Expériences de Voyages en Monténégro

Philippe et son amie - Du 15/07/2010 au 31/07/2010


Autotour en liberté
Voyage au Monténégro de Philippe
©Philippe L. - Tous Droits réservés
Bonjour

Notre séjour au Monténégro a été organisé par Luminalis :

Les lieux de séjours ont été judicieusement proposés afin de quadriller le (petit) pays, ce qui nous a permis de voir le maximum de paysages différents.
Petit bémol : les vouchers sont d'une telle simplicité, qu'il n'y a même pas l'adresse des hôtels !!!!!! ou les coordonnées du loueur de voiture !
Nous avons été ravis de notre séjour

1ère étape - Kotor  (plus exactement Dobrota, c'est très joli et la Pension PANA est vraiment à recommander) : nous avons parcouru l'ensemble des bouches de Kotor, de Herceg Novi à Radovici, nous les avons trouvé magnifiques. Il faut vraiment voir les presqu'iles de Lustica et Vrmac qui sont plus "authentiques". Le reste de la côte jusqu'au sud du pays est beau mais bon, pas plus qu'en Grèce, Italie ou France !

2ème étape - Kolasin : très beau aussi, par contre marquage des chemins de randonnée désastreux.

3ème étape (notre préférée) - Zabljak ; le Parc du Durmitor est absolument sublime : des paysages grandioses, même si les montagnes ne sont pas exceptionellement hautes. : beaucoup de variété dans les paysages : montagnes, plateaux, lacs, forêts : ne pas hésiter à prendre des petites routes au hasard (de toute façon, il y a tellement peu de panneaux indicateurs, que l'on prend forcément des routes au hasard !). Les randos sont mieux balisées que du côté de Kolasin, même si ce n'est pas parfait. Nous avons apprécié le rafting sur la Tara (avec l'agence Summit, très sympa). La route reliant Zabljak à Pluzine est absolument grandiose !

4ème étape - Camp Grab à la frontière bosniaque (à aucun moment on ne nous avait dit qu'il fallait passer le 1er poste de douane !, mais la recherche fait partie du charme d'un voyage...) : c'est sans doute très beau quand le ciel est bleu et qu'il fait chaud, mais pour nous ce ne fut pas le cas, il faisait 10 degrés, gris, c'était lugubre... 5ème étape : Montebay Villa : très bel endroit, très agréable qui nous a permis de profiter de l'adriatique mais aussi très rapidement du lac de Skadar : préférer les routes qui surplombent le lac qui sont magnifiques au tour en bateau qui ne sert strictement à rien.

Philippe L.