Expériences de Voyages en Sri Lanka

La Famille H. - Du 20/02/2016 au 06/03/2016


Voyage Sur mesure
Voyage au Sri lanka de la Famille H.
Bonjour

Nous sommes très heureux de vous faire part de nos remarques relatives à notre voyage sri Lanka Maldives.

Prise en charge-organisation :
Votre chauffeur guide était à notre arrivée, à l’aéroport et nous a tout de suite mis à l’aise en nous proposant de nous acheter une carte Sim sri lankaise pour la durée de notre séjour. Conformément à votre proposition, nous n’avions pas changé d’euros en roupies en France et le fait que nous soyons arrivés un dimanche et que la suite de notre voyage se déroulait dans de petites villes sans agence bancaire ne nous a pas permis de changer le jour de notre arrivée ni le lendemain. Cela n’a pas été un problème car Pereira, très gentiment, nous a prêté des roupies.
A ce titre, il a été très utile lors du change à Dambulla s’assurant que nous changions à un taux raisonnable.
En ce qui concerne le périple en train à travers les plantations de thé, de Kandy à Ella, Pereira n’a pas pu nous réserver de places en 1ère classe, ce qui était pourtant convenu dans notre programme. Toutefois, il s’est arrangé pour monter dans le train avec nous à la station précédent Kandy afin de nous assurer 3 places assises. Grâce à lui, le voyage de 7h ne s’est pas transformé en cauchemar.

Hôtel :
Bar reef resort : hôtel non choisi, mais d’une beauté époustouflante. Parfait, rien de négatif à dire à part quel dommage de n’être pas resté un jour de plus pour profiter de la plage et de la belle piscine.
Jc village : déception. Salle de bain sale, odeur de moisi et d’humidité dans la chambre, draps troués et sales, piscine non nettoyée, 3 fauteuils rouillés autour de cette même piscine, wifi fonctionnant mal, petits déjeuners très moyens… en revanche, diners convenables mais sans choix. Emplacement un peu isolé
Thilanka : superbe hôtel, loin de la foule du centre-ville et pourtant proche du temple. Chambre spacieuse, propre avec une très belle vue. Diners et petits déjeuners parfaits.
Ella Mount haven : chambre très originale, propre et spacieuse. Mais hôtel complètement isolé d’Ella. Impossibilité de faire quoi ce soit sans la voiture alors que pourtant c’étaient les journées les moins chargées du séjour. Diners très décevants, tel ceux proposés par une cantine.
Gangadhra camping : lodge très sommaire mais très original. Diner très sympathique au barbecue près de la rivière.
Silan mo : merci d’avoir changé ce dernier hôtel. Très bonne localisation en face de la plage. Chambre agréable mais découverte d’une blatte dans la salle de bain. En revanches, repas très décevants.
Ripple Beach : 1er accueil parfait malgré l’heure tardive. Belle chambre mais qu’un lit double préparé. Il a fallu demander à ce qu’on nous mette des draps sur un canapé-lit. Petit déjeuner et transfert à l’hydravion très bien (ce qui n’a pas été le cas au retour du reethi. Il n’y avait personne à notre arrivée, nous avons dû appeler l’hôtel et avons attendu 30 min).
Reethi Beach : le paradis sur terre !! Rien à redire. Juste magique. Merci de nous avoir permis d’y aller même si nous ne sommes pas restés le nombre minimal de nuits obligatoire.
Au vieux Nice : hôtel non prévu mais où nous avons atterri après un 2ème accueil déplorable au ripple Beach. Toute petite chambre, sombre, avec une salle de bains pas très propre, et juste un lit double prévu. Face à notre interrogation, on nous explique qu’on va nous ajouter un matelas par terre. Nous avons dû montrer le mail de shan et même l’appeler car le réceptionniste ne voulait rien entendre. Il nous a même affirmés qu’aucun hôtel a Malé n’avait des chambres 3 personnes ! Nous avons attendu 1h30 à la réception la venue du directeur de l’hôtel qui nous a chassé comme des malpropres et envoyé au vieux Nice sans aucune explication. Nous y avons été très bien reçus avec un diner et une chambre parfaite avec 3 lits simples ! En revanche, petit dej inexistant. Le lendemain matin, c’est même un membre du vieux Nice qui nous a accompagnés à l’aéroport contrairement à ce que nous avait dit le directeur du ripple Beach.

Activités
Dauphins à kalpitya : prise en charge difficile par un tuk tuk devant l’hôtel (chose non prévue) qui nous a laissé sur la plage sans explication. Pereira est arrivé 30 min plus tard et nous avons alors embarqué pour 2h de bateau. Dauphins trouvés et bien admirés !
Dambulla : nous avons fait la visite seuls et c’était notre 1ere visite culturelle. Cela n’a pas été simple de comprendre les rituels bouddhistes d’autant plus que c’était le jour de la pleine lune.
Sigiriya rock : très bien organisé, très belle rando. Super
Polonnaruwa : très bien organisé, location de vélos parfait mais visite du musée et des ruines sans aucune explication. Nous avons alors demandé à Pereira de nous expliquer l’histoire et il a tenté de le faire. 3 très belles statues de bouddha à la fin du circuit.
Nalanda : peu d’intérêt car pas d’explications
Alu viharaya : reliquaire intéressant qui manquait là encore d’explications.
Jardin d’épices : super, bonnes explications, démonstration et dégustation.
Batik : non prévu mais super intéressant, découverte de la technique.
Temple de la dent : impressionnant mais toutefois, peu d’explications, une foule immense et nous nous sentions un peu perdus. Nous n’avons pas vu la dent car Pereira a estimé qu’il y avait trop de monde.
Spectacle de danses : décevant, très touristique, nous sommes restés jusqu’à la fin mais beaucoup parfait au fur et à mesure. Pas très typique
Orphelinat éléphants : pas très bien organisé, trop rapide, nous imaginions aller à la rencontre des éléphants et nous n’avons assisté qu’à 10 min de bain et 5 min de tétée des biberons par les bébés…
Peradeniya : jardin botanique extraordinaire, très bien organisé, 2h de visite libre. Très bien.
Fabrique de thé : intérêt mitigé, pas d’électricité dans l’usine, un guide qui parle franglais, aucun ouvrier-usine fantôme.
Train : un peu long mais activité incontournable à la rencontre des sri lankais. Magnifiques paysages
Rando cascades Ella : nous y sommes allés à pied de l’hôtel, en marchant sur la route (moins drôle). Belle cascade et pleins de singes sur le trajet. Sympa
Petit Adams peak : ballade sympathique, courte mais possibilité de l’allonger un peu pour accéder à un autre pic. 2ème partie plus difficile. Très sympa.
Safari udawalawe : très bien organisé, mais minuté. 2h et pas une minute de plus. Nombreux animaux, paysages magnifiques.
Galle : aucun intérêt. Pereira nous a laissé et nous a repris 1h après. Peu de panneaux pour trouver les remparts, pas de boutiques pour faire du shopping. Ville un peu morte.
Ferme des tortues : non prévu au programme mais proposé par Pereira. Instructif et sympathique.

Timing : un constat
Des journées bien remplies du fait des activités et/ou des transports et d’autres vraiment light (nous nous sommes ennuyés)
Journées chargées : mercredi 24- mardi 30 (4-5h de route et du shopping en courant dans colombo : pas du tout bien organisé)
Journées trop light : jeudi 25 (retour à 15h en ayant fait le jardin botanique, la visite de la fabrique de thé et l’orphelinat > nous avons donc demande à perira de nous laisser à Kandy, que nous avons visité seuls à pied)
Vendredi 26 (7h de train, arrivée à Ella à 15h00 et ensuite plus rien n’était prévu ! nous avons donc demande à Pereira s’il pouvait nous emmener à un salon de massage)
Samedi 27 : randonnées non organisées et pourtant mentionnés dans le programme, il a vraiment fallu demander à Pereira ce que nous pouvions faire.
Bilan : cascades de 9h à 11h30 puis attente jusqu’à 15h où nous sommes parties au little peak Adam. Retour à 18h et puis plus rien jusqu’au repas de 20h.
Dimanche 28 : juste 1h de route entre Ella et notre logement. Bilan attente de 10h30 à 13h30 au campement où il n’y avait rien à faire ! Pas de balades possibles…
Journées bien : lundi 22-mardi 23- lundi 29

Remarques :
pas assez de conseils de la part de Pereira sur l’achat de souvenirs – pas assez de temps pour faire ce shopping car Pereira a pris la route côtière le dernier jour alors qu’il aurait pu prendre l’autoroute
Nous avons vraiment appréciés que vous nous appeliez au milieu su séjour pour savoir si tout se passai bien et d’être reçu le jour de notre départ dans votre agence.
Pereira est un très bon conducteur qui a su nous mettre à l’aise et a été très prévenant vis-à-vis de nous. Toutefois, nous ne nous attendions pas à si peu d’informations culturelles données de sa part.
En revanche, il nous a permis d’aller à la rencontre des sri-lankais sur les routes avec beaucoup de sympathie (dégustation de nombreux fruits, restaurants proposés le midi…)Un immense merci pour ce voyage !!!!

La famille HAUSS