Expériences de Voyages en Jordanie

Lili K. et son Compagnon - Du 07/12/2015 au 17/12/2015


La Jordanie en 11 jours
Voyage en Jordanie de Ronald
©Ronald A. - Tous Droits réservés
Bonjour

Extraordinaire Jordanie !
Quoi dire de la Jordanie ? La seule expression qui nous vient à l’esprit c’est « Oh là là ! ». Incroyable les richesses de ce pays. La Jordanie est un joyau de par son peuple, son histoire, ces paysages et sa culture. Nous avons exploré le pays toujours aussi ébahis d’un endroit à l’autre. Les gens y sont courtois, le pays est d’une propreté exemplaire. Les jordaniens nous ont accueillis avec hospitalité. Du nord au sud du pays on y trouve des endroits spectaculaires et uniques, des joyaux de l’UNESCO.

Ce que nous retenons des jordaniens c’est qu’ils sont un beau peuple, hospitalier et fier de leur pays. Ils sont heureux de nous faire découvrir leur belle demeure. Les gens sont honnêtes, on se sent en sécurité lors de nos excursions.

Ce pays est un coffre aux trésors historiques. Il y a tant à décrire que ce commentaire n’en serait plus un, mais se transformerait en roman infini.
Que ce soit du mont Nébo, la Terre Promise, les temples d’Artémise et d’Hercule ou les musées, tous sont intéressants.

Il y a bien entendu la Mer Morte, où on flotte sur ce lit de sel qui vous portent et vous renversent. Quelle expérience !  La Mer Rouge, la ville de Béthanie où Jésus fut baptisé par Jean-Le-Baptiste au Jourdain et au nord les châteaux du désert, témoins du passé et lorsqu’on aperçoit la Cité de Petra, nos yeux s’agrandissent, notre regard se fige devant le Trésor de Petra.  Il faut presque toucher la pierre, pour croire que cette cité est bien réelle. Ces portes majestueuses ouvrent notre imagination à un monde du passé, à l’ingéniosité spectaculaire de ces anciens habitants.

Les pierres des temples aux milles mémoires, de couleurs marbrées, vous éblouissent de par leurs éclats. L’imagination s’emballe, « Oh là là ! ». Encore répéterons-nous souvent lors de notre visite soit en escaladant à dos d’âne ou en trottant à dos de cheval, dans cette cité d’un autre monde lointain. Les guides sont aimables et partagent leur connaissance avec enthousiasme et le sourire.

Wadi Rum, le désert au sable rose où l’on vibre sur une autre fréquence.  Je ne peux l’expliquer autrement. On devient hypnotisé à regarder nos pieds se déposer sur ce sable. Tout devient rose ! Notre vue sur le monde entier qui nous entoure. On ressent une grande paix à Wadi Rum.  Lorsque le soleil se couche, au son du vent dans un ballet de couleur lavande, se confondant aux roses pâle pèche, nous demeurons muets. Est-ce réel ? Est-ce un rêve?  Tel était notre questionnement.
Les bédouins nous ont accueillis avec hospitalité. Nous avons rencontré d’autres personnes avec qui nous avons échangé nos anecdotes de voyage autour d’un délicieux repas traditionnel sous la tente. Malgré nos différentes cultures nous étions tous unis par le même émerveillement de ce joyaux rose : le désert de Wadi Rum de la Jordanie.

Après avoir dormi dans le désert, le lendemain nous sommes revenus au village à dos de dromadaires aux pas lents, qui nous berçaient. Nous étions réchauffés par les rayons du soleil, écoutant le murmure des rochers aux multiples visages qui nous observaient déambuler à l’abri du tumulte du monde extérieur.
La sérénité et la paix, voilà ce que nous ressentions. Nous en avons visités plusieurs déserts dans le monde, mais ici à Wadi Rum, un sentiment unique nous enveloppait.

Je me rappelle avoir pensé à ce moment, combien nous étions choyés de voir cet endroit particulier dans le monde. Mon mari et moi on se disait à quel point les gens doivent venir voir cet endroit magnifique.
De retour dans notre pays, lorsque la frénésie du monde chaotique nous bouscule, je ferme mes yeux et je me transporte encore et encore à Wadi Rum sur mon dromadaire. Je me transporte à nouveau en Jordanie. J’y retrouve un beau souvenir.

Nous remercions notre agence, Jordan Wilderness Travel, ainsi que Mme Mei Hayashi, qui nous a organisé un voyage à la hauteur de nos attentes.
Nous revenons émerveillés et grandis par cette aventure dans ce beau pays. Nous gardons un souvenir chaleureux de nos chauffeurs Salah et Zaher, ils ont été non seulement des chauffeurs impeccables, mais aussi des amis durant notre périple. Ils nous ont fait découvrir de charmants petits restaurants locaux et goûter à des mets délicieux. Ils ont été d’un grand professionnalisme.

Ronald A.