Expériences de Voyages en Birmanie

Patrice N. et sa Femme- Du 12/12/2013 au 18/12/2013


Sur Mesure
Voyage en Birmanie de Patrice
©Patrice N. - Tous Droits réservés
Bonjour

Disons-le d'emblée : nous recommandons chaleureusement Indochine Voyages et nous sommes vraiment heureux d'avoir été mis en relation avec Mme Nhung Do par « le-voyage-autrement.com ».

Quand tout se passait bien, nous appréciions l'accompagnement par un guide intelligent, attentif, compétent, dans des conditions de confort telles que nous les attendions ... mais c'est quand un accident a eu lieu, une petite chute sur un chemin facile mais avec une lésion grave (rupture de tendon) que nous avons réalisé à quel point nous étions chanceux d'être avec Min Min, le guide de l'agence locale choisie par Indochine Voyages.

On vous raconte tout dans l'ordre : mi 2013, nous décidons de partir en Birmanie, déjà fréquentable, pas encore envahie. Nous avons l'habitude de voyager par nous-mêmes en Asie mais nous comprenons au dernier moment qu'en Birmanie, il faut une logistique pour gérer les transferts, les permis, les hébergements hors hôtels. A quinze jours du départ, nous contactons Indochine Voyages via levoyageautrement.com.
C'est « just » mais Mme Do relève le défi : elle comprend ce que nous voulons (voir autant que possible la vraie vie, des endroits un peu reculés ...), recadre ce qui doit l'être, fait des propositions, prend les billets d'avion et tout. Le paiement est un peu « chaud » parce que pas de Visa, pas de Paypal pour la Birmanie, mais on y arrive.

Nous rejoignons Nyaungshwe où nous passons deux jours en autonomie et notre guide Min Min nous rejoint à l’hôtel la veille du J1 pour Indochine Voyages. Nous cadrons notre cahier des charges, il est un peu pris à froid mais il comprend vite. Le lendemain, transfert en pirogue puis voiture (Japonaise, récente, confortable, avec un chauffeur prudent et disponible). On s'arrête en route quand on veut, Min Min nous ouvre les portes de maisons villageoises, on prend le temps de parler, de photographier, d'imprimer, d'offrir ...

Les hôtels sont de bonne qualité. Nous partons pour une petite rando, chez l'habitant. On prend le temps, à nouveau, de marcher, de photographier, de rencontrer ... On organise impromptu une visite de pagode sur le haut d'une colline au petit matin.
Le panorama à 360°, les statues dorées à la lumière du soleil levant, le calme, des réponses à nos questions sur le bouddhisme, un moment d'exception. On redescend et là, sur un chemin pas difficile, petite glissade mais grosse lésion : dans un mouvement réflexe, le quadriceps a arraché son tendon et un bout de rotule. Min Min va chercher les secours, trouve de quoi faire une attelle de fortune, organise le retour en camion agricole jusqu'à l’hôtel, négocie une chambre qui va bien, trouve quelqu'un qui nous prête son portable pour communiquer avec l'assistance (les nôtres ne passent pas, l’hôtel est nul sur ce coup-là).

L'agence locale qui relaye Indochine Voyage laisse à notre disposition le guide, la voiture, le chauffeur, alors que leur prestation est terminée. Ils s'occuperont de nous pendant 48h, le temps que l'assistance puisse faire un venir un avion sanitaire, et ne nous laisseront qu'au pied de l'avion. Tout cela avec beaucoup de professionnalisme mais surtout une immense gentillesse. De retour en France, Madame Do nous contactera pour prendre des nouvelles et ... nous annoncer qu'elle s'occupe de nous faire rembourser ce qui peut l'être, sans qu'on lui demande rien, puisque nous n'avions pas prévu d'assurance annulation et tout ça !
Elle tiendra parole et elle nous fera un peu plus tard un virement conséquent. Le genou est encore en rééducation mais nous sommes sûrs de retourner finir ce voyage, et ce sera avec Indochine Voyages.

Patrice N.