Turquie - Urfa (Sanliurfa)

Urfa
Urfa ©LVA
Urfa Golbaşı Golbaşı, les carpes sacrées Bazar Golbaşı - Hasan Padişah Camii Citadelle, les Catapultes Golbaşı Citadelle Bazar Urfa Golbaşı - Halilur Rahman Camii Golbaşı - Hasan Paşa Camii Serifi

Urfa la Glorieuse



Nommée Sanliurfa, à traduire par "Urfa la glorieuse", pour sa résistance légendaire face aux troupes françaises en 1920, la ville est aujourd'hui toujours appelée Urfa par les autochtones. Elle est située au sud-est de la Turquie, une région souvent oubliée des touristes malgré son empreinte historique toujours très présente.

Urfa est une ville très ancienne dont l'histoire fut marquée par des périodes d'occupations et de libérations. Elle est aujourd'hui une ville de pèlerinage importante où est célébré le séjour d'Abraham. Au pied de la citadelle, sur le lieu de mort du prophète, on trouve désormais un grand bassin entouré d'un parc, plus connu sous le nom de Gölbasi. Des centaines de carpes sacrées nagent dans les eaux claires. On dit que quiconque viendrait à les toucher puis porterait ses mains à ses yeux deviendrait aveugle.

Urfa abrite l'un des bazars les plus typiques du pays. Au cœur de ce labyrinthe de ruelles et d'étals, on trouve une multitude d'épices, d'objets d'artisanat, de vêtements locaux et de broderies faites à la main.

Urfa est dominée par une vaste citadelle qu'il est possible de visiter. De là haut, la vue sur la ville est à couper le souffle. Si le site fut sans doute bâti à l'époque hellénistique, il fut largement remanié au cours des époques turque, byzantine et croisée. Au sommet, les deux colonnes de la citadelle furent surnommées d'après le roi biblique Nemrod : « trône de Nemrut ».

Accessible depuis Urfa, la grotte du prophète Job/Eyyup est un autre site à ne pas manquer. C'est ici que le prophète se réfugia durant sept ans après avoir été dépouillé de sa fortune, de sa famille et de sa santé par Satan/Iblis. Après des années consacrées à prier Dieu, il fit jaillir une source aujourd'hui sacrée et bue par les pèlerins de la région.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Randonnée En Lycie, Sur les Traces des Grandes Civilisations - 8J/7N

Sur la côte lycienne, le long de la grande Bleue, nous suivons les petites anses secrètes et randonnons de sentiers côtiers en vestiges du passé. Une balade dans l'Histoire : les traces des Lyciens, Grecs, Romains et Byzantins imprégnent fortement ces sites uniques. L'exploration des anciennes cités antiques (...)

Le Sud de la Côte Carienne et les îles Sud du Dodécanèse

Une aventure en voilier aux portes de l'Orient et l’Occident... Durant cette croisière d'une semaine, nous naviguerons entre la côte Turque de Carie et les îles grecques du sud du Dodécanèse.A partir de Marmaris, Cap à l'ouest pour longer la péninsule de Bozburun et pénétrer dans le golf de Symi.En mer, vous participez à la vie (...)

Balade à Istanbul - 7J/6N

Son nom suffit pour tout dire... Istanbul, ville dont la légende n'est pas encore éteinte... Un pied en Asie, l'autre en Europe, Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Dans ce site grandiose, qui fut la raison de son prodigieux destin, elle conserve fièrement les précieux (...)

Mythique Istanbul et Merveilleuse Cappadoce - 7J/6N

Istanbul, le nom lui-même incite au rêve et force au voyage. Dès le premier contact, la cité tient ses promesses. La Cappadoce est un monde en soi. L’érosion y a façonné des reliefs inattendus où les tufs volcaniques aux couleurs improbables, blanc, jaune, orange, rouge..., forment des (...)
Tous les Circuits en Turquie >>