Expériences de Voyages en Monténégro

Jacques, Viviane M. et leurs amis - Du 13/08/2011 au 27/08/2011


Le Grand Tour du Montenegro
Voyage au Monténégro de Jaques et Viviane
©Jacques et Viviane M. - Tous Droits réservés
Bonjour

Un très agréable voyage au Monténégro, entre mer et montagne, axé balades à pied et visites.
Un voyage de 15 jours en voiture de location, mis au point avec l’agence locale Adriatrek. Arrivée à l’aéroport de Tivat, … avec des bagages à Podgorica ! (un grand merci à Rado pour leur récupération).

4 nuits à l’hôtel, très bien situé, dans la vieille ville de Kotor. Bon confort (bonne clim.), très bonne table, et à l’écart du bruit

Direction Budva avec une belle randonnée en belvédère sur la côte et visite des vieux quartiers et des plages.

5e jour : Plein nord vers le parc national des Durmitor en passant par le monastère d’Ostrog, haut lieu de pèlerinage à flanc de paroi. Hébergement chez l’habitant (4 nuits), dans un logement rustique mais très propre, situé dans les alpages avoisinant Zabljak : des gens charmants et une très bonne cuisine. Accueil d’un autre groupe, sportif (VTT, canoë-kayak, …) encadré par Rado.

Le jour suivant promenade vers les différents lacs de montagne environnants.

Le 7e jour, la plus grande balade (900 m de dénivelé), pour admirer la grotte de glace et les reliefs karstiques (chaotiques) qui y conduisent (transpiration assurée).

Le lendemain, une très belle route en voiture pour apprécier le massif sous un autre angle.

Le 9e jour, direction sud-est vers le massif et des alpages de Bijelasica, avec une pause intéressante dans la forêt de Biograd (avec un bon restaurant, ce qui ne gâche rien), classée Parc National pour sa forêt primaire, et son lac naturel.
Hébergement : très bon hôtel « italien » (cuisine et couchage) à Kolasin (2 nuits).

Le lendemain, balade en belvédère sur les sommets du massif avec vue panoramique (malheureusement station de sport d’hiver non fonctionnelle en été).

11e jour : direction le parc national de Skadar en passant par le petit monastère orthodoxe de Moratcha dans un cadre champètre. Hébergement : 2 nuits dans un hôtel confortable à Virpazar.

Le lendemain, de bon matin (négocié la veille), une grande balade en bateau sur le lac (nombreux oiseaux, un serpent) dans un cadre magnifique et petite virée dans l’ancienne capitale avec forteresse dominant le lac.

13e jour : départ pour Cetinje et le parc national du Lovcen en faisant un crochet par le sud, hébergement à Herceg Novi. Journée un peu longue sur la route ; très chaud à Cetinje vu un peu rapidement (consulats étrangers du XIXe originaux) très belle vue sur la baie de Kotor au Mausolée de Petar Petrovic Njegos. Hébergement (2nuits) : grand hôtel, splendeur de l’époque soviétique, bien situé en bord de mer et promenade de nuit en ville.

Le dernier jour, visite de Dubrovnik : extraordinaire.

Malheureusement le lendemain il fallait bien partir.

Une agence locale (Adriatrek) avec une équipe franco-serbe très sympathique et très efficace (road book très complet, informations complémentaires), idéale pour des vacances à la carte et un tourisme « vert ».

Jacques et Viviane M.