Tunisie - Kairouan

Kairouan - Mosquée
Kairouan - Mosquée ©David Stanley - Flickr
Kairouan - Mosquée Kairouan - Mosquée Kairouan - Mosquée Kairouan - Rue Kairouan - Mosquée

Kairouan, la plus ancienne ville musulmane du Maghreb

 
Située au centre du pays, Kairouan compte 150 000 habitants et est l’une des villes les plus sacrées du pays. L’ancienne capitale de l’Afrique du Nord, nichée au beau milieu des oliveraies, est la plus ancienne ville musulmane du Maghreb. Fondée au 7e siècle, elle arbore une superbe médina protégée de hauts remparts de pierre. En son coeur, un fabuleux labyrinthe de petites ruelles abrite de véritables trésors historiques et architecturaux : d’innombrables mosquées, des échoppes, des zaouïas et autres monuments notables.

A ne surtout pas manquer dans la Médina, la somptueuse Grande Mosquée, aussi connue sous le nom de Mosquée Sidi Okba. Visitez l’intérieur du monument et découvrez de superbes arcades, une grande salle des prières sillonnée de colonnes en marbre et d’autres salles ornées de faïences colorées. La Grande Mosquée de Kairouan est dominée par un haut minaret et ressemble à s’y méprendre à une véritable forteresse.

Toujours dans la médina, les visiteurs auront l’occasion d’admirer l’artisanat local en flânant au hasard dans les petites ruelles. Dans les souks, vous trouverez notamment des tapis kairouanais reconnaissables à leur tissage raffiné ainsi que de nombreux mets traditionnels à déguster dans les petites échoppes et restaurants du centre-ville.

Kairouan abrite également de multiples trésors d’architecture orientale comme la Mosquée du Barbier, la mosquée des trois portes et le Mausolée Sidi Abid El Ghariani. Le Bassin des Aghlabides vaut lui aussi le détour. Cet immense ouvrage hydraulique bâti au 9e siècle permet de découvrir toute l’ingéniosité des peuples anciens.

Pour en apprendre plus sur l’histoire fascinante de Kairouan, vous pourrez aussi faire le tour des musées de la ville, notamment le musée national d’art islamique qui abrite une superbe collection d’oeuvres médiévales et le musée des tapis où vous pourrez découvrir quelques-unes des plus belles pièces réalisées par les artistes de Kairouan.

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Au Pays des Ksour et des Jessour - 8J/7N

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour » (barrages de pierre disposés dans les oueds pour retenir la moindre goutte d’eau permettant la (...)

Une Semaine en Pays Troglodyte - 8J/7N

Aider directement quelques familles en leur donnant la possibilité de travailler.Partager, échanger avec la population dans une période unique que vit la Tunisie actuellement.Un hébergement original dans les troglodytes et proche de la vie du village.Une découverte d'une région éloignée du tourisme intensif et qui offre beaucoup de (...)

Au Pays des "Sabri" - 8J/7N

Programme destiné particulièrement aux familles : il est axé sur la découverte du milieu désertique et la vie des nomades.Les marches sont tranquilles et se font le matin.L'après-midi sera plutôt orienté vers : une participation à l'installation et au rangement du campement, la recherche de traces laissées par les animaux, le (...)

Ici Autrement - 12J/11N

Ces circuits vous feront découvrir la diversité du Sud tunisien dans ses paysages, ses habitats, ses plats culinaires, son artisanat. Les guides locaux vous parleront de leur région et vos hôtes vous feront passer d’agréables soirées avec leurs chants ou leurs histoires.Une immersion dans la nature, la culture et la vie locale qui (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>