Expériences de Voyages en Malaisie

Lili K. et Ronald A. - Du 18/12/2016 au 05/01/2017


Circuit Découverte sur Mesure
Voyage en Malaisie de Lili et Ronald
©Ronald A. - Tous Droits réservés
Bonjour

Coucou de Malaisie et de Kuala Lumpur qui signifie de l'eau boueuse. Malaisie ou plutôt « Bien à l'aise ici », le pays a reçu son indépendance en 1957 et connaît la richesse et la prospérité grâce aux mines d'étain. Le pays compte neuf états dont chacun est dirigé par un sultan et un roi élu parmi eux à tous les cinq ans.

Au cœur de la ville de Kuala Lumpur, qui compte deux millions d'habitants, il y a les tours Petronas, le complexe KLCC (Kuala Lumpur City Center), fleuron de l'architecture moderne, sont désormais inscrites dans le paysage malais urbain. Construites de 1992 à 1998, les tours Petronas sont l’œuvre de l’architecte César Pelli. Siège du géant pétrolier malais Petronas, acronyme de Petroliam Nasional Berhad, les tours jumelles ont été construites, une par les chinois et l’autre par les Coréens. Ils ont travaillé en compétions l'un contre l'autre à savoir qui terminerait le premier. La passerelle au 42ème étage a été fabriquée en Corée et transportée après sa construction.

Les tours, symbole du modernisme de cette cité dynamique, sont le prélude à beaucoup d'autres projets ambitieux. La ville prévoit construire 300 nouveaux édifices dont des gratte-ciels d'ici les cinq prochaines années et aussi deux lignes complètes de métro. Il y a des autobus gratuits pour les résidents de la ville. Le système de santé est bien et les médicaments coûtent très peu pour les locaux.

Nous expérimentons le 21e siècle à Kuala Lumpur. Le pays est calme. Dès notre arrivée nous nous sommes senti à la maison, chez nous, même à l'autre bout du monde, surtout grâce à l’agence Pro Eco Adventure.

Entré dans ce pays c'est comme pénétrer dans un salon confortable et s'assoir dans un bon fauteuil et ne pas avoir le goût de se relever ni de repartir. Les gens sont aimables, hospitaliers et sourient beaucoup. Ils font ce geste, très respectueux, en signe de salutation et de remerciement soit de mettre leur main droite sur le cœur et saluer par un signe de la tête en révérence. Je vais l'adopter pour honorer mon prochain je crois.

Chaque culture est une belle fleur exotique unique qui s'ajoute à un immense bouquet fleuri aux multiples arômes d'essences qui enjolive les pays du monde sur cette belle terre, le joyau de l'univers. Plus de 60% de la population est musulmane, ensuite il y a les chinois, les indiens, les peuples aborigènes du pays (Orangs). Toute cette diversité qui se côtoie dans la paix est belle à voir. On ne perçoit aucune sensibilité entre les cultures.

On y retrouve des décorations de Noël dans le quartier arabe, de la musique de Noël à l'entrée des temples hindous. L'atmosphère des Fêtes est présente partout malgré le fait que les chrétiens sont en minorité en Malaisie. Très inusité. Personne ne se soucie. Vivre et laisser vivre est la devise. Chaque religion a sa fête et célèbre leur festivité.

On ne remarque aucun stress ici dans le trafic ni signe d'agressivité sur les routes. La courtoisie est la norme. La conduite se fait à droite comme en Angleterre. Les traits physiques des gens sont un. Mélange de chacune des cultures dans le pays, chinois, musulmans très grands, il y a des arabes petits comme des chinois, il y a des indiens, des Sicks, des pakistanais. Un jeune papa d'Iran a voulu absolument nous présenter sa petite fille. Pourquoi ? On ne le sait pas, mais c'était important pour lui qu'elle fasse notre connaissance. Nous avons assisté à un spectacle aux couleurs du pays. L'animateur, un Drag Queen, très enthousiaste a animé le spectacle. Sur la scène nous avons dansé en compagnie de danseurs et d'autres personnes présentent dans la salle, tous de différentes cultures ou orientations. Quel moment amusant ! À une même table étaient assis des dames voilées, des jeunes filles chinoises en minijupes, des personnes âgées, des jeunes enfants avec des turbans partageant le même repas dans la fête dans la joie.

J'ai pensé à ce moment, combien nous les humains somment tous pareils. Chacun avec sa culture chacun partageant son essence unique, tel une fleur dans un bouquet immense et coloré magnifique qui embellit le joyau de la terre.

Ps : Deux repas, dans le quartier chinois de Kuala Lumpur, avec le breuvage nous a coûté moins de 3€ ch. C'était délicieux et épicés ! Humm !


Nous tenons à remercier très sincèrement notre professionnelle du voyage à destination
Justine, de l’agence Pro Eco Adventure, qui a su rencontrer, et même surpasser, nos attentes pour la planification de ce magnifique séjour d’aventures en Malaisie.
Ce fut un voyage multiculturel, avec de la jungle, des plages, des sites de L’UNESCO, des spectacles, des hôtels toujours très bien situés et des petites attentions particulières aux besoins, tel qu’une soirée romantique avec repas sous les étoiles pour notre anniversaire de mariage.
Merci Justine et à une prochaine aventure, cette fois-ci sur l’île de Bornéo !!!!!

Lili K. et Ronald