Le Mag - Burkina Faso

Le Pays Sénoufou

 Un « pays » dans le Pays des Hommes Intègres! Il n'est pas très grand et se situe à l'extrême Sud-Ouest du Burkina Faso. Mais en réalité, il s’étend sur le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire voisine. Son ethnie compte environ 1 500 000 individus répartis en plusieurs sous-groupes.

Au Burkina Faso, le Pays Sénoufo n’est pas uniquement peuplé de Sénoufo mais aussi d’autres peuples comme les Turkas ou les Tyefos. Ces ethnies vivent en bonne entente, utilisant le plus souvent la « parenté à plaisanterie » pour désamorcer d'éventuels conflits. La société Sénoufo est lignagère : elle se forme en clans et l’autorité à l’intérieur du chaque clan revient au patriarche. La capitale du Pays Sénoufo, Sindou, reste un petit village à visage humain: pas d'immeubles, ni de routes goudronnées, ni de feux tricolores pour réguler la circulation.
On arrive au cœur du pays Sénoufo en empruntant une bonne voie bitumée jusqu'à Banfora puis une belle piste légèrement trouée, entourée d'arbres bientôt centenaires, sur une cinquantaine de kilomètres. De là, on peut par la suite rayonner dans les quatre coins de cette région.
Ce qui est agréable en venant dans cette région, c'est cette sensation de se retrouver dans un lieu différent du reste du Burkina Faso, dans un endroit où la nature est mise en avant et où la population vit en harmonie avec elle. Au niveau du relief, on abandonne la « plateur » et la monotonie du paysage burkinabé, pour se trouver en face de petites collines verdoyantes au moment des pluies, et de falaises de grès sculptées. Les Pics de Sindou sont un lieu où la nature a sculpté la roche et nous a offert un éventail de statuts géantes, mais aussi un lieu chargé d'histoire où se sont installés les ancêtres du peuple Sénoufo, et encore un site voué aux rites animistes pratiqués encore aujourd’hui par ce peuple. Une belle découverte à faire avec un guide qui vous contera l'histoire des lieux.

La nature offre d'autres belles ballades dans le Pays Sénoufo: il y a le lac de barrage de Niofila, ses falaises et cascades environnantes, le  mont Ténakourou, point culminant du Burkina Faso (749 m) d'où vous pourrez apercevoir la frontière malienne, les rizières et les falaises de Néguéni, ou tout simplement, de belles ballades entre forêts, champs et falaises.
Outre la nature, vous pourrez venir au Pays Sénoufo pour découvrir les richesses culturelles de la région. Les plus courageux pourront grimper sur la falaise de Niansogoni pour admirer des anciens habitats troglodytes, comme celles du Pays Dogon tout proche (Mali). D’autres pourront se promener dans les villages de la région à la découverte des activités traditionnelles comme la poterie  et la forge, ou encore découvrir l’habitat des villageois ainsi que leurs rites et croyances. Des guides spécialisées pourront vous amener à découvrir les plantes et la médecine traditionnelle, d’autres vous parleront de l’organisation sociale du peuple Sénoufo, des fétiches ou encore de la confrérie des chasseurs Dozos. Selon la période de séjour dans cette région, il est également possible d’assister à des fêtes traditionnelles avec les célèbres masques de cette ethnie.
 Le meilleure moyen de découvrir cette région est de se laisser bercer par le rythme de vos pas : une semaine de randonnée pédestre au Pays Sénoufo vous permettra de découvrir de nombreux paysages, de visiter des villages, et de partager des moments avec les habitants des lieux. Pour les moins sportifs, il y a aussi la possibilité de parcourir les pistes de latérite avec des mobylettes : sensations et rires garantis !




Proposé par : Wango Aventures