A l’heure où la minceur est un standard de séduction, il en est un qui ne trouve son bonheur que dans les rondeurs et les formes généreuses.
Il s’agit de Fernando Botero, peintre et sculpteur latino-américain le plus coté au monde, et l’un des rares à être reconnu de son vivant pour son style propre dissociable de tout courant artistique.
Botero peint le monde
Dans ses œuvres, les natures mortes, les nus féminins, les portraits de famille, la tauromachie ou la société colombienne sont de récurrentes thématiques.
Sa ville natale, Medellín a fortement influencé le choix de ses couleurs, de ses formes dans le monde qu’il peint.
Au travers de l’art, Botero témoigne également son indignation face aux scènes violentes en Colombie ou aux tortures infligées aux prisonniers d’Abou Ghraib.
Suite à un attentat en 1995 dans un parc de Medellin (une bombe explose près de sa sculpture "L’Oiseau"), Fernando Botero déposera en gage de symbole de paix une réplique à côté des débris.
L’artiste s’adonne également à la reproduction de peintures célèbres comme Mona Lisa, caricature de La Joconde de Léonard De Vinci, Infanta Margarita de Les Ménines de Diego Vélasquez, Federico da Montefeltro de Piero della Francesca.
Botero, un artiste généreux
A partir des années 70 il fait de nombreux aller-retour entre la Colombie, New York et l’Europe. En 1969, il expose pour la première fois à Paris. C’est également dans la capitale française qu’il réalise ses premières sculptures : Botero transpose son univers sur toile dans le marbre. Sa passion est telle qu’il s’y adonne presque exclusivement de 1976 à 1977.
Dans le marbre, Botero parvient parfaitement à exprimer la démesure et l’opulence ou comme il le dit lui-même "une alternative poétique à la réalité". On se souvient certainement de l’exposition de 1992 sur l’avenue des Champs-Elysées de Paris. Ses sculptures font aussi le tour du monde : New York, Lisbonne, Paris, Munich, Singapour…
En 1979, les œuvres de Botero sont déclarées patrimoine d’intérêt national. En 1983, la tauromachie revient en force dans les peintures de l’artiste qui circulent dans plusieurs villes d’Europe et même du monde (Japon et Venezuela).
Un
musée lui est aujourd’hui consacré à Bogotá avec 123 de ses créations et 85 œuvres d’autres artistes comme Auguste Renoir, Pablo Picasso, Joan Miro, Salvador Dali, Marc Chagall, Max Beckmann, Pierre Bonnard…
Mais c'est le
musée d’Antioquia qui comporte le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste : il lui fit don de 187 œuvres (toiles, dessins et sculptures) en 2012.
Artiste prolifique, Fernando Botero a fêté en 2012 ses 80 ans avec plus de 3000 tableaux et 300 sculptures à son actif.
Et pour finir…
On reconnaît Botero comme on reconnaît un tableau de Van Gogh, une sorte d’ADN que seuls les plus grands laissent à l’histoire de l’art (citation de contacttv.net). Il est selon arteseleccion.com, le plus illustre représentant de la culture métisse du XXe siècle en Europe et en Amérique.
Un artiste majeur, incontournable lors d'un séjour en Colombie.
Proposé par :
Terra Colombia (Emanuelle Poiret)