La Charte du Voyage Autrement

1. Les agences et tours opérateurs locaux de la sélection mondiale

2. La couverture géographique de notre sélection

3. Le suivi de la qualité des agences et tours opérateurs de la sélection

4. Le suivi de la qualité et de la pertinence de notre site





1. Les agences et tours opérateurs locaux de la sélection mondiale




Les agences locales doivent répondre à plusieurs critères pour figurer dans notre sélection mondiale.

> Nous ne répertorions que des agences locales sensibilisées au caractère authentique des voyages
Notion qui je suis sûr, vous qui lisez ce texte, guide vos choix en matière de voyage. Ce site n’a effectivement pas vocation à promouvoir le tourisme de masse, de nombreux TO savent bien mieux le faire que nous.
Bien au contraire les agences que nous sélectionnons le sont sur des critères qui respectent cette authenticité : l’emploi et le travail en étroite collaboration avec les populations locales, le respect des coutumes locales, du patrimoine culturel et écologique des pays visités, la personnalisation du voyage grâce au « sur mesure » ou au « voyage à la carte », l’attention apportée aux touristes visiteurs….. sont quelques uns des critères qui guident nos choix.
Dans ce même esprit, notre choix se tourne vers les agences qui proposent de l’hébergement de charme : petits hôtels conviviaux, lodges, chambres d’hôtes, logements chez l’habitant, camps pour les voyages un peu plus " aventures "..., beaucoup plus propices aux rencontres et aux échanges cordiaux.

> Nous avons pris le parti de nous limiter à des agences locales parfaitement francophones
Ce choix est tout simplement celui de la proximité linguistique. Nous les Français, et je m’inclus bien volontiers, ne sommes pas toujours très à l’aise avec les langues étrangères. C’est bien dommage je vous l’accorde, mais c’est la réalité. Attention, vous qui lisez ce texte pratiquez-vous peut-être les langues étrangères avec facilité, ne vous sentez pas visé ; mais cette carence linguistique est malheureusement un constat général, unanimement reconnu au sujet de la plupart de nos compatriotes.
Pour moi il serait vraiment dommage de visiter un pays avec des guides probablement très compétents, mais avec lesquels le dialogue, la compréhension et donc le partage pourrait se trouver de fait limité.

Un voyage est un moment merveilleux. C’est aussi un investissement financier, il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour en tirer un maximum de satisfaction. Prenons l'exemple des familles voyageant avec leurs enfants; c’est indéniablement une expérience formidable pour ces enfants, mais lorsque les excursions ou autres sont commentées par un guide, au demeurant souvent très bon mais non francophone, il faut bien avouer que les pauvres enfants ont la plupart du temps des difficultés à suivre les explications. Les parents doivent alors (s’ils en sont capables) jouer les traducteurs…. Avouez que ce n’est quand même pas l’idéal.

> Nous limitons le nombre d’agences réceptives pour chaque destination
Nous ne souhaitons pas être un simple annuaire de plus sur la toile, il y en a déjà bien assez! Nous préferons plutôt vous présenter une sélection, peut être restreinte, mais que nous espérons de qualité. De ce fait le nombre de prestataires par pays peut varier selon plusieurs critères :

- D’abord nous ne faisons pas la course au référencement. Lorsque nous ne trouvons pas d’agences répondant aux critères de qualité qui guident la sélection de ce site, nous préférons nous abstenir, plutôt que de répertorier à tout prix.

- La taille du pays est prise en compte pour déterminer le nombre d’agences présentes, ce qui explique qu'on trouvera plus de prestataires en Chine qu’au Guatemala par exemple.

- Les activités proposées par les prestataires influent aussi sur le nombre de réceptifs, notamment si ces activités sont véritablement différentes les unes des autres.

- Une attention particulière est apportée aux pays à forte vocation touristique pour éviter qu’un nombre restreint de prestataires ne se transforme en un possible manque de places disponibles tant au niveau des séjours que des circuits. Nous répertorions donc, dans la mesure du possible, un peu plus de réceptifs sur ces destinations pour satisfaire le maximum de demandes.

Enfin aucune situation n’étant définitivement acquise, la sélection et donc le nombre d’agences peut à tout moment évoluer :

- soit que nous sommes contraints de retirer une agence ne répondant plus aux critères de sélection (notamment les critères de « légalité d’exercice » ou bien les critères relatifs « à la note de l’agence » voir ci-dessous» )

- soit que nous trouvons de nouveaux prestataires susceptibles d’apporter un plus à nos membres

> Légalité d’exercice
Nous nous efforçons de sélectionner des agences locales dûment autorisés à exercer dans le secteur du tourisme.
Lors de la procédure de référencement nous demandons aux prestataires de nous fournir tous les documents permettant de justifier de cette légalité ( autorisation d'exercice dans le tourisme, inscription au registre du commerce et des sociétés, assurance professionnelle...) et ce dans la limite bien entendu des législations respectives de chaque pays concerné


Nous vous offrons la possibilité de visualiser et/ou télécharger les documents fournis dans chaque fiche d'agence locale référencée.

(Limite de responsabilité : consulter les « termes et conditions » )



Retour sommaire



2. La couverture géographique de notre sélection




Nous nous efforçons de vous proposer la plus large couverture géographique possible. En effet
le monde est si vaste, que nous ne pouvions nous limiter aux seules destinations fortement touristiques, (solution de facilité s'il en est!).

Bien au contraire, de nombreux pays recèlent de richesses et de beautés incroyables à découvrir ou à redécouvrir. Je suis d’ailleurs persuadé que je m’adresse ici à des convaincus. Malheureusement, ou heureusement me direz-vous, ces destinations ne sont pas ou peu mises en valeur, et restent bien souvent confidentielles. Ce site à aussi pour vocation de les mettre en avant.

Vous trouverez donc bien évidemment des prestataires pour vous faire découvrir « autrement » les traditionnelles destinations touristiques, mais aussi des interlocuteurs de valeur capables d’organiser vos séjours dans des pays beaucoup moins traditionnels.
Une précision d'ailleurs à ce sujet, on a souvent tendance à imaginer que partir dans des destinations moins « classiques » reste très coûteux, mais je pense que vous serez souvent surpris par les prix que peuvent justement proposer ces acteurs locaux.



Retour sommaire



3. Le suivi de la qualité des agences locales la sélection




Nous nous sommes placés dans une démarche de qualité. A ce titre nous avons prévu plusieurs actions de contrôle et de suivi de la qualité des agences et tours opérateurs.

a. Les contrôles et suivi internes
Nous organisons un suivi régulier des agences locales inscrites sur le site. Nous rencontrons les dirigeants lors de leur déplacement en France ( à l'occasion par exemple de salon...) et nous nous déplaçons aussi régulièrement sur place pour nous forger notre propre opinion sur les structures et prestations offertes.


b. Les contrôles et suivi externes
Si le suivi de la qualité est assuré en partie par nos services nous sollicitons aussi les membres du site pour améliorer et accompagner ce suivi. Pour cela nous avons mis en place un système d'évaluation des agences référencées.

Lorsqu’un internaute a contacté et voyagé avec une agence locale de notre sélection (postérieurement à la date de création du site), nous lui demandons de bien vouloir nous retourner, via un formulaire, son appréciation à la fois sur le voyage et sur les services de l'agence concernée.

Nos services se chargent de compiler les résultats et d’en présenter une synthèse dans la fiche de chaque prestataire (à la rubrique «Témoignages»).

(" Termes et Conditions particulières " liées aux enquêtes de satisfaction).



Retour sommaire




4. Le suivi de la qualité et de la pertinence de notre site




Nous réalisons régulièrement des sondages auprès de nos membres et des internautes visiteurs pour juger de la qualité et de la pertinence de notre site. Généralement au nombre de deux par an ces sondages, relativement courts, sont pour nous l’occasion de recueillir vos impressions sur les fonctionnalités que proposent notre site.
Parfois générales, ou plus précises sur telles ou telles rubriques, nous y intégrons systématiquement des questions relatives aux agences et TO locaux qui viennent compléter les enquêtes de satisfaction liées aux voyages effectués.

Ces sondages qui ne vous prennent pas plus de 5 min, sont réalisés par le biais d’un mail préétabli que vous pouvez compléter en ligne et nous renvoyer.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous aider dans notre démarche qualitative en portant une attention particulière à ces enquêtes.



Retour sommaire