Turquie - Le Site Antique d’Éphèse

Bibliothèque de Celsius
Bibliothèque de Celsius ©LVA
Bibliothèque de Celsius Le Grand Théâtre Temple de Domitien Prytanée Monument de Memmius Fontaine de Trajan  Agora Commerciale depuis la voie de Marbre Portique de l'Agora commerciale Voix des Curètes Bouleutêrion

Le Site Antique d’Éphèse



Immense site archéologique situé dans l'ouest de la Turquie non loin de la mer Égée, Éphèse offre un véritable retour dans le passé. Connue comme étant la ville sainte d'Artémis, elle joua un rôle prépondérant dans l'Antiquité.

Éphèse nous fait voyager jusqu'à la période romaine et helléniste. On y découvre des vestiges archéologiques de plusieurs civilisations au cœur d'un paysage grandiose composé de collines verdoyantes.

C'est sur la côte turque à quelques minutes de Selçuk qu’Éphèse transporte les visiteurs au cœur de l'un des joyaux archéologiques les plus précieux du pays. Le temps a heureusement conservé de multiples traces du passé prestigieux lointain de la cité grecque au travers de ses monuments et de ses temples.

La visite du site antique d’Éphèse permet d'en découvrir plus sur la période antique en Turquie. La ville basse regroupait la majorité des centres religieux et culturels tandis que la ville haute formait principalement le quartier administratif. La place de Domitien, l'Odéon, le temple Hadrien et la bibliothèque de Celsus représentent quelques-uns des sites les plus appréciés d’Éphèse. Conservés de siècle en siècle, on découvre aujourd'hui des monuments en ruine qui permettent d'établir le rôle précis de la cité à son apogée. A cette époque, elle comptait non moins de 250 000 habitants.

Éphèse était le centre religieux, commercial et social de l'Antiquité. Son monument le plus impressionnant demeure sans doute le Grand Théâtre et ses 24 000 places. C'est ici que l'on se réunissait pour assister aux combats des gladiateurs.

Dernière curiosité du site : la grotte des Sept Dormants. La légende dit que 7 chrétiens persécutés se seraient réfugiés dans une grotte à Éphèse où leurs ennemis les y auraient emmurés. Les prisonniers, après un sommeil long de deux siècles, se seraient réveillés lors de la prospérité du christianisme. La grotte est depuis un lieu de pèlerinage et l'on peut apercevoir les tombes des 7 chrétiens au loin.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Balade à Istanbul - 7J/6N

Son nom suffit pour tout dire... Istanbul, ville dont la légende n'est pas encore éteinte... Un pied en Asie, l'autre en Europe, Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Dans ce site grandiose, qui fut la raison de son prodigieux destin, elle conserve fièrement les précieux (...)

Randonnée En Lycie, Sur les Traces des Grandes Civilisations - 8J/7N

Sur la côte lycienne, le long de la grande Bleue, nous suivons les petites anses secrètes et randonnons de sentiers côtiers en vestiges du passé. Une balade dans l'Histoire : les traces des Lyciens, Grecs, Romains et Byzantins imprégnent fortement ces sites uniques. L'exploration des anciennes cités antiques (...)

Le Sud de la Côte Carienne et les îles Sud du Dodécanèse

Une aventure en voilier aux portes de l'Orient et l’Occident... Durant cette croisière d'une semaine, nous naviguerons entre la côte Turque de Carie et les îles grecques du sud du Dodécanèse.A partir de Marmaris, Cap à l'ouest pour longer la péninsule de Bozburun et pénétrer dans le golf de Symi.En mer, vous participez à la vie (...)

Autour de la Mer Noire - 11J/10N

Destination peu fréquentée par les touristes étrangers, le circuit de la mer Noire révèle de véritables petits trésors. Qu'il s'agisse des vieilles maisons ottomanes de Safranbolu et Kastamonu, de Sivas et de superbe Mosquée Bleue, des "Portes" de Divrigin classé au patrimoine mondiale (...)
Tous les Circuits en Turquie >>