Le Mag - Brésil

Le Phénomène Football au Brésil

Comme dans de nombreux endroits du monde, le football est arrivé au Brésil dans les bagages de marins anglais. Si São Paulo voit se dérouler les premiers matchs officiels en 1894, c’est à Rio qu’est fondé le premier club brésilien, le Fluminense Football Club, en 1902. Rapidement, d’autres clubs voient le jour dans les grandes villes du pays. Dans une société fortement cloisonnée et hierarchisée, ces clubs deviennent immédiatement les porte-étendards de telle classe sociale ou de telle communauté. Ainsi à Rio le Flamengo, équipe des secteurs ouvriers et populaires, est le principal rival du Fluminense, le club des riches où les joueurs noirs étaient interdits jusque dans les années 30. A São Paulo, Palmeiras (...)
Voyage Découverte au Brésil - Salvador de Bahia, La Rome Noire

Salvador de Bahia, la Rome Noire

Salvador de Bahia a été la capitale du Brésil de 1549 à 1723. Si elle n'est plus aujourd'hui que la troisième ville du pays, elle continue de faire belle figure avec ses 3 millions d'habitants, ses plages paradisiaques, et son Carnaval extrêmement renommé. Située au Nord-Est du Brésil, elle se caractérise par un mélange intime des influences portugaises et africaines.
A Salvador, la culture africaine a en effet marqué des secteurs aussi variés que la danse, la cuisine, la musique ou la religion. Avec ses 365 églises à découvrir dans les différents quartiers de la ville, la place du christianisme n'est plus à prouver – d'où le surnom (...)

Carnaval de Rio Tout savoir sur les défilés du sambodrome


Les écoles de samba apparaissent à la fin des années 1920. Il ne s'agit à l'époque que de groupes informels de percussionnistes et de danseurs qui paradent en uniforme durant le carnaval (un peu comme aujourd'hui les blocos du carnaval de rue). Au cours de l'année, des répétitions sont organisées mais conservent un caractère ludique. Les noms des écoles en portent encore la trace : ils commencent généralement par le sigle GRES (Grêmio Recreativo Escola de Samba, soit groupe récréatif école de samba). 1935 marque un tournant, avec l'organisation pour la première fois d'une compétition entre les écoles. Portela est la première championne du carnaval (elle détient par ailleurs le record du (...)

Les Caiçaras, Peuple du Brésil

Pour les indiens Guaranis, originaires du sud du Brésil, l'idée du paradis terrestre devait ressembler à une forêt foisonnant de cascades, au bord de la mer et ses plages de sable fin. A pied, ils ont remonté la côte brésilienne à la recherche du "yby maraey", la "terre sans mal" en langage tupi-guarani. Et il semble qu'ils aient atteint leur "eldorado" puisque, passant par Paraty et Angra dos Reis, villes du littoral au sud de Rio de Janeiro, ils s'y sont installés, sans doute séduits par la complexité et le caractère énigmatique de la "Costa Verde". La Costa Verde, ou côte verte, où aujourd'hui encore, on rêve de découvrir au cours d'une plongée un (...)

Quelques Idées de Voyages au Brésil

Buggy Boogie - 7J/6N

Les plus belles plages de Natal à Fortaleza (ou de Fortaleza à Natal) en buggy Vous rêvez d´évasion, de soleil et de plages immenses rien que pour vous ? Alors, ce circuit est fait pour vous. Loin des routes touristiques classiques, nous vous invitons à découvrir l´un des morceaux les plus (...)

Découverte du Nordeste - 14J/13N

Un voyage dans le Nordeste, incontournable à nos yeux : découvrez les traditions et les paysages du Sertao avant d’aller à la rencontre des indiens Potiguaras et profitez des sublimes plages de Praia de Pipa.

Le Classique - 13J/12N

C'est votre tout premier voyage au Brésil et vous n'avez qu´une quinzaine de jours, achetez-vous un Brazil Air Pass et faites un survol des principaux sites touristiques du pays: Rio bien sûr avec son rythme de Bossa Nova, les fameuses plages de Copacabana, Ipanema et Leblon, le Christ Rédempteur et le Pain de (...)

Bahia, Bahia - 12J/11N

Un voyage alliant culture et farniente. Au programme : les plus belles plages de l’état de Bahia et du Brésil, mais aussi découverte de la culture du cacao et du joyau colonial qu’est Salvador de Bahia.
Tous les Circuits au Brésil >>