Expériences de Voyages en Egypte

Lili K. et son Compagnon - Du 28/11/2015 au 07/12/2015


D’Alexandrie à Abu Simbel
Le Voyage en Egypte de Ronald
©Ronald A. - Tous Droits réservés
Bonjour

Fabuleuse Égypte 
Il n'y a pas de mots assez grands pour exprimer les sentiments que nous avons vécu lors de notre visite en Égypte où le mélange d’un monde ancien se superpose avec une société moderne, oui ce paradoxe de voir se côtoyer en parallèle cinq milles ans d'histoire.

Les Égyptiens accueillent des voyageurs depuis 4000 ans. Ils sont un peuple respectueux des gens. Ils s'empressent sur notre passage de nous souhaiter la Bienvenue en anglais Welcome nous disent-ils.

Ils s’intéressent de savoir si on aime leur pays. Notre réponse est spontanée. On adore leur pays et on s’y sent accueilli et en sécurité.  On a croisé sur notre route d’autres voyageurs de partout dans le monde, des familles avec leurs enfants, des passionnés tout comme nous à la découverte de ce pays mythique.

Commerçants, orfèvres, parfumeurs vous offre des bijoux, du coton, des souvenirs pharaoniques, des épices, des parfums fabriqués selon d’anciennes recettes. Lorsque l’on désire acheter, il faut s’asseoir prendre le thé avec le marchand, négocier le prix. Négocier fait partie de leur tradition. Ensuite lorsque la vente est conclue, on échange une poignée de main et le commerçant vous remet un petit cadeau pour vous remercier.

Il y a, bien entendu, les vendeurs des souks, les marchés, qui inlassables, persévèrent pour vous vendre à tout prix quelque chose.  Que voulez-vous ils ont du sang de marchands qui coulent dans leurs veines depuis le début des temps.
On a remarqué que les Égyptiens ont beaucoup de considération pour tous les archéologues du monde et les chercheurs dont les Français, les Suisses, les Italiens, les Belges, tous ces gens qui sont venus les aider dans leurs fouilles archéologiques et les ont aidés à découvrir leurs trésors enfouis ce qui a permis de faire renaître cette grande civilisation et l'ouvrir au monde entier.
Ils nous ont dit combien ils espèrent le retour des Français chez eux. Ils veulent qu’on leur fasse le message de revenir. Ils aiment le Canada et ils nous appellent, nous les Canadiens, les ‘Canada Dry’.

Ce qui nous a étonnés, c’est que plusieurs adorent Bob Marley et portent son béret et le drapeau à son effigie sur leur bateau. Malgré le chaos structuré du trafic automobile, les égyptiens ne semblent pas stressés ils restent calmes et roulent à travers le tumulte bruyant des klaxons.

Plusieurs Égyptiens nous ont demandé qu’est-ce qu’ils disent de nous en Amérique ? Que disent les médias à propos de nous ?

J’avais honte de leur donner la réponse. De leur rapporter tous ces commentaires de terreur, cette phobie généralisée où l'on catégorise des peuples. Les Égyptiens nous demandent d'apporter le message chez nous à notre retour en Amérique que les voyageurs n'ont rien à craindre en Égypte. Nous l’avons vu et nous y croyons. Ce peuple est fier de leur pays et aimes les touristes étrangers et ça se sent. Nous avons reçu un accueil de dignitaires, nous, de simples touristes.
Nos valeurs, notre culture sont peut-être différentes, mais tous nous relevons les mêmes défis : gagner sa vie, et nous aspirons à un monde de paix et une meilleure économie pour nous et nos familles.

Il faut voir l’Égypte, ce monde unique. En fait on ne visite pas l’Égypte, nous vibrons dans cette atmosphère où l’on sent le souffle des Pharaons. Ici on vit l’histoire.

Ce pays est extraordinaire. C’est vraiment avec les larmes aux yeux que nous avons quitté ce pays mythique, cette terre des Pharaons et de leurs descendants aux sourires lumineux. Visiter l’Égypte fut une expérience extraordinaire. Ce pays a pris racines non seulement dans notre mémoire mais dans notre cœur.
Nous remercions Voyage Autrement qui nous a permis d’entrer en contact avec l’agence locale Chéops Travel qui a su organiser un voyage à la hauteur de nos espérances, et plus, qui nous a suivi et s’est assuré de répondre et même surpasser nos attentes. Ils ont respecté notre budget, notre programme avec courtoisie et diligence, s’assurant régulièrement de notre satisfaction durant notre voyage.

Nous remercions aussi nos guides soit Ayman et Abdoullah qui ont partagé leur connaissance, leur expérience et leur passion avec empressement et ont su répondre à nos questions inlassablement. Ils nous ont permis de voir le maximum des sites avec le temps que nous avions.
Nous remercions aussi nos chauffeurs patients et avenants spécialement Michel, pour sa gentillesse exceptionnelle.

Un merci particulier à M. Cherif El Mohdar pour l’ajustement de dernière minute compte tenu de notre retard à l’arrivée au Caire.

Lili K