Expériences de Voyages en Sicile

Bernard T. et Barbara M. - Du 02/07/2016 au 16/07/2016


Le Meilleur De La Sicile
Voyage en Sicile de Bernard et Barbara
©Bernard T. - Tous Droits réservés
Bonjour

Nous revenons de ce voyage particulièrement enchanté où nous avons rencontrés des personnes très serviables et disponibles (qualité des siciliens en général).

Outre les charmes de la Sicile, l’organisation nous est apparue parfaite en matière de réservation et qualité d’hôtel.

Seul bémol l’hôtel de Trapani qui est impossible d’accès en voiture sauf à disposer d’une très petite voiture et d’une parfaite connaissance des sens uniques de la ville (le GPS n’étant pas adapté à cette fin), par ailleurs il s’agit de l’hôtel le plus simple de tout le séjour avec un petit déjeuner limité au strict nécessaire.
L’hôtel de Palerme à un degré moindre, souffre de la même difficulté d’accès mais en revanche très correct en matière d’équipement et de petit déjeuner.

A conseiller vivement : d’une part la location d’un véhicule de petit gabarit (ils disposent tous de la climatisation) car les rues sont vraiment très étroites par endroit et le GPS n’anticipe pas du tout cette difficulté tout comme les sens unique d’ailleurs. Il est donc préférable pour Trapani et Palerme de se garer dans les grandes places les plus proches des hotels, le tarif actuel étant moins onéreux que les parkings privés selon retour d’expérience à Palerme, ou ben réserver des hôtels plus loin des centres villes ( ?) .

L’hôtel le plus luxueux est celui de Raguse qui dispose par ailleurs d’une piscine pour se détendre des visites et de la chaleur…
Concernant les étapes, les distances nous sont apparues parfaitement adaptées à un délai d’accès limité qui permet de ménager du temps pour les visites. Particulièrement apprécié les étapes de Scopello et des îles ioniennes qui nous ont permis de souffler, de prendre des bains et de gouter un peu au farniente. Notre organisation personnelle nous a permis d’utiliser les heures des repas de midi (que nous avons la plupart du temps sautés en mangeant très correctement le matin à l’hotel ainsi que le soir au restaurant) pour réaliser les visites et/ou trajets d’étape.

Nous revenons vraiment ravis de notre voyage, facilité quand même par une utilisation de l’italien. Seule ombre au tableau, des éraflures sur la voiture liées au rues très étroites des centres ville et à l’utilisation d’une voiture de gabarit moyen pour la France (alfa romeo giulietta), mais sans conséquence (ayant opté pour une assurance  complémentaire couvrant les franchises).

Un complément sur les lieux de visite : nous recommandons vivement un détour vers Piazza Armérina près de ENNA où la villa romaine du Casale offre 3500m² de mosaïques romaines au sol d’une villa immense et particulièrement bien agencée pour le tourisme (inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco). Ce lieu est également très proche de Outlet Village qui est un centre commercial très connu en Sicile et où la période était aux soldes en tout genre…

En résumé, ce voyage a rempli complètement nos attentes en matière de connaissance de la Sicile et d’organisation, nous avons particulièrement apprécié le fait de ne pas avoir trop d’argent à débourser localement, l’essentiel ayant été géré par Bell’Odissea.

Merci donc à vous et votre équipe, très cordialement

Bernard T.