Turquie - La Cité Antique d'Aphrodisias

Tétrapylon
Tétrapylon ©LVA
Tétrapylon Le Stade de 25 000 Places Hammam d'Hadrien Temple d'Aphrodite Le Bouleutêrion (Odéon) L'Agora Le Théâtre Le Sebasteion Tombeaux Frise ionique à  masques Le Musée d'Aphrodisias

La Cité Antique d'Aphrodisias



Perchée sur un plateau à 600 mètres d'altitude, la cité antique d'Aphrodisias est l'un des plus beaux sites archéologiques de la Turquie. Lors d'un tremblement de terre, les ruines furent recouvertes par les coulées de boue, les protégeant ainsi du vandalisme et du passage du temps. Une partie de ces ruines est aujourd'hui visible alors que la majorité est encore enfouie sous terre.

Sur le site, les archéologues ont découvert des traces du néolithique et de l'âge de bronze, attestant de l'ancienneté de la cité. La majorité des vestiges datent cependant de l'époque romaine, avec des monuments aussi prestigieux que l'odéon, le stade, le théâtre, la double agora ou encore le temple d'Aphrodite.

Le premier monument que l'on peut visiter est le Stade. Avec ses 60 mètres de largeur et ses 262 mètres de longueur, il s'agit du plus grand stade de toute la Turquie. Il pouvait à l'époque accueillir jusqu'à 25 000 spectateurs.
En descendant dans la ville, l'on retrouve le temple d'Aphrodite, un monument ionique tout aussi impressionnant. Sur les 40 colonnes que comptait l'immense temple d'Aphrodite, il n'en reste aujourd'hui que 14. Ce n'est que très récemment que les fondations, datant du 1er siècle avant Jésus Christ, furent dégagées par les archéologues.

Les visiteurs passent ensuite devant l'Odéon, un édifice du 2e siècle, puis traversent les Agoras nord et sud.

Mais si  la cité antique d'Aphrodisias remporte tant de succès, c'est sans doute pour le Tétrapylon, souvent considéré comme le plus beau monument de toute la ville. Il s'agit d'une porte gigantesque construite en marbre blanc sous le règne d'Hadrien.

Non loin de ses 4 piliers et de ses 16 colonnes, l'on trouve la tombe de l'archéologue qui consacra sa vie entière à la restauration de la cité, Kenan Tevfik Erim.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Sur les Chemins de Cappadoce - 8J/7N

Deux majestueux volcans, les monts Argée (3916 m) et Hasan Dag (3268 m) dominent la Cappadoce, joyau de l’Anatolie centrale, témoignant de l’intense activité volcanique de la région il y a 30 millions d’années. Les matériaux éruptifs sédimentés d’argiles, de (...)

Le Mont Ararat & les sommetsdes bords de la Mer Noire - 15J/14N

De la mer Noire à la rivière de Coruh, un festival de gorges, de cascades, de forêts, de rochers, de torrents et de montagnes verdoyantes encadrent les aiguilles et les crêtes desmonts Kaçkar.Les principaux sommets affleurent les 4000 m et possèdent de magnifiques glaciers. Dans cette région (...)

Ephèse, la riche histoire d'HéracléeEntre Priene et ...

Paysage sauvage à la beauté fabuleuse, parc national et zone protégée (nombreux oiseaux migrateurs) et richesses historiques : peintures du Paléolithique (d’il y a 11000 ans), vestiges de la cité de Latmos (d’il y a 3000 ans), vestiges gréco-romains importants d’Héraclée (de 300 avant notre ère au début de notre ère), (...)

Mythique Istanbul et Merveilleuse Cappadoce - 7J/6N

Istanbul, le nom lui-même incite au rêve et force au voyage. Dès le premier contact, la cité tient ses promesses. La Cappadoce est un monde en soi. L’érosion y a façonné des reliefs inattendus où les tufs volcaniques aux couleurs improbables, blanc, jaune, orange, rouge..., forment des (...)
Tous les Circuits en Turquie >>