Expériences de Voyages en Birmanie

Famille d'Isabelle P. - Du 18/04/2015 au 30/04/2015


Programme sur Mesure
Voyage en Birmanie de la Famille d'Isabelle
©Isabelle P. - Tous Droits réservés
Bpnjour,

Comme promis, je vais vous faire un petit bilan de notre séjour qui restera, malgré quelques points à revoir, inoubliable pour nous tous (nous étions 6 au final, alors que la demande première était pour 2).
Nous sommes donc partis en famille (3 générations).

Lle bilan est avant tout positif, bien sûr nous aurions aimé prendre un peu plus de temps pour savourer un peu plus mais notre agenda ne nous le permettait pas.
donc voici nos impressions :

points positifs
- Voyage à la carte au plus près de notre demande et une réactivité de Nhung qui a su se caler au plus près de nos souhaits pour le déroulement de l'itinéraire.
- Organisation sur place parfaite (pas de retard, tout était synchronisé, chauffeurs, guides très à l'écoute, aux petits soins même, toujours prêts à rendre service/on en oubliait presque leur anglais très approximatif)
- Les hôtels dans l'ensemble étaient très convenables mis à part celui de Kalaw "le winner"2 étoiles ??? très bruyant, propreté limite et sanitaires vétustes. kalaw possède de nombreux hôtels, il vaudrait donc mieux proposer autre chose. Même celui de Loikaw 1 étoile, était dix fois mieux.

points négatifs ou plutôt à améliorer
- Pour nos deux vols intérieurs, Nhung a choisi des vols non directs alors qu'il en existait des directs 1/2h après, je trouve cela dommage surtout qu'ils n'étaient pas pleins.
- Les temps pour les transferts sont sous-évalués (ex kalaw- loikaw elle notait 3h30 alors que le chauffeur a mis pas loin de 6h et le transfert bateau pekon- inle, nous avons mis 8h au lieu des 6 prévus)
- Nous n'avons pas pu faire notre journée randonnée prévue sur kalaw (rando avec guide et repas prévu dans un village) et c'est bien dommage car c'est une étape que j'attendais avec impatience (contact avec les ethnies), cela à cause du mauvais temps qui nous a obligé à rebrousser chemin au bout d'une heure. du coup, nous n'avons rien vu. il faut absolument qu'il y ait une alternative avec par exemple en cas de mauvais temps possibilité de rejoindre les villages par voiture tout simplement. en effet, nous avons payé pour un service qui n'a pas pu aboutir (même s'il ne s'agit pas de votre fait). il faut vraiment proposer autre chose en substitution.
- Sur Inlé, beaucoup de visites à visée commerciale (fabriques cigares, soie lotus, bijoux, artisanat divers) alors que notre demande première était d'éviter tout ce qui était boutiques. nous ne sommes pas contre le fait de visiter des sites d'artisanat mais dans ce cas précis, il s'agissait plutôt de l'attrape touriste, ils vous font une démonstration de 15 secondes et ils vous font passer directement à la boutique où ils vous proposent des produits à prix exorbitants (ex ma fille voulait s'acheter une bague en argent avec une pierre de lune, le vendeur en voulait 450 dollars.. idem pour les cigares vendus 4 fois plus chers qu'en boutique en ville). A ce jeu là, ils risquent de faire fuir les touristes.

Sinon, pour notre itinéraire, tout était parfait. nous avons fait un circuit assez bien rythmé (culture, nature, organisé, libre). Bagan est une merveille, nous avons pu y circuler librement en scooter électrique, dès le lever du soleil 5h30 jusqu'au coucher du soleil. nous avons déambuler dans les villages alentours et avons fait de belles rencontres.
- La région de kalaw est très belle, vraiment dommage que nous n'ayons pas pu randonner plus longtemps.
- La route entre kalaw et loika, même si elle est longue est magnifique (plein de villages et de scènes de la vie quotidienne)
- Loikaw petit bourg très sympa. Les femmes Girafes, que dire : intéressant mais si c'était à refaire, je n'y retournerais pas car déjà, cela ne semble pas authentique. elles attendent le touriste et monnayent les photos et ce qui m'a dérangé le plus c'est que certaines mères ne portent pas ou plus leurs anneaux mais elles les font porter à leur fille car cela rapporte de l'argent. Pour toutes ces raisons, je pense qu'il faut boycotter ces villages. c'est bien dommage à la fois car la région est très belle.
- La remontée du lac sankar superbe, lac encore préservé du tourisme
- Inlé, plus touristique mais très beau. nous y étions à la saison basse, je pense qu'en pleine saison, il doit y avoir un ballet de bateaux, donc certainement moins sympa.
- Rangoon pas eu trop le temps de visiter, certainement intéressant mais chaleur insupportable et pollution ++ (voitures)
- Mandalay et sa région intéressante surtout religieusement.
voilà pour l'essentiel.
plusieurs pays m'attirent, il fort probable que je reprenne contact avec vous pour d'autres horizons ( entre autres : chine du sud, Cambodge, Guatemala, Pérou..)

Isabelle P.