Turquie - Ankara

Ankara's Citadel
Ankara's Citadel ©David Stanley /Flickr
Ankara's Citadel Mausolée d'Atatürk Museum of Anatolian Civilization Kocatepe Mosque

Ankara, une Capitale Moderne au Patrimoine Exceptionnel



Bien qu'elle ne possède pas les charmes envoûtants d'Istanbul, Ankara, centre politique et administratif de la Turquie, mérite que l'on s'y attarde afin de profiter de son ambiance hors du commun. La ville est une vitrine de la Turquie moderne et abrite de nombreux sites trop souvent méconnus.

Le Mausolée d'Atatürk vaudrait à lui seul le détour. Niché sur une colline au centre de la cité, le bâtiment imposant fut érigé en l'honneur du premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. C'est aujourd'hui l'un des symboles d'Ankara.

Moderne, Ankara n'est pas pour autant dépourvue de vestiges anciens. Son passé historique se découvre au fil des ruelles et des visites.

En tout premier lieu, citons la Citadelle construite par les Romains. Celle-ci se compose de deux remparts distincts. Le premier comporte une vingtaine de tour et le second fut composé à partir du réemploi de pierres issues des monuments antiques de la cité.
Le centre historique,  semble blotti entre de solides remparts. Les thermes, le Temple d'Auguste et la Colonne de Julien témoignent quant à eux d'un patrimoine antique important.

Deux mosquées méritent un détour lors de votre visite de la vielle ville d'Ankara :
>  La Mosquée Haci Bayram, d’origine seldjoukide, elle fut restaurée au 16ème Siècle par l’architecte ottoman Sinan. Le tombeau de Haci Bayram Veli se trouve juste à proximité de la mosquée
> La Mosquée Aslanhane, la plus grande du vieil Ankara. Observez le mihrab, superbement  décoré de belles faïences de couleur turquoise.

Sans oublier bien sur la plus grande et emblématique de la ville la Mosquée Kocatepe.

Pour assouvir la curiosité des touristes et des locaux passionnés, le Musée de la Guerre d'indépendance, le Musée Ethnographique ou le Musée de la République qui offre la possibilité de découvrir l'histoire de la ville et de sa région, viennent compléter les richesses de la capitale.
Mais au niveau « Musée », il est  impossible de visiter Ankara sans faire un arrêt au Musée des Civilisations Anatoliennes qui abrite une collection exceptionnelle retraçant le riche passé de la Turquie.

Les attraits d'Ankara devraient suffire à attirer les touristes en voyage en Turquie. Une ligne de transport permet de rejoindre la capitale depuis Istanbul, comptez néanmoins quelques 533 km. Il n'est pas rare que les vacanciers en quête d'authenticité souhaitent réaliser un voyage sur mesure en passant une ou deux nuits à Ankara. Un court séjour permet de visiter les curiosités les plus intéressantes tout en ayant la possibilité de rayonner dans les terres et de découvrir des paysages à couper le souffle.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Le Sud de la Côte Carienne et les îles Sud du Dodécanèse

Une aventure en voilier aux portes de l'Orient et l’Occident... Durant cette croisière d'une semaine, nous naviguerons entre la côte Turque de Carie et les îles grecques du sud du Dodécanèse.A partir de Marmaris, Cap à l'ouest pour longer la péninsule de Bozburun et pénétrer dans le golf de Symi.En mer, vous participez à la vie (...)

Le Sud de la Côte Lycienne

Une aventure en voilier entre nature et culture ... Durant cette croisière d'une semaine, nous naviguerons le long de la côte lycienne de Turquie.A partir de Marmaris, Cap à l'Est pour longer la côte turquoise jusqu'à la fameuse île de Saint-Nicolas.Un périple qui vous permettra de profiter des magnifiques plages de sables et de (...)

Les Capitales Ottomanes - 8J/7N

C'est en découvrant ses capitales successives que l'on peut parcourir les temps au cours desquels se bâtit et s'affermit la puissance des sultans ottomans. Les descendants d'Osman et d'Orhan, dont Bursa conserve les mausolées, ont tout d'abord réussi à prendre le contrôle d'une Asie Mineure perdue par les (...)

Sur les Chemins de Cappadoce - 8J/7N

Deux majestueux volcans, les monts Argée (3916 m) et Hasan Dag (3268 m) dominent la Cappadoce, joyau de l’Anatolie centrale, témoignant de l’intense activité volcanique de la région il y a 30 millions d’années. Les matériaux éruptifs sédimentés d’argiles, de (...)
Tous les Circuits en Turquie >>