Voyager en Toute Tranquillité

Voyager en toute tranquillité avec des agences locales



Si faire directement appel aux services des opérateurs de tourisme locaux représente une nouvelle méthode de concevoir son approche du voyage, cela nécessite tout de même de prendre quelques précautions pour que votre voyage reste un souvenir impérissable.
Quelques petits "trucs pratiques" :

Tout d’abord une petite précision

Il s’agit peut-être pour nombre d’entre vous d’une Lapalissade, mais pas forcement pour tous, “voyager en direct” nécessite bien évidemment de réserver par soi même les billets d’avion internationaux.
En effet si les agences locales peuvent s’occuper de tout ce qui concerne le transport intérieur, y compris donc les vols domestiques, pour le reste très peu d’entres elles disposent d’un service de ventes de billets internationaux.

Grâce au développement du Net il ne s’agit désormais plus d’un « problème ». Les sites spécialisés dans la vente de vols secs sont légions. De très nombreux voyageurs ont désormais pris l’habitude d’utiliser le web pour réserver leurs vols. C’est particulièrement vrai pour tout ce qui concerne les vols Moyen Courrier, notamment intra-européens. Mais le système est valable pour tout type de vol. Vous pouvez désormais très facilement trouver et réserver un vol Paris- Katmandou, un Nice - Hanoï ou un Marseille - Rio…. directement sur la toile.

La meilleure façon de procéder reste à mes yeux la suivante : vous réservez d’abord vos vols en fonction de vos dates de congés prévus (dans la mesure du possible pensez à réserver longtemps à l’avance, c’est le meilleur moyen de faire de supers affaires !!!) ; puis rapprochez-vous des agences ou Tours opérateurs locaux qui vous concocteront votre voyage en fonction de vos dates d’arrivée et de départ.

L’autre solution qui consiste à préparer d’abord son voyage puis de réserver ses billets par la suite reste aussi possible bien sûr, notamment lorsque vous souhaitez rejoindre un voyage « packagé », mais elle demeure à mon sens moins souple.

 

Un point extrêmement important concernant les assurances

Pensez toujours à prendre une assurance rapatriement et couverture des risques liés au voyage. Là aussi les compagnies d’assurance proposant ce genre de service sont légions et vous trouverez facilement des contrats intéressants en faisant jouer la concurrence.

Petite précision tout de même pour ceux qui règlent leurs voyages par cartes bleues. Toutes les cartes prévoient ce genre de prestation à partir du moment où vous réglez avec ce moyen de paiement. Par contre les garanties sont plus ou moins importantes selon le type de carte. Vérifiez donc bien la couverture à laquelle vous avez le droit en vous rapprochant par exemple de votre banquier.

Autre chose qu’on a tendance à oublier. Prévoyez aussi de vous couvrir pour les cas d’annulation . En effet lorsque vous passez par une agence traditionnelle, le prix inclut souvent cette prestation. Dans le voyage en direct ce n’est pas toujours le cas (bien que certaines agences ou TO locaux disposent de produits adaptés). Ainsi si pour une raison ou une autre vous ne pouviez pas partir (cas de maladie ou accident par exemple), vous risquez de perdre le montant de vos acomptes voire de votre voyage.
Certaines compagnies d’assurance offrent des produits particulièrement adaptés à cette problématique. Là aussi faites jouer la concurrence et le clavier d’ordinateur pour trouver le meilleur rapport “ couverture /risque”.

 

Précautions d'avant départ

Lors de la préparation de votre voyage et jusqu'à la date de départ, n’hésitez pas à vous tenir régulièrement informé des recommandations du gouvernement relatives au pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Consultez ces informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr

Bon je vous l’accorde; lorsqu’on lit à la lettre les recommandations de ce site, il en ressort que peu de destinations permettent de voyager en « toute sécurité ». (à pars quelques îles et encore quand elles ne sont pas frappées par un tsunami…). Cependant pour avoir moi-même voyagé en toute tranquillité dans des pays dit « à risque », j’ai tendance à croire qu’ils chargent parfois un peu la barque. Quoi qu’il en soit, il en va des voyages comme de tout, ils relèvent de la responsabilité personnelle. Chacun doit savoir exactement ce qu’il fait et où il se rend. C’est dans ce sens que le site du gouvernement se révèle extrêmement précieux et le consulter permet donc de mesurer les risques éventuels auxquels on s’expose. Ensuite à chacun de faire ses choix.

 

Dernière chose

Une fois le voyage réservé, n’hésitez pas à tenir informés vos proches de vos dates de départ et de retour, de votre itinéraire prévu et de l’agence qui vous organise le voyage. Cela semble tout bête, mais en cas de problème au cours du voyage, du genre catastrophe naturelle, explosion d’un conflit interne ou externe,... cela facilitera grandement la tâche des services chargés éventuellement d’organiser un rapatriement.

J’ai même tendance à croire, dans le cas particulier du voyage en direct, qu'un petit mail adressé à l’ambassade et/ou au consulat Français du pays visité les informant de vos conditions de séjour (date d’arrivée et de départ, coordonnées de l’agence organisatrice sur place…), n’est pas une mesure totalement superflue.


Voici quelques petits conseils, non exhaustifs, qui je l’espère, vous permettront de partir en toute tranquillité. Il ne vous reste plus qu’à trouver la destination de vos prochaines vacances en parcourant notre site.

Ludovic