuve...). La compréhension est quelque peu difficile au début puis au fil des jours nous nous comprenions mieux surtout pour moi qui ne pratique qu'un anglais scolaire.
Colombo
L'hôtel est un peu à l'écart du centre de Colombo ce qui est dommage, une piscine en étage froide dont nous n'avons pas pu profiter et surtout les repas du soir non compris alors que nous étions loin du centre sinon une grande chambre et un personnel sympathique.
J'avais demandé que l'on vérifie les lieux sur lesquels je voulais me rendre. Ce qui n'a probablement pas été fait parce que le tribunal était fermé pour cause de réfection ce qui ne m'a pas été signalé. Le chauffeur a expliqué notre histoire et les portes nous ont été ouvertes y compris la salle d'audience dans laquelle j'avais prêté serment 32 ans auparavant. Je n'ai pas retrouvé la maison dans laquelle j'avais vécu. Les rues ont changé de nom. Nous avons pu nous rendre à l'hôpital. Nous avons visité Pettah seules et pris un tuk tuk malgré les recommandations de prudence de l'ambassade pour cause d'élections.
Le début du périple
Le seul point noir de notre voyage se situe dans les deux jours après Colombo. Visiblement le chauffeur faisait ce circuit pour la première fois et nous nous sommes perdus. Pendant ces 2 premiers jours nous avons fait des kilomètres inutiles, un sentiment d'amateurisme nous a envahis. Il aurait suffit que le chauffeur possède une carte. Il était très embarrassé. Heureusement sa gentillesse et sa disponibilité ont compensé. Le problème venait de l'agence et non du chauffeur. Par la suite lorsque nous avons repris le circuit traditionnel tout est rentré dans l'ordre. Je dois seulement signalé que le choix des hôtels n'a pas toujours été stratégique. Nous sommes revenus souvent sur nos pas entre les sites et l'hôtel ce qui a entrainé de nombreux kilomètres.

Les sites
Pour ma part je n'ai pas grand chose à dire sinon que 2 ou 3 sites n'ont pas présenté beaucoup d'intérêt pour nous (sans doute pas assez impliquées dans l'histoire). Le chauffeur nous a toujours accompagné et expliqué avec beaucoup d'application. Nous avons pu visiter en vélo, faire notre trajet en train grâce au chauffeur qui a réorganisé au pied levé cette escapade suivi d'une randonnée de 3h30 dans les plantations de thé et la jungle dont nous gardons un excellent souvenir.

Les safaris
Entièrement satisfaites par les 2 sinon que le premier s'est faite dans un très mauvais véhicule. L'agence devrait s'assurer d'un minimum de confort. Un guide toujours attentif à ce que nous découvrions le maximum au cours de ces 2 safaris.

Les hôtels
Des emplacements toujours à l'écart ce qui ne m'a pas permis d'escapade au milieu de la population ce qui a été un manque pour moi. Un hôtel dans la jungle sans eau chaude (le nom à préciser ....). Dans l'ensemble une catégorie moyenne correspondant à notre engagement mutuel. L'hôtel de Kandy était perché sur une colline, difficile d'accès et sans point de vue dommage car l'hôtel lui même était très bien.

Les repas
Satisfaisants dans l'ensemble. Pour moi la cuisine Sri Lankaise parfaite. Les filles qui ne mangent pas épicées ont pratiquement toujours trouvé des plats à leur convenance sauf dans le petit hôtel de la jungle là où l'eau était froide !!! mais compréhensif !!!

Les Maldives
L'accompagnement du chauffeur a été parfait, jusqu'à nous accompagner à l'embarquement. L'hébergement a comblé les filles. Deux petites observations. Peu de distraction sur l'ilôt comme il pouvait y en avoir sur d'autres. Et pas 4 jours de tout inclus comme je vous l'avais fait préciser mais 3 seulement donc le dernier jour, nous partions à 20 heures, nous n'avons pu bénéficier que du petit déjeuner. C'est un peu dommage pour une longue journée.


Voilà en gros mes observations.

Michèle J.