Expériences de Voyages en Sri Lanka

Marie et Massimo D. : Du 17/01/2015 au 04/02/2015


Voyage Sur Mesure avec Chauffeur
Voyage au Sri lanka de Marie et Massimo
©Marie et Massimo - Tous Droits réservés
Bonjour

Nous sommes rentrés il y a quelques jours de notre séjour au Sri Lanka, vraiment enthousiastes et heureux. Nous sommes arrivés au Sri Lanka assez fatigués, sans avoir eu le temps de rien préparer, nous remettant totalement à vous pour l’organisation.
Je tiens à préciser que nous avons choisi de recourir à Le Voyage Autremen » et à son partenaire skrilankais « Acme Travel » trois semaines avant notre départ. Autant dire qu’ils ont été d’une très grande efficacité.

Nous avons posté notre demande sur le site de LVA et moins de 48h plus tard nous avions déjà une réponse et un devis. Nous avons demandé plusieurs modifications (changement de date de départ et d’arrivée, plus de mer, etc) et Acme a répondu et satisfait à ces demandes en un temps record, proposant à chaque fois un nouveau devis.

Le tour d’une vingtaine de jours (17 janvier au 4 février) s’est globalement très bien déroulé.

Notre chauffeur est resté avec nous tout le temps du voyage, hormis les quatre derniers jours à la mer. Il conduisait bien et sagement (ce qui n’est pas évident au regard de la conduite audacieuse voire dangereuses des Srilankais, des chauffeurs de bus notamment). Il était très sympathique, présent, mais discret. Il parlait bien anglais et se donnait du mal pour apprendre quelques mots de français et même d’italien, la nationalité de son mari. Il m’a même enseigné plusieurs mots ou expression en cinghalais ce qui fut formidable pour établir un contact avec la majorité des Srilankais.
Je n’ai pas compris cependant si le chauffeur est aussi une sorte de guide. Le notre, qui souffrait à la jambe, nous a laissé visiter seul les monuments, ce qui était heureux pour notre privacy, mais moins pour le partage des connaissances.

Visite d’anciennes capitales royales, un arrêt de deux jours à Kandy, puis montagnes et plantation de thé, avant de rejoindre le parc de Yala et enfin la mer, en passant par Galle, une ville qui conserve son fort hollandais : le parcours a été bien pensé et nous avons ainsi pu avoir un aperçu des différents trésors de ce pays magnifique à tout point de vue ! culturel, faune, flore...

Je suis cependant ravie de l’avoir fait en trois semaines, et n’aurait pas apprécié de le faire en moins de temps. A fortiori, parce que les dernières journées avant de rejoindre la mer, les trajets en voiture ont été un peu longs, ou était-ce le trafic qui était trop dense ?  et les pots d’échappement nombreux ?

Les hôtels choisis étaient vraiment très bien. Nous n’aurions pas espéré mieux. Grandes chambres propres, bien décorées et bien équipées (bouilloire, thé et café, coffres forts…). Ils étaient globalement bien très bien situés. Et finalement le seul hôtel isolé, Meilheim à Haputale a été notre préféré malgré le fait qu’il ait été aussi le plus cher pour les dépenses annexes comme les boissons, le déjeuner ou la laundry. Sa vue sur les montagnes et son calme nous ont enchanté.

Parmi les moments magiques de ce voyage, nous retenons les ballades du matin sur les immenses plages de sable de Bentota (attention au soleil !!), la promenade dans les champs de trois heures (ou plus si vous le souhaitez) en partant du campements de Gangadhara, avec notre excellent guide Chandara, Kandy et son agitation, le marché et ses bonnes affaires de NuwaraEliya. La beauté évidemment de Sigirya, Anuradapura et de polonaruwa.

S’il fallait améliorer une chose…. Nous aurions passé plus de temps à nous promener dans la nature, et du coup nous regrettons un peu d’avoir passé du temps dans les endroits pour touristes, comme le spice garden/l’atelier de batik ou le magasin officiel de bijoux. En soit, c’est plaisant de découvrir ces lieux, mais déplaisant de se vivre comme touristes à exploiter et non comme voyageur… de découvrir que les mêmes produits sont vendus ailleurs à des prix incroyablement plus bas. J’imagine que la visite de ces lieux permet de contrebalancer le cout des hôtels. Dans ce cas, cela reste tout à fait supportable ;-)

Nous vous remercions beaucoup pour ce voyage, et le recommandons à tous !

Marie et Massimo